Déreglement du cycle de vie des plantes ? qu'en dîtes vous ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Déreglement du cycle de vie des plantes ? qu'en dîtes vous ?

Message par jardinn »

D'habitude on trouvait certaine plante ou fleur a des période de l'année bien précise, le cactus de noel en fleur comme sont nom l'indique se trouvait au alentour de la période de noel, mais maintenant avec la culture sous serre toute l'année on trouve tous n'importe quand, ce qui casse le cycle de vie des plantes, exemple on m'a offert des boutures de cactus de noel y a 2 ans acheté en serre je sais plus dans quel pays. Pour reprendre l'exemple, depuis 2 ans, pour vous dire les boutons floraux de ces fameuses boutures surgissent en juin !! bizarre !! les fleurs s'ouvrent vers le 1er Aout :oh: Bizarre pour un cactus dit ''de noel'' , d'après moi dans les serres, semer, cultiver, multiplier n'importe quand ça fait des floraison ou fructification n'importe quand, ce qui dérègle un peu la plante, qu'en pensez vous, avez vous des exemple de vos plante qui font pareil ?
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Déreglement du cycle de vie des plantes ? qu'en dîtes vo

Message par Biloba »

Bonjour

Il y a le cactus de Pâques et celui de Noël, celui dont tu parles
est probablement celui de Pâques.
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Non, non j'en suis persuadé un schlumbergera pas un Hatiora gaertneri, puis tout de même paque c'est pas en aout ! C'est comme les phal, qui avant fleurissait surtout vers novembre/decembre maintenant on en trouve tout le temps
christi54
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par christi54 »

bonsoir,

oui, j'ai un exemple.

Il y a 3 semaines,une très belle surprise, une de mes hellébore blanche a fleuri. Très heureuse, j'aime beaucoup cette fleur.
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Oui c'est vrai qu'on est heureux mais c'est pas naturel tous ça, mais je l'avoue le plaisir prime de voir une plante fleurir, peut importe la saison sa rend content.
Nicog53
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Nicog53 »

Effectivement nous sommes très content lorsque nos plantes fleurissent. Vraiment un bonheur après une longue attente de voir ses plante nous montrer leur plus beau "visage", et d'embellir nos intérieurs (et extérieurs).

Je penses qu'il faut laisser les plantes évoluer à leur rythme. L'action des hommes afin de "forcer" les plantes sur leur croissance a pour moi impact sur la qualité de celles-ci...
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Je vois qu'on est plusieurs a partager la même idée !
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

jardinn a écrit :Non, non j'en suis persuadé un schlumbergera pas un Hatiora gaertneri, puis tout de même paque c'est pas en aout ! C'est comme les phal, qui avant fleurissait surtout vers novembre/decembre maintenant on en trouve tout le temps
Les Phal sont un mauvais exemple : ces tropicales fleurissent normalement toute l'année , et sans effort , si ce n'est de bonnes conditions de vie
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

christi54 a écrit :bonsoir,

oui, j'ai un exemple.

Il y a 3 semaines,une très belle surprise, une de mes hellébore blanche a fleuri. Très heureuse, j'aime beaucoup cette fleur.
ça c'est différent .. c'est une plante d'extérieur soumise aux caprices du climat
Il suffit qu'une plante connaisse une période de repos , normale ou imposée , pour qu'elle redémarre et refleurisse
Une refloraison hors saison est souvent le résultat d'un stress
Ainsi certaines plantes s'empressent de se reproduire avant de disparaitre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

Je pense que si l'on respecte le mode de vie normal de la plante, par exemple pour celles qui en ont besoin, un temps de repos, au bout de quelques années, elles doivent reprendre leur rythme normal. Sauf problème particulier comme l'indique Danièle.
Le mieux, si on ne veut pas être dérouté, reste d'éviter les jardineries qui se fournissent auprès des usines. Il y a des petits producteurs, les expositions pour les plantes exotiques... ce n'est pas sûr 100% car l'appât du gain peut tout faire, mais a priori ce sont des personnes qui connaissent les plantes et leurs besoins
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »