Arrosage automatique - filtration

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
highlevel
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arrosage automatique - filtration

Message par highlevel »

Bonjour à tous,

J'ai un arrosage automatique composé principalement d'accessoires "Rainbird" (12 tuyères, 7 turbines et environ 75m de goutte à goutte) qui me donne entière satisfaction sauf qu'il nécessite une intervention manuelle tout les 2 ou 3 jours pour nettoyer le filtre...ce qui n'est pas idéal lors d'absences prolongées!

Je pense avoir identifié le problème...se trouve, en amont de l'installation (et après le ballon) ,un filtre à disques de 130 microns - arkal 1" court - (peut-être un peu sous dimensionné?)...celui -ci se colmate avec de la boue (l'eau du forage est claire sauf un microscopique dépôt quand on laisse décanter l'eau) ainsi que quelques déchets plus gros...mais vu la quantité d'eau qui traverse le filtre cela fini par faire du volume.

Le dépôt est brunâtre et quand on le laisse sécher cela devient une poudre brune, dont les grains sont beaucoup plus fin que du sable mais un peu plus gros que de la farine avec de merveilleux reflets brillant ;-)

Après lecture de pas mal d'articles qui concernent le sujet sur les forums il apparait que cette filtration à 130 microns de finesse ne serait vraiment nécessaire que pour le goutte à goute?

Je pensais donc déplacer le filtre de 130 microns sur ladite ligne uniquement (après l'électrovanne)...il se colmatera moins rapidement vu que la quantité d'eau qui le traverse au quotidien sera moins importante et le goutte à goutte restera protégé.

Par contre l'information que je ne trouve pas c'est quelle finesse de filtration placer sur la ligne générale, en sortie du forage et avant le ballon qui, toute en étant la plus élevée possible, protègera néanmoins l'ensemble de l'installation correctement?...dont notamment les électrovannes (Rainbird modèle DV100 montées verticalement sur un mûr), les tuyères, les turbines,...

...du 200, 400 microns?

Monté dans un filtre modèle "arkal long 1"1/2" ou même "arkal dual lite 2" pour une plus grande surface filtrante?

Quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet?

D'avance un grand merci,
J-Michel
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage automatique - filtration

Message par arroser »

vous pouvez essayer avec un 400 microns 1" long en tête de réseau, puis 130 microns pour le goutte à goutte et 200 microns à chaque ligne d'arroseurs. Couteux, mais difficile de ne pas protéger les réseaux de tuyères et turbines dans votre cas. Répartir les filtres évite le colmatage trop rapide (un filtre par ligne d'arrosage)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
highlevel
Graine de timide

Message par highlevel »

Bonsoir,

Donc d'après vous il faudrait du 200 microns pour protéger les turbines et tuyères...ainsi que les électrovannes qu'il ne faut pas négliger non plus?

Pour info, concernant le type de filtre j'ai trouvé je pense quelque chose d'intéressant...

De la marque Arkal:
http://www.netafim.com.au/data/Uploads/ ... filter.pdf

Surface filtrante de 950cm2...soit presque 3x plus que ce que j'ai actuellement.
Prix 130 euros environ...abordable donc.
La sortie de ma pompe est en 32, il me faudra donc ajouter une réduction ce qui je pense n'est pas un problème dans ce sens là.

Qu'en pensez-vous si j'installe ceci entre la pompe et le ballon en 200microns?

Et je mettrais alors le 130 microns seulement sur la ligne du gouttes à gouttes...
Cela me ferait 2 filtres seulement donc pas trop compliqué ni onéreux.

Bonne soirée à vous,
J-Michel
highlevel
Graine de timide

Message par highlevel »

Une autre piste ...

Après lecture de plusieurs articles concernant la granulométrie d'un sol en général, j'ai trouvé quelques infos intéressantes.

Les particules comprisent entre 200 et 50 microns s'appelent du sable fin.
Entre 50 et 20 c'est du limon gros
20 et 2 limon fin
Inférieur à 2 microns Argile

Ce qui est arrêté par mon filtre de 130 microns est donc probablement du sable très fin qui forme une boue...naïvement je pensais que ce que l'on appelait "sable" était plus gros en fait!

Or le seul moyen efficace de séparer le sable de l'eau, comme vous le signaler dans un post précédent, c'est l'hydocyclone.

Recherche plus poussée à ce sujet...l'hydrocyclone, d'aprés la litérature sur internet, arrêterait les particules supérieures à 60 microns.

Ne serait ce pas la solution à mon problème?
Un hydrocyclone suivi du filtre à 130 microns...

Plus cher mais bon...si ça marche autant investir intelligemment!
(Hydrocyclone 2300 à 3500 l/h revient à environ 400 euros)

Quel est votre avis?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

on en parlait il y a peu de temps : filtration-eau-canal-t164627.html . Cela dit, par expérience, un unique filtre 130 micron en tête d'installation est peu adapté. Mieux vaut passer à 400 microns + 130 microns pour le goutte à goutte.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
highlevel
Graine de timide

Message par highlevel »

Un filtre de 200 microns alors ne serait pas mieux adapté pour protéger les électrovannes, tuyères et turbines?

Donc en résumé

Sortie de pompe - hydrocyclone 20/27- filtre 1" long à disques 400 (ou 200?) microns - ballon - clarinette avec électrovannes allant directement aux arroseurs sauf pour le goutte sur lequel on intercale un filtre 130 microns 1" court à disques après la vanne.

D'après vous cela représente alors le "top" d'une installation de filtrage pour cette application et devrais éliminer pas mal de problèmes ?

A votre connaissance, dans cette configuration, à quelle fréquence une intervention manuelle devrait être nécessaire pour faire un nettoyage?

(Sachant que mon eau est parfaitement claire et ne présente qu'un microscopique dépôt dans un sceau après stagnation - 7turbines, 10 tuyères et environs 75 m de goutte à goutte sont connectés.

Merci beaucoup de faire partager votre expériences aux novices...
Car vous êtes installateur de filtration professionnel si je comprends bien...dans quelle région?

Chapeau de passer du temps pour renseigner les gens sur ce forum...vous avez tout mon respect.

Cordialement,
Jean-Michel
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

la fréquence de nettoyage est impossible à déterminer puisque dépend de l'eau ; sachez toutes fois qu'un hydrocyclone comporte un réservoir "à cochonneries" de volume important. Perso, je nettoie une fois par an chez mes clients (entretien annuel). Idem pour le filtre à disques, que je pose pratiquement toujours en modèle "Long" avec une vanne de vidange en dessous (l'utilisateur peut alors facilement vider une partie des particules accumulées au fond du filtre).

A l'usage, vous allez rapidement vous rendre compte qu'un tel ensemble est très efficace. Si il n'est pas suffisant, vous allez vous en rendre compte au niveau des buses de tuyères qu'il faudra changer régulièrement.

Enfin, pour le filtre 130 microns, c'est parfois difficile à placer juste ne sortie d'électrovanne (peu de place dans un regard) : vous pouvez alors le placer à la fin de la canalisation enterrée, et au début de la canalisation de surface alimentant les goutteurs. (parfois on cache le filtre sous un arbuste).

Je suis basé loin de chez vous, en Seine et marne 8)
highlevel
Graine de timide

Message par highlevel »

Bonjour,

Merci pour votre avis avisé...
Dommage que vous êtes un peu loin...j'aurais fait appel à vos services sans hésitation.

Mais je vais encore un peu "profiter" de vous à distance alors ;-)

En ce qui concerne l'hydrocyclone, avez vous un modèle à recommander en particulier?

De mon côté j'ai repéré chez "Arkal" le modèle HY710 prévu pour 2.3 à 3.5 m3.
Ou le modèle supérieur HY720, a peine plus cher, mais prévu pour 3.8 à 5.5 m3.
Comme j'ai cru comprendre qu'il valait mieux travailler à la limite de débit supérieur avec un hydocyclone, pour la force centrifuge je suppose, j'opterais donc pour le HY710.

Côté pompe c'est une Salmson D40415-MD plongée au fond d'un forage de 50 mètres environ.
La sortie de pompe est en 32 et alimente un ballon de 300 litres qui se trouve à 15 mètres (l'hydrocyclone ainsi que le filtre long à disques de 200 microns seront placés en sortie du forage car pas d'accès à l'entrée du ballon).

En ce qui concerne le filtre de 130 microns (court à disques) il pourra être placé à la sortie de l'électrovanne sans souci car tout se trouve dans le local technique...les électrovannes sont posées verticalement sur le mûr et il y a de la place...

Je me suis permis de vous envoyer quelques photos de l'installation dans un fichier PDF à l'adresse mail que j'ai trouvée dans un post précédent.

Au plaisir de vous lire,
J-Michel
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Effectivement, il ne sert à rien de sur-dimensionner un hydrocyclone ; celui ci doit travailler dans la plage de débit de l'installation.

Pour les photos, mieux vaut les poster ici même, en ligne.
highlevel
Graine de timide

Message par highlevel »

Je posterai les photos ici bien sûr...début de semaine prochaine...quand j'aurai un pc à ma disposition car actuellement je suis en déplacement avec uniquement une tablette...

Sinon, que pensez-vous du choix d'hydrocyclone?

Excellent week-end à vous
highlevel
Graine de timide

Message par highlevel »

Avec un peu de retard voici les photos...
Vue générale de l'installation dans le local technique
Vue générale de l'installation dans le local technique
Le dessous du ballon avec l'arrivée venant de la pompe (située à 25m environ) et sortant directement du sol
Le dessous du ballon avec l'arrivée venant de la pompe (située à 25m environ) et sortant directement du sol
La clarinette avec les électrovannes  placées verticalement sur le mur...l'arrivée, venant du ballon, est à droite avec le filtre à 130 microns. <br />(le départ à gauche alimente un robinet extérieur)
La clarinette avec les électrovannes placées verticalement sur le mur...l'arrivée, venant du ballon, est à droite avec le filtre à 130 microns.
(le départ à gauche alimente un robinet extérieur)

Donc une vue de l'installation avant les modifications...

Hydrocyclone et filtre à 200 microns seront placés en sortie de pompe (hors vues).
Le petit filtre à disques de 130 microns sera déplacé pour se retrouver horizontalement après l’électrovanne goutte à goutte (elle se trouve à l’extrême droite).

Enfin bien sûr si tout cela vous semble correct.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »