Mon Pinus roussit !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Mon Pinus roussit !

Message par Muzo »

Bonjour à tous et merci de me lire.

Depuis 2 semaines, mon Pinus strobus minima roussit. Les aiguilles ne tombent pas, mais ont pris une teinte rouge de manière globale, n'épargnant que quelques aiguilles plus proximales. L'arbre est en pot.
image.jpg
Il a fait chaud dernièrement, a-t-il souffert de la sécheresse? Il n'est pas en plein soleil pourtant...
Est-ce une attaque de parasites? Des araignées rouges?

Je vous remercie d'avance
Muzo
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Mon Pinus roussit !

Message par jardinn »

Je ne pense pas que la chaleur soit responsable, les pinus connaissent et ne craignent pas les chaleurs de l'été, contre les probleme sur les conifère on préconise souvent l'aliette, on traite l'arbre avec ce produit, puis on arrose bien quelque jour après l'application du produit, si le bouton terminal des branches reste vert, c'est gagné, il devrait repousser. Mais ne te précipite pas attends au moins un autre avis, mieux vaut avoir plusieur diagnostic, si après ça ne s'améliore pas, c'est parcequ'il y aura eu trop de flotte, trop d'arrosage. Donc tu vas arrêter de l'arroser, comme ça tu vas lui donner une deuxième chance, s'il redémarre ce qui n'est pas sûr, laisse le tranquille quelque temps, et reprends l'arrosage mais moins fréquemment 1 fois par semaine pas plus.
Bonne chance :top:
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Mon Pinus roussit !

Message par Nimbus86 »

C'est étrange?! La terre semble très sèche, on voit une sorte de croûte au niveau de la terre...
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mon Pinus roussit !

Message par Muzo »

Merci pour vos réponses.
La terre est recouverte de paillis de lin.
Je n'ai pas changé mes habitudes d'arrosage.

Merci d'avance.
Muzo
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon Pinus roussit !

Message par opusoculi »

Quand les aiguilles d'un pin ternissent il est déjà trop tard pour intervenir. Quand les pins roussissent en entier , ils sont déjà morts depuis 1, 2, ou 3 mois. Un pin sans aiguille verte ne repousse jamais.
Il vous reste à le dépoter pour essayer de voir ce qui a pu se passer(?)
Il peut s'agir d'une maladie du sol (assez fréquente en pépinière) .
Ne pas réutiliser le substrat ni le pot, se laver les mains et les outils pour ne pas risquer contaminer d'autres plantes ou pire la terre de votre jardin. Brulez si vous pouvez.

Les pins doivent être moins arrosés que d'autres plantes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mon Pinus roussit !

Message par Muzo »

Merci pour cette réponse.

Je suis très inquiet, il serait déjà mort? Je ne comprends pas car les nouvelles aiguilles étaient en train de sortir puis sont devenus rousses. Si l'arbre poussait encore, était-il vraiment mort?

Je ne l'arrose jamais en hiver, une fois par semaine en été par temps sec. Cela fait 2 ans que je l'ai.

Merci d'avance !
Muzo
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon Pinus roussit !

Message par opusoculi »

C'est un 'classique'.
La sève des branches des résineux se liquéfie à la chaleur et nourrit encore (un peu) les bourgeons alors que les racines sont déjà mortes.
Pour les feuillus vous pouvez voir des billes de Peuplier abattus faire des rejets de 1m de long ... Les troncs conservent des réserves de sève et tentent de les utiliser.

C'est pour cela que l'on considère qu'un arbre récemment planté n'a véritablement pris que s'il parvient au 15 aout sans encombre. (ce n'est pas votre cas)

Pour en revenir à votre pin, j'en ai perdu un l'année dernière dans des conditions semblables. Je l'ai remplacé mais en changeant de fournisseur... Certaines conditions de culture dans beaucoup de tourbe, écorces et fibres sont favorables au développement des maladies cryptogamiques du sol. Les pépiniéristes qui proposent des sujets élevés dans un mélange de terre de gros gravier ou de pierre ponce avec un peu de terreau sont plus sérieux mais vendent un peu plus cher.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mon Pinus roussit !

Message par Muzo »

Merci pour vos réponses. :top:

C'est très triste :cry:
Je croyais qu'il y avait encore un espoir.
Muzo
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »