Olivier en détresse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
ameljo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 août 2013 15:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Olivier en détresse

Message par ameljo »

Image

Bonjour,

J'ai chez moi un olivier depuis 3 ans. Jusque là, il a très bien grandi, je l'ai rempoté plusieurs fois avec du terreau et de l'engrais spécial.
J'ai laissé mon olivier dehors il y a quelques jours mais il a plu toute la nuit; j'ai vidé au maximum l'eau du pot et est mis mon arbre a l'abris. Seulement, depuis il a une mauvaise mise je vous laisse regarder la photo !!
Que faut-il faire ? Es ce que je dois le rempoter avec du terreau "sec"?
Es -ce que je dois le tailler? Si oui, comment faire? ou couper? toutes les branches?

Tous les conseils sont les bienvenus ! merci
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Olivier en détresse

Message par jardinn »

Les feuilles sont elles sèches ou molles ?
En général si elles sont sèche et recroquevillées c'est le gel, qui est responsable, de plus il faut savoir que : Quand on achète un olivier on n'est jamais sûr de sa reprise qui peut-être très longue. Car un olivier peut vivre sur ses réserves pendant 3 ans. On peut croire que notre olivier a bien repris alors qu'il végète et au bout de quelques années le voir dépérir et mourir car il n'a pas repris. Bonne chance
ameljo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 août 2013 15:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Olivier en détresse

Message par ameljo »

le gel ?? en plein été ???
Les feuilles sont plutôt sèches. Je pense juste qu'il a pris un coup à cause du dernier orage et j'aimerais savoir comment le remettre sur pied. De plus, comme il a bien poussé en 3 ans, je me demandais s'il ne fallait pas le tailler...
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Olivier en détresse

Message par jardinn »

Oui le gel en plein été, ou gel avec récidive en été, non plus sérieusement je ne vois pas ce que ce peut etre alors ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier en détresse

Message par bourru07 »

Salut les oléiculteurs polaires!

D'abord, un pot, comme milieu pour faire pousser un olivier est aussi adapté qu'une chambre de bonne pour élever un bison. :wink:
Ensuite, quoiqu'on en dise, un olivier ne craint pas le gel, même très fort (en sève arrêtée, il supporte -15°, les doigts dans le nez), à la seule condition qu'il ne soit pas en sève.
En revanche, il craint l'asphyxie radiculaire (l'eau stagnante sur ses racines).
Si tu veux le garder en pot, mets le dans un substrat poreux. Incorpore du gravier calcaire.
Et méfie-toi de l'excès d'arrosage plus que de la soif.
Enfin, même dans le Nord, il sera mieux en pleine terre qu'en pot.
Certes, tu as peu de chances d'être auto-suffisante en huile :lol: :lol: :lol: , mais planté correctement, en butte bien drainante par exemple, il y sera plus à l'aise que dans la plus belle poterie.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Olivier en détresse

Message par jardinn »

bourru07 a écrit :Salut les oléiculteurs polaires!

D'abord, un pot, comme milieu pour faire pousser un olivier est aussi adapté qu'une chambre de bonne pour élever un bison. :wink:
Ensuite, quoiqu'on en dise, un olivier ne craint pas le gel, même très fort (en sève arrêtée, il supporte -15°, les doigts dans le nez), à la seule condition qu'il ne soit pas en sève.
En revanche, il craint l'asphyxie radiculaire (l'eau stagnante sur ses racines).
Si tu veux le garder en pot, mets le dans un substrat poreux. Incorpore du gravier calcaire.
Et méfie-toi de l'excès d'arrosage plus que de la soif.
Enfin, même dans le Nord, il sera mieux en pleine terre qu'en pot.
Certes, tu as peu de chances d'être auto-suffisante en huile :lol: :lol: :lol: , mais planté correctement, en butte bien drainante par exemple, il y sera plus à l'aise que dans la plus belle poterie.
Une touche d'humour, et de précieux conseils ! Je ne savais pas qu'un olivier puisse résister à -15°C, qu'est ce que tu appelle ''sève arrêtée'' ? et comment mettre l'arbre en cet état si je puis dire ainsi ? :veryhappy: :veryhappy:
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier en détresse

Message par bourru07 »

:oops: Sève arrêtée ? Jargon d’arboriculteur vieux jeu.
Inadéquate de surcroît, car la sève ne s’arrête jamais complètement sur un arbre. Encore moins sur un persistant.
Essayons quand même. Disons qu’entre mi novembre et avril, l’olivier roupille plus ou moins. Peu de sève dans les tissus. Paré pour faire face au gel comme une installation bien vidangée.
Mais, que survienne un coup inopiné de redoux en février, ( +15 ou 20°, ça arrive) et que le sol soit humide, la circulation reprend, les tissus sont gorgés d’eau et éclatent au gel, même modeste, qui suit. Comme un chauffage central non vidangé. C’est ce qui s’est passé en 56.
Empêcher le redoux ? aussi impossible que d’arrêter le réchauffement climatique et les conneries imprimées à son propos. :lol: :lol:
Mais tu peux au moins faire en sorte que ton n’arbre ait les pieds le plus au sec possible et ne pas l’emmitoufler de telle façon qu’il croirait le printemps revenu dès le moindre rayon de soleil
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Olivier en détresse

Message par jardinn »

Merci de tes précieux conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Olivier en détresse

Message par daniele 43 »

Je ne veux pas être sévère mais , tout de même , toujours vouloir forcer la nature à se plier aux caprices des humains ....
Un arbre méditerranéen planté dans le nord sera toujours en souffrance et ne fera que survivre , affaibli et exposé aux aléas climatiques et aux maladies qu'il n'aura jamais dans le sud
Le problème n'est certes pas le froid comme l'a très bien expliqué bourru , mais l'humidité au niveau des racines ..
l'olivier est une xérophyte méditerranéenne , à placer dans un substrat drainant et calcaire
Le meilleur emplacement serait sous couvert , à l'abris des intempéries , mais bien exposé

NB: la faute aux jardineries et à la mode : faire croire que l'on peut planter et réussir une plante à la mode n'importe où !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »