Surpresseur et pompe qui fait le yoyo

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
llopht
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 août 2013 16:39
Région : Poitou Charentes

Surpresseur et pompe qui fait le yoyo

Message par llopht »

Salut à tous,

J'ai une pompe raccordée à un surpresseur de 200l.

Sous pression, il monte à 4 bars (j'ai rajouté un peu d'air pour éviter qu'il fasse le yoyo).

Dés que j'ai plusieurs sorties aucun souci, ma pression est stable pendant de longues minutes. Par contre si j'ai qu'une seule sortie (une fontaine par exemple) la pompe s'allume et s'arrête toutes les 5 secondes, le surpresseur oscille entre 2 et 4 bars à une vitesse vertigineuse. Je comprends pas ce qui se passe et comment corriger.

Vos avis, merci.

Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surpresseur et pompe qui fait le yoyo

Message par bourru07 »

Quel est le volume de ton "ballon"?
tu es sûr de ne pas avoir de fuite qque part?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Did03
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 août 2013 19:46
Région : Auvergne

Re: Surpresseur et pompe qui fait le yoyo

Message par Did03 »

Tu as une pompe et un ballon de 200 litres qui a pour but d'atténuer les coup de bélier et de gérer avec un manostat au minimum le démarrage de ta pompe. On parle d'un surpresseur lorsque l'on se trouve devant un débit d'eau ayant une pression trop faible. S'il faut la remonter, l'ajout d'une pompe sur le réseau va permettre de voir la pression augmenter à celle souhaitée.

Pour revenir à ton installation, si ta pompe fait le yoyo, c'est qu'elle est plus puissante en débit que celui demandé. Il faut regarder déjà la courbe de débit de ta pompe pour voir si le débit demandé correspond au tracé, à la partie horizontale indiqué sur ta fiche technique. Si ton débit de fontaine se trouve juste dans le départ de cette courbe, cela signifie que ton débit est trop faible par rapport à ta pompe, même un ballon de 200 litres et un manostat haute pression ne peut régler ton problème. Tu as la solution d'investir dans une vanne de décharge qui sera installée sur le refoulement de ta pompe et qui se déversera dans ton bassin. Une vanne de décharge, s'ouvre toute seule au delà d'une pression élevée, elle laisser passer tout le surplus d'eau qui ne peut pas passer dans l'ajutage (le jet)de ta fontaine et va donc pas faire forcer ta pompe. Les coups de démarrages vont donc disparaître.

Si tu veux plus de détails, fais quelques photos de ta pompe, indiques moi la marque, le numéro de série de ta pompe. Ensuite je te ferais un croquis pour faire plus simple.
llopht
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 août 2013 16:39
Région : Poitou Charentes

Re: Surpresseur et pompe qui fait le yoyo

Message par llopht »

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Alors pour être plus précis, déjà dure de faire des photos de la pompe, elle est 55M sous terre :).

La pompe est une Guinard Saturn4 FL250 15M installée dans un forage de 55M (22M en diamètre 168 et 33M en 115). Cette dernière est reliée à un réservoir galva&plast de 200L donné pour maximum 6/7 Bars de mémoire.

Voici la doc de la pompe :
http://www.midibobinage.fr/UserFiles/Fi ... 0_0609.pdf

Jérôme.
Did03
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 août 2013 19:46
Région : Auvergne

Re: Surpresseur et pompe qui fait le yoyo

Message par Did03 »

Merci pour la fiche technique de ta pompe, on y vois plus claire maintenant. C'est pas un gros débit ni en pression également.

As-tu une idée du débit du jet de ta fontaine ?
llopht
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 août 2013 16:39
Région : Poitou Charentes

Re: Surpresseur et pompe qui fait le yoyo

Message par llopht »

C'est pas la fontaine, je t'ai dis une bêtise, elle est sur un circuit fermé. Pour être honnête, le soucis est chez mon père où j'ai installé l'ensemble, je me base donc sur les infos qu'il me donne ou que je prends :). En fait le problème n'existe que si il y a un seul robinet ouvert. Dan ce cas, la pompe est déclenchée toutes les deux secondes (on voit vraiment sur le mano du surpresseur que la pression baisse de 4 bar à 2 bar qui est le seuil bas pour le déclenchement du relais de la pompe). Inversement si il y a 2 robinets ou plus, le suppresseur reste quasi en continu à 4 bar (en continu c'est plutôt 5 à 10 minutes mais je suis jamais resté autant pour vérifié).

Quand il y a qu'un seul robinet c'est généralement un débit assez faible genre arrosage en goutte à goutte des plantes sur sa façade...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »