récolte tomate ????????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
toinedu80
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 15 juin 2013 21:28
Région : Picardie

récolte tomate ????????

Message par toinedu80 »

Bonjours a tous,

je n'ai pas encore de tomate ils sont juste vertes et petite pourtant ces une variétés donner pour étre précoce comme la pyros f1 en plus ils sont en serre !!!!!!!!!!!.
J'ai aussi des tomates saint pierre qui en sont au méme stade.
j'ai planté ces tomates début avril.

Avez vous des tomates de ces variétés qui produisent ?
Est ce normal ou je suis un cas isolés ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: récolte tomate ????????

Message par aygues31 »

Bonjour toinedu80,,

Nous sommes tous (ou presque) à l'aube de cueillir nos premières tomates ... en pleine terre.
En serre, je ne sais pas :?:

Quelques Stupice et Montfavet ... à ce que j'ai pu lire.
L'année a 1 mois de retard pour tout ... sauf les PV :!: :lol:

Et que donc ... patience :oops:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: récolte tomate ????????

Message par Ipaumée »

Je récolte de la Pyros à foison depuis 15 jours environ.
Mais je suis dans le sud, c'est certainement ce qui fait la différence.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
dede37
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 01 sept. 2012 18:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Touraine

Re: récolte tomate ????????

Message par dede37 »

bonjour: vu la météo cette année en Touraine 1 mois de retard ,pyros ,grappe premio f1 ,st pierre , montfavet,roma; fin de semaine prochaine si tout va bien cerises rouges et jaunes aussi.
par contre coeur de boeuf rouges rien ,2 ou3 fleurs seulement.surement la derniére année car plusieurs échecs les années passées avec cette espèce
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: récolte tomate ????????

Message par tiziouatou »

Bonsoir à toutes et à tous,
Effectivement cette année, nous avons 1 bon mois de retard :( , à ce jour, je n'ai pu deguster, que 2 tomates cerise :veryhappy: , une pour Madame et la seconde pour moi. quand aux autres variétés, relativement bien fournie, mais désespérément verte, au point que je ne peut faire la différence entre la green et les autres :oops:
alors soyons patient, et prions pour ne pas avoir d'orages de grêle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: récolte tomate ????????

Message par Singha »

Idem. 1 mois de retard. Je n'ai pu déguster qu'une noire de crimée, 1 green zebra, qques Yellow Pershaped et peut-être aujourd'hui un peu de Stupice. Certaines Rose de berne commencent à rougir
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: récolte tomate ????????

Message par Stefouny »

Moi, demain, je mange UNE marmande ( on va être 3 dessus... :shock: )
Vive le potager!
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: récolte tomate ????????

Message par cathy47 »

bonjour, j'ai déjà énormément de tomates cerise, par contre pas encore de pyros ni de st pierre, elles sont vertes et il y en a pas mal mais rien de mûr encore..
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: récolte tomate ????????

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Enfin ... quelques "prunes noires" bonnes à cueillir :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tomate ????????

Message par STF598 »

Ici dans le Nord autour de Lille, que les jardiniers aient planté leurs plants de tomates au plus tôt, personne n'a encore récolté de grosses tomates par kilos.
Moi je n'ai eu qu'une dizaine de tomates cerises depuis une semaine sur un pied et une tomate grappe bien rouge depuis une semaine (malheureusement sérieusement piquée par un corbeau).
Quelques tomates commencent à rougir chez un tiers des jardiniers si les pieds sont bien entretenus (suppression des gourmands et feuilles atteintes par le mildiou, purin d'ortie, bouillie bordelaise, pas trop d'arrosages).
Par contre,ma production de tomates "coeur de boeuf" va être exceptionnelle. D'autres variétés n'ont que 4 ou même aucune tomate par pied. C'est selon.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: récolte tomate ????????

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'en mange au compte gouttes depuis une quinzaine mais depuis hier ça y est j'en ai bcp qui sont à maturité, je suis contente mais à la fois embêtée car j'ai des nouvelles variétés et il faut que je les goutte séparément pour récupérer les graines et faire ma sélection.
Elles sont très en retard, l'an dernier je mangeais la 1ère le 23 juin !

aygues je suis surprise qu'étant dans le midi elles ne soient pas encore mûres chez toi :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: récolte tomate ????????

Message par bourru07 »

Salut voisine, :)
tu récoltes tes graines?
Quelles précautions prends pour éviter les pollinisations croisées?
Chez moi, plantés fin mai, tous les pieds sont chargés à crouler, mais les fruits sont toujours verts.
mp pour la localisation précise. Bourru
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: récolte tomate ????????

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit : Quelles précautions prends pour éviter les pollinisations croisées?
Bonjour bourru07,

Les tomates sont autogames ... très peu de risques de fécondation croisée.

Et oui MAD 07, ce n'est que le début ... j'en suis le premier désolé avec des semis de début mars :!: mais plein de déboires (comme beaucoup) avec des plantes qui ont végété jusqu'à :?: très, très tard :!:
Beaucoup d'avortement avec du froid, de la pluie puis très vite beaucoup trop chaud ... j'en parlais ICI et ne suis pas étonné.

C'est parti plein pot maintenant ... va falloir gérer :pastop: il n'y a que les bouquets tardifs qui vont donner des bouquets corrects.
En gros, la moitié inférieure de la plupart des pieds ne porte pas de fruits.

Et bizarrement, j'ai déjà récolté plein de poivrons ... drôle d'année :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: récolte tomate ????????

Message par Singha »

aygues31 a écrit :
il n'y a que les bouquets tardifs qui vont donner des bouquets corrects.
En gros, la moitié inférieure de la plupart des pieds ne porte pas de fruits.
à+
Bonsoir Aygues,
C'est bizarre, chez moi c'est l'inverse. Le bas des plantes comportent pas mal de fruits, le milieu presque pas, le haut commence à en avoir......
Peut-être que cela dépend de la date de plantation. J'ai peut-être du les mettre au moment où les fleurs du milieu commençaient seulement à sortir alors qu'il y avait une vague de froid.....Il est vrai que j'ai été moins prudent que certains de ce forum. Mes premières plantations ont été faites juste après les saintes glaces (les officielles du calendrier par celles que l'on a connues par la suite :lol: :lol: :lol: :lol: )
Ou simplement que j'en ai trop en bas et du cout la plante gère par elle même :D :D :D :D
Toutes celles que j'ai pu gouter (très peu) venaient des premières grappes de fleur en bas.

A contrario, chez moi, ce sont les potirons rouge vif d'estampes qui ont une allure de "prêts à cueillir".......une allure de septembre/octobre.......Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.........
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: récolte tomate ????????

Message par pedro431 »

aygues ton potager et le mien se ressemble beaucoup, les poivrons donnent bien et j'en ai déjà cueilli plusieurs idem pour les courgettes, mais les tomates c'est Trafalgar tout est à venir les premiers bouquets n'ont rien donnés les deuxièmes c'est pas trop mal et maintenant des fleurs à profusion, j'espère en manger d'ici une quinzaine, pour les cerises ça démarre bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: récolte tomate ????????

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit :aygues ton potager et le mien se ressemble beaucoup, les poivrons donnent bien et j'en ai déjà cueilli plusieurs idem pour les courgettes, mais les tomates c'est Trafalgar
Oui, c'est une année très bizarre !
Si je chiffre l'importance des récoltes, en valeur relative, c'est
:love: Courgettes (5 pieds) et concombres (3 pieds) ... très grosse récolte depuis 15 jours : 3 à 4 fruits, de chaque, tous les jours.
:love: Poivrons : sur 6 pieds, une vingtaine de fruits, depuis 8 à 10 jours :kiss:

Et, à la suite et très loin derrière :
:veryhappy: les premières tomates cerises (pépé) ... 5 sur 2 pieds soit rien :!:
:veryhappy: 3 tomates mûres sur "prune noire" ... aucune autre (12 variétés) ne sera mûre avant 6 à 8 jours.
:veryhappy: les premières aubergines sont en début de formation ... récolte sous 3 jours ?
:veryhappy: aucun melon sur 10 pieds avant 15 jours, je pense :?:
:veryhappy: les maïs doux sont en pleine floraison mâle.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: récolte tomate ????????

Message par Singha »

Bonsoir Pedro, Aygues
Quand avez vous planté vos pieds de tomate cette année ?

Pour les courgettes chez moi aussi c'est profusion . Sur 6 pieds, j'en suis à 20 kg mais j'ai l'impression que c'est la fin.
Les potirons, sont superbes mais j'en ai peu (sur 5 pieds, j'ai 5 fruits). J'ai merdé sur la taille.
Les haricots donnent super bien. Les oxynel car le fortex, je les ai aussi merdé (trop tôt).
Je tente pour la première fois des endives. Les pieds semblent superbes, je verrai au moment du forçage.
En fin de compte, à part le retard pour les tomates, je trouve que cette année est meilleure (pour moi) que l'année passée (il est vrai que l'année passée j'ai fait encore plus de bêtises que cette année).
Et même pour les tomates, si ce que je vois va jusqu'au murissement, ça va être une excellente année pour moi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: récolte tomate ????????

Message par MAD 07 »

Contrairement à vous j'ai plein de tomates mais les poivrons -mes semis- et aubergines-plants achetés- c'est la bérézina, j'avais préparé mes tuteurs comme l'an dernier mais les plants font à peine 50cm ! courgettes ça va bien aussi. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: récolte tomate ????????

Message par gege74 »

Enfin ! Hier, 6 août 2013, nous nous sommes goinfrés de 2 petites Montfavet ;-)
Une date à mettre dans les annales !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
cala1112
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 13:00
Région : Espagne

Re: récolte tomate ????????

Message par cala1112 »

Bonjour à tous, :coucou:
moi non plus je n'ai encore rien récolté. Les tomates cocktail font de belles grappes d'un vert désespérément profond.... Je suis, avec mes tomates, dans le sud de l’Angleterre. Ici donc s'attendre à une récolte hâtive est utopique mais à ce point c'est un peu décourageant. Pourtant, le mois de juillet a été clément, avec trois semaines de belles températures estivales, 28 a 30 degrés C, (les Anglais appellent ça une vague de chaleur :france:). Mais, maintenant la pluie s'est acoquinée avec les basses températures pour donner un coup de main au mildiou... Donc si quelque chose survit peut-être aurais-je la chance de les gouter d'ici fin septembre :atable:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: récolte tomate ????????

Message par Remy71 »

Depuis une quinzaine de jours je ramassait un peu de stupices qui me permettait de faire des salades, depuis ce matin j'ai élargi le ramassage avec des "noire charbonneuse " en haut, des "tigrella" à gauche, une lémon boy, quelques prunes noires et cerises black cherry.

Image
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: récolte tomate ????????

Message par -ariane- »

Je récolte quelques Marmande et Black prince depuis une dizaine de jours. Les summer cider apricot et Brandywine sont pour très bientôt. Pour le reste, on attendra encore... :?
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: récolte tomate ????????

Message par jpdu57 »

Bonjour à tous,
J'ai cueilli et mangé hier ma première tomate, une "rose de Berne".
Depuis quelques jours, le murissement s'est accéléré. Je pense que dans 2 jours, j'aurai quelques "coeur de boeuf" à cueillir.
Finalement, je n'ai que peu de retard par rapport à l'an dernier, qui n'avait déjà pas été terrible : j'avais cueilli mon 1° fruit le 2 aout pour une mise en pleine terre le 14 mai. Cette année la mise en P.T. a eu lieu le 29 mai.
Avatar de l’utilisateur
dede37
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 01 sept. 2012 18:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Touraine

Re: récolte tomate ????????

Message par dede37 »

bonjour a tous;ce soir gros festin au menu 4 montfavet 6 cerises et 6 petites poires jaunes ,pour 4 personnes .bonne recolte de courgettes, piments doux ,poivrons et patissons
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tomate ????????

Message par STF598 »

En une semaine, 2 ou 3 tomates sur 100 commencent à devenir orange pour un temps plutot nuageux avec températures de 17 à 20 en journée.
J'ai récolté 7 tomates vertes/oranges la semaine dernière. En 7 jours dans un cageot dans ma cuisine et elles sont toutes rouges. Une bonne méthode pour qui veut manger des tomates au plus vite. N'attendez pas que les oiseaux viennent les piquer, cueillez-les et faites les murir chez vous.
Répondre

Revenir à « A la culture »