Après création de massif : engrais vert ou paillis de gazon?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Après création de massif : engrais vert ou paillis de gazon?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Je vais créer un massif d'arbustes et vivaces cet automne (sans doute courant septembre). Pour cela il va falloir que j'enlève le gazon, que j'ajoute du compost et de la terre et que je passe la grelinette. Je pense planter deux hortensias, et d'autres plantes, pas encore choisies. Il y a déjà un camelia, et un rosier (au bout du futur massif).
La terre est argileuse, compacte (c'est pas terrible pour le camélia apparemment), et acide (ph autour de 5,5). Il faut donc que je trouve un moyen de la décompacter, et que je compense le volume important qui sera perdu par l'enlèvement des plaques de gazon.
Vu comment est mon sol, pas question que je le laisse nu (sinon c'est bourbier assuré dès octobre).
À votre avis, que faire? J'hésite entre semer un engrais vert (phacélie), mais je crains que ce soit un peu tard (mi-septembre). Ou bien couvrir de tonte de gazon, et semer éventuellement la phacélie au printemps.
J'ai du mal à trouver des informations sur l'utilisation d'engrais vert dans le jardin d'ornement.
Qu'en pensez vous? Que me conseillez-vous?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Après création de massif : engrais vert ou paillis de ga

Message par aygues31 »

Bonjour Lilas44,

Je trouve que tu te compliques bien le projet.

Tu n'auras pas à cultiver cet endroit, une fois tes arbustes plantés :?:
Aussi, quant à moi ... ce que je ferais :

:love: retourner tout le coin à la bêche en faisant un labour bien dressé afin d'enterrer les plaques de gazon.

:love: planter tes arbres et arbustes

:love: recouvrir tous les espaces libres avec 7 à 10 cm de BRF ... faut-il en trouver.
Demande à ta mairie s'ils n'en produisent pas :?: qu'ils vont jeter à la déchetterie du coin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Après création de massif : engrais vert ou paillis de ga

Message par Lilas44 »

Comme le sol est très lourd et tassé, si j'enterre mon gazon, ça ne va pas être une réussite, à mon avis. J'ai d'ailleurs testé plusieurs fois de mettre les plaques de gazon − enlévées lors de la création du potager ou d'un autre massif − en tas dans un coin. C'est resté chaque fois largement plus d'un an sans se décomposer :oh: .
Sinon, dans d'autres posts, on m'a déconseillé le BRF, et même toutes les couvertures du sol très ligneuses, car ça ne conviendrait pas sur terre argileuse et tassée à l'automne. De plus, je voudrais pouvoir profiter du travail des vers de terre à l'automne et pendant l'hiver (ils continuent à travailler un peu tant qu'il ne fait pas trop froid), et si je met du BRF tout seul ils n'auront rien à manger.
De toute manière, la mairie ne jette pas ses déchets de taille : elle les recycle en paillis pour les massifs municipaux, et pour faire son compost. Et je n'ai pas de broyeur, mon jardin est trop petit (150 m²), donc pour pailler, il me reste le gazon, les petites branches coupées au sécateur (peu), les feuilles du cerisier, ou les paillis du commerce.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Après création de massif : engrais vert ou paillis de ga

Message par bourru07 »

Et de la paille?
Il doit y avoir des agriculteurs près de chez toi
le gros ballot de 25 kg entre 1,5 et 2,5€.
Mieux si tu la mets à fermenter, mais même intégrée brute, ça allège bien et assez durablement.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Après création de massif : engrais vert ou paillis de ga

Message par Cornouiller »

Bonjour Lilas44

La méthode du compost dite "en lasagne" serait bien adaptée pour ta création de massif!

Décaisser une partie de pelouse est relativement facile.
Secouer les mottes les "émietter" et commencer le compost directement sur place!
Ta terre sera enrichie naturellement. :wink:
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Après création de massif : engrais vert ou paillis de ga

Message par Lilas44 »

Merci pour vos conseils.
Finalement, vu les restriction budgétaires, et tout ce que j'ai à faire en septembre :shock: je vais aller au moindre effort : je pense que je vais faire juste un grand trou pour l'hortensia, et désherber autour avec la technique des cartons (compost, carton, puis gazon coupé), et normalement au printemps la terre sera bien remuée et je pourrai planter quelques vivaces pour compléter, faire une bordure, et mettre un paillis à longue durée de vie.
Après avoir lu le livre "compost et paillis", j'ai renoncé à enfouir le compost.
Et je garde mes graines de phacélie pour le printemps, à un autre endroit, comme ça elle pourra fleurir :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »