Taille en vert : départ de plusieurs rameaux secondaires

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Taille en vert : départ de plusieurs rameaux secondaires

Message par b126 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider concernant la taille en vert. Celle ci a été effectuée sur mes poiriers/pommiers en juillet principalement. Sur certains rameaux taillés, il y a comme prévu UN départ de rameau secondaire que je taille à 2 feuilles, mais sur certains rameaux taillés, il y eu deux départs de rameaux secondaires (à la dernière et avant dernière feuille). Que faire avec des deux rameaux secondaires ?

Je suppose tailler le dernier à 2 feuilles et supprimer l'avant dernier complètement ? Sinon je me retrouve avec des fourches...

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Taille en vert : départ de plusieurs rameaux secondaires

Message par opusoculi »

Ce sont des espaliers ? ou des gobelets de plein vent ?

Quoiqu'il en soit , en pinçant les bourgeons à fleurs ont grossi, c'était le but.
Les prolongements qui se sont formés 'épongent' la sève quand elle est abondante.
Soit tu les pinces eux aussi , soit tu attends la taille d'hiver pour choisir.

Si l'arbre dont tu parles est bien formé tu tailleras probablement dessous le ou les nouveaux départs qui ne sont pas nécessaires.
Si l'arbre est en formation tu laisseras sans doute ces nouvelles divisions, mais ce sera en tenant compte de la lumière et de l'espace dont la branche dispose.

Conclusion, il n'y a pas le feu. Voilà mon cher.
PS/ je réfléchis encore au statut de mes notes ... merci de tes remarques.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: Taille en vert : départ de plusieurs rameaux secondaires

Message par b126 »

gracias !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »