Création potager sur pelouse
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Création potager sur pelouse
Bonjour à tous ,
Je souhaite transformer une partie de mon gazon en potager pour l'année prochaine.
Ma terre n'est pas riche du tout , très argileuse.
J'ai ramener pas mal de crottin .
Je ne sais pas si je dois d'abord retourner la terre avant de mettre le crottin.
Quel quantité de crottin mettre.
Puis je y mettre mon gazon également?
Merci de vos conseils
Je souhaite transformer une partie de mon gazon en potager pour l'année prochaine.
Ma terre n'est pas riche du tout , très argileuse.
J'ai ramener pas mal de crottin .
Je ne sais pas si je dois d'abord retourner la terre avant de mettre le crottin.
Quel quantité de crottin mettre.
Puis je y mettre mon gazon également?
Merci de vos conseils
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Création potager sur pelouse
Bonjour,
Quand j'ai agrandi mon potager, je l'ai fait sur ma pelouse.
J'ai d'abord retourné la terre en enlevant un peu de pelouse, j'ai ensuite mis des feuilles sèches (c'était en automne) puis du compost et j'ai laissé faire la nature.
Au tout début du printemps, j'y ai mis de l'engrais vert (luzerne et phacélie), sur les parties dont j'avais pas besoin dans l'immédiat.
Peut-être m'y suis je mal pris mais le but que je recherchais était de nourrir la terre tout en incitant la nature à l'émiéter, l'aérer (les vers). Je l'ai retournée au tout début pour faciliter le processus. Tu peux chercher dans ce sens sur ce forum, tu trouveras plein de choses.
Quand j'ai agrandi mon potager, je l'ai fait sur ma pelouse.
J'ai d'abord retourné la terre en enlevant un peu de pelouse, j'ai ensuite mis des feuilles sèches (c'était en automne) puis du compost et j'ai laissé faire la nature.
Au tout début du printemps, j'y ai mis de l'engrais vert (luzerne et phacélie), sur les parties dont j'avais pas besoin dans l'immédiat.
Peut-être m'y suis je mal pris mais le but que je recherchais était de nourrir la terre tout en incitant la nature à l'émiéter, l'aérer (les vers). Je l'ai retournée au tout début pour faciliter le processus. Tu peux chercher dans ce sens sur ce forum, tu trouveras plein de choses.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
Un click intempestif sur envoyé ........
C'est quoi comme crottin ?
Donc dans ton cas, oui j'utiliserai les restes de pelouse, j'étalerai le crottin (la quantité je ne sais pas... cela va certainement dépendre du type de crottin.....)
Mais je retournerais la terre au moins une fois avant d'y ajouter tout cela.
C'est quoi comme crottin ?
Donc dans ton cas, oui j'utiliserai les restes de pelouse, j'étalerai le crottin (la quantité je ne sais pas... cela va certainement dépendre du type de crottin.....)
Mais je retournerais la terre au moins une fois avant d'y ajouter tout cela.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
je découvre à l'instant une conversation qui pourrait t'aider. Va voir ici : potager-terre-tres-argileuse-t165343.html
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Merci de tes réponses.
Il s'agit de crottin d'âne.
J'ai commencé à retourner l'herbe , puis j'y déposerai le crottin.
Je pense rajouter les tontes et les feuilles par la suite.
C'est ce qu'ai fait l'année dernière sur un parterre et la terre semble être beaucoup plus riche.Mes potirons ,courgettes et concombres profitent bien.
Il s'agit de crottin d'âne.
J'ai commencé à retourner l'herbe , puis j'y déposerai le crottin.
Je pense rajouter les tontes et les feuilles par la suite.
C'est ce qu'ai fait l'année dernière sur un parterre et la terre semble être beaucoup plus riche.Mes potirons ,courgettes et concombres profitent bien.