Kaki.
Kaki.
A l'automne 2010 j'ai planté un kaki. Ce n'était qu'une tige. Depuis il a fait quelques petites branches. Par contre je ne vois toujours pas la venue d'un fruit. De plus tous les ans les feuilles sont malades. Quelqu'un peut il me dire pourquoi chaque année les feuilles sont malades et pour quoi je n'ai pas encore de fruit? Les fruits se forment à quelle époque?
Merci à l'avance.
Pour info je suis en Bretagne à 20 kms de St Malo.
Amicalement
Merci à l'avance.
Pour info je suis en Bretagne à 20 kms de St Malo.
Amicalement
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
Re: Kaki.
bonjour Pixel,
Le kaki ça pousse pas très vite (bois dur, même famille que l’ébène)
le mien a mis du temps avant de fructifier (la première fois cette année)
j'ai également eu un pb de feuilles malades, que j'ai résolu en traitant (traitement d'hiver)
peut être pour cela que j'ai des fruits ?
va voir sur le post :
kaki-muscat-t164101.html
y'a une photo de mon kaki, ça te situera par rapport au tien
bonne journée,
Remi
Le kaki ça pousse pas très vite (bois dur, même famille que l’ébène)
le mien a mis du temps avant de fructifier (la première fois cette année)
j'ai également eu un pb de feuilles malades, que j'ai résolu en traitant (traitement d'hiver)
peut être pour cela que j'ai des fruits ?
va voir sur le post :
kaki-muscat-t164101.html
y'a une photo de mon kaki, ça te situera par rapport au tien
bonne journée,
Remi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bonjour,
Même remarque que airzad pour la vitesse de pousse. Il faut que ton plaqueminier s'installe se face une place et trouve les ressources nécessaire à sa bonne croissance avant de penser à la fructification.
Pour te répondre les fruits se forment à la suite de la floraison courant mai (ici en région Centre).
Concernant la perte des feuilles le traitement d'hiver est un début de solution il faut aussi veiller à un bon arrosage.
Si tu perds des feuilles en juillet août traite contre la cochenille.
De plus un petit traitement au souffre ou à la bouillie bordelaise ne fait pas de mal et me permet de garder un beau feuillage sans maladie
Même remarque que airzad pour la vitesse de pousse. Il faut que ton plaqueminier s'installe se face une place et trouve les ressources nécessaire à sa bonne croissance avant de penser à la fructification.
Pour te répondre les fruits se forment à la suite de la floraison courant mai (ici en région Centre).
Concernant la perte des feuilles le traitement d'hiver est un début de solution il faut aussi veiller à un bon arrosage.
Si tu perds des feuilles en juillet août traite contre la cochenille.
De plus un petit traitement au souffre ou à la bouillie bordelaise ne fait pas de mal et me permet de garder un beau feuillage sans maladie
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
je remonte ce post, car contrairement à ce que je pensais je ne m'en suis pas sorti avec la maladie de mon kaki, cette année c'est venu plus tard c'est tout
voici quelques photos, j'ai traité avec BB puis une semaine après avec un produit avec du souffre. ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup aidé ...
que pensez vous que je doive faire ?
je l'arrose bien (arrosoir au pied) aussi pour aider le grossissement des fruits
merci
Remi
je remonte ce post, car contrairement à ce que je pensais je ne m'en suis pas sorti avec la maladie de mon kaki, cette année c'est venu plus tard c'est tout

voici quelques photos, j'ai traité avec BB puis une semaine après avec un produit avec du souffre. ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup aidé ...
que pensez vous que je doive faire ?
je l'arrose bien (arrosoir au pied) aussi pour aider le grossissement des fruits
merci
Remi
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Si vince est en vacances, je me permets un petit mot.
Il y a dans mon voisinage deux Plaqueminiers qui ont environ un siècle... je les observe, j' admire leur port élancé et leur cascade orange à l'automne. Le sous-sol est rocheux et de l'eau circule là dessous, ce qui explique leur longévité... et mon admiration béate depuis 40 ans... Ceci pour dire que je comprend ton choix.
Ton arbre ne me paraît pas en mauvaise santé, 2 feuilles jaunes ce n'est pas grave tu peux même les retirer et les détruire.
Ta pulvérisation fait des grosses gouttes .( Je suggère au cas où ). Une bonne pulvérisation doit être un brouillard, il faut que la pression soit suffisante pour que les micro-gouttelettes atteignent le dessous des feuilles sans couler. Le cuivre ne protège les feuilles que s'il y en a des deux côtés des feuilles. Il vaut mieux pulvériser par dessous (pas trop près) il en retombe toujours assez dessus.
Tu peux utiliser l'hydroxyde de cuivre, la protection est meilleure, il est sans chaux donc moins agressif pour les feuilles.
Elargit la zone d'arrosage un bon mètre autour, ne maintient pas l'humidité trop près du tronc.
C'est bien parti . Bravo.
Il y a dans mon voisinage deux Plaqueminiers qui ont environ un siècle... je les observe, j' admire leur port élancé et leur cascade orange à l'automne. Le sous-sol est rocheux et de l'eau circule là dessous, ce qui explique leur longévité... et mon admiration béate depuis 40 ans... Ceci pour dire que je comprend ton choix.
Ton arbre ne me paraît pas en mauvaise santé, 2 feuilles jaunes ce n'est pas grave tu peux même les retirer et les détruire.
Ta pulvérisation fait des grosses gouttes .( Je suggère au cas où ). Une bonne pulvérisation doit être un brouillard, il faut que la pression soit suffisante pour que les micro-gouttelettes atteignent le dessous des feuilles sans couler. Le cuivre ne protège les feuilles que s'il y en a des deux côtés des feuilles. Il vaut mieux pulvériser par dessous (pas trop près) il en retombe toujours assez dessus.
Tu peux utiliser l'hydroxyde de cuivre, la protection est meilleure, il est sans chaux donc moins agressif pour les feuilles.
Elargit la zone d'arrosage un bon mètre autour, ne maintient pas l'humidité trop près du tronc.
C'est bien parti . Bravo.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Sans doute des Diospyros virginiana?opusoculi a écrit :Il y a dans mon voisinage deux Plaqueminiers qui ont environ un siècle... je les observe, j' admire leur port élancé
D. kaki (le plaqueminier des vergers) a un port port plutôt trapu, voire étalé, non?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
@bourru.Tu as sans doute raison. Ils font 20m de haut, les branches retombent, les fruits restent accrochés longtemps, ce sont les oiseaux qui les mangent...
@airzab. Les Plaqueminiers installés sont peu sensibles aux maladies.
Pour l'arrosage, élargir la zone et espacer les apports d'eau. J'insiste.
@airzab. Les Plaqueminiers installés sont peu sensibles aux maladies.
Pour l'arrosage, élargir la zone et espacer les apports d'eau. J'insiste.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
D. virginiana est un arbre splendide.
Pour les fruits, tu peux en manger si tu fais copain avec le capitaine de pompiers
Pour les fruits, tu peux en manger si tu fais copain avec le capitaine de pompiers

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline