Mon rosier ne respire pas la santé...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LauB72
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Mon rosier ne respire pas la santé...

Message par LauB72 »

Bonjour,

J'ai été obligée de déplacer un magnifique rosier au début de l'été pour pouvoir commencer la confection de ma terrasse. C'est un rosier qui était implanté depuis, je pense, de très nombreuses années. Lorsque je l'ai déterré j'ai dû lui couper une partie de la racine principale (J'ai tout de même garder plus de 30cm de racine) car elle était trop profondément enterrée. Je l'ai replanté immédiatement après, quelques mètres plus loin, en veillant bien a bien humidifier le fond du trou et à l'arroser régulièrement.

Il a bien entendu souffert mais au bout de quelques semaine j'ai vu réapparaitre des petites pousses. Il a même réussi à me faire 2 petites fleurs. Mais là les nouvelles pousses qu'il tente de faire sont devenues sèches, il ne conserve que de toutes petites feuilles. J'ai dû encore tailler des branches qui avaient séchées.

Mes questions sont les suivantes :

Que puis-je faire pour le revigorer ? Lui mettre de l'engrais ?
Ne vaut il pas mieux que je le taille au maximun en espérant qu'il reparte plus vigoureux ?

Je sais que ce n'était pas la bonne période pour le déplacer, il était bien feuillu et pratiquement en fleur mais je n'avais pas le choix au point de vue timing.

Merci d'avance pour vos réponses !
Did03
Graine de timide
Région : Auvergne

Re: Mon rosier ne respire pas la santé...

Message par Did03 »

Effectivement cette transplantation risque bien de lui être fatal ... En fonction de l'exposition il serait peut-être bien de l'ombrer pour limiter les coups de chaud, arrosage au quotidien si sol perméable, pas d'engrais c'est pas le moment de lui offrir l'overdose...

Je pense qu'il ne faut pas être trop optimiste sur son avenir malgré tout. :?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

LauB72 a écrit : j'ai dû lui couper une partie de la racine principale
Bonjour LauB72,

Dommage que tu n'aies pas praliné toutes les racines avant de le replanter.
Il te faut lui faire une grosse taille, tout de suite, afin de rééquilibrer les volumes tiges/racines et ça devrait bien se passer, à mon avis.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
LauB72
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par LauB72 »

Je viens de découvrir ce que veux dire praliner... :?

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Je débute dans le jardinage (et je trouve ça passionnant), c'est mon premier jardin à MOI ! :D

En tout cas merci pour les conseils, je saurai en faire bon usage ! Je vais bien le tailler, l'hydrater au max, le protéger du soleil et lui lire une petite histoire tous les soirs et j'espère qu'il me le rendra l'année prochaine !

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »