Glycine rampante
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Glycine rampante
Bonsoir,
est-ce que parmi vous il y en a qui ont essayé de laisser grandir une glycine sans support ?
Je me demande si je peux la faire longer un massif à ras le sol, est-ce qu'elle peut se développer ainsi ou le contact avec la terre ou un pailli n'est pas très bon et il vaut mieux mettre un support quitte à la mettre à ras le sol ?
merci d'avance
est-ce que parmi vous il y en a qui ont essayé de laisser grandir une glycine sans support ?
Je me demande si je peux la faire longer un massif à ras le sol, est-ce qu'elle peut se développer ainsi ou le contact avec la terre ou un pailli n'est pas très bon et il vaut mieux mettre un support quitte à la mettre à ras le sol ?
merci d'avance
Re: Glycine rampante
Je n'ai pas essayé mais plutot oublier de palisser, c'est moyen, car les lianes en touchant le sol, se marcottent elles même, plutot a eviter, car elle perd de l'énergie a raciner en marcottant au lieu de la mettre a fleurir, plutot la guider en arbre que de la laisser ramper, après rien n'est impossible c'est juste moyennement conseillé !
Bonne chance;
Bonne chance;
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Globalement, tu ne risques rien. Au contact du sol, il est même possible qu'elle marcotte
spontanément, ce qui, dans un premier temps n'est pas un problème, plutôt un avantage, si tu désires un développement rapide sur cette liane, plutôt lente à s'établir.
A terme si tu juges le développement trop important, il sera en revanche plus difficile de la contenir si elle elle est gavée par plusieurs faisceaux de racines, étalés sur une grande surface.
une petite crainte, on favorise une bonne floraison en raccourcissant les rameaux retombants. Si elle court au niveau du sol, les grappes seront moins belles et traineront dans l'herbe, y perdant beaucoup de leur effet.
Une solution bâtarde, planter dans le sol, tous les 3 ou 4m. des petits étais qui l'écarteraient du sol en la laissant toucher ou tangenter la terre dans l'intervalle. Le but final un long monstre du Loch Ness ondulant dans ton parc
Nb; entre temps Jardinn a répondu; il dit presque le contraire de ce que je t'ai raconté.
C'est très rassurant. ça prouve que dans la conduite des plantes, il reste au jardinier tout un espace de liberté, il y a beaucoup de possibles et aucune solution unique et obligatoire
spontanément, ce qui, dans un premier temps n'est pas un problème, plutôt un avantage, si tu désires un développement rapide sur cette liane, plutôt lente à s'établir.
A terme si tu juges le développement trop important, il sera en revanche plus difficile de la contenir si elle elle est gavée par plusieurs faisceaux de racines, étalés sur une grande surface.
une petite crainte, on favorise une bonne floraison en raccourcissant les rameaux retombants. Si elle court au niveau du sol, les grappes seront moins belles et traineront dans l'herbe, y perdant beaucoup de leur effet.
Une solution bâtarde, planter dans le sol, tous les 3 ou 4m. des petits étais qui l'écarteraient du sol en la laissant toucher ou tangenter la terre dans l'intervalle. Le but final un long monstre du Loch Ness ondulant dans ton parc

Nb; entre temps Jardinn a répondu; il dit presque le contraire de ce que je t'ai raconté.
C'est très rassurant. ça prouve que dans la conduite des plantes, il reste au jardinier tout un espace de liberté, il y a beaucoup de possibles et aucune solution unique et obligatoire

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Synthétisons : faire ramper la glycine n'est pas une bonne idée, parce que les fleurs ne se développeront pas bien. Après, mettre un support horizontal ou vertical, c'est comme tu veux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Bourgeon de bavard
Il y a déjà une personne ici qui a monté une glycine en arbre non ? J'ai l'impression de l'avoir déjà lu mais je ne retrouve plus.
Il faut mettre un tuteur à 2m50 et laisser la glycine s'enrouler autour non ?
Quelqu'un a-t-il des photos ?
Il faut mettre un tuteur à 2m50 et laisser la glycine s'enrouler autour non ?
Quelqu'un a-t-il des photos ?
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Il Faut tresser les lianes entre elle pour obtenir un tronc.
-
- Bourgeon de bavard
Super, donc malheureusement la mienne n'est pas adaptée pour ce que je veux en faire, elle a déjà un tronc en bois dur de 1m mais tout biscornu...