Besoin de conseils pour mon Oncidium

Parce que les orchidées méritent un forum
BrinDeFolie
Graine de timide
Région : Ile de France

Besoin de conseils pour mon Oncidium

Message par BrinDeFolie »

Bonjour tout le monde,
J'ai pris l'habitude de vous lire lorsque je cherche des conseils pour telle ou telle plante, et je trouve souvent réponse à mes questions, c'est pourquoi j'ai finalement décidé de m'inscrire ici.

J'aurai besoin de vos lumières et de votre expérience pour trouver ce qui ne va pas avec mon Oncidium. Je l'ai eu à Noël dernier, tout en fleur. Depuis les fleurs ont bien sûr fané, et j'ai coupé les hampes (il en avait 2).
Deux petites pousses sont apparues mais ça fait maintenant bien longtemps. J'ai l'impression qu'elles ne grandissent plus, mais surtout elles ne sont pas en bon état.
Les pseudobulbes sont très ridés, je pensais que c'était normal mais maintenant j'en doute.
Je me demande pourquoi, est-ce que ça vient de moi (sûrement :() et ce qu'il faut faire pour rectifier le tir.

Voici une photo mais je dois revenir un peu sur l'histoire de la plante: mes chats n'ont pas été tendres avec elle et l'ont faite tombée plusieurs fois, autrement dit j'ai déjà dû la "rempoter" plusieurs fois. Elle n'a forcément pas dû apprécier...

J'espère qu'elle n'est pas trop mal en point
Pièces jointes
DSCN4614_opt.jpg
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin de conseils pour mon Oncidium

Message par Miltonia »

Bonjour et :welcome:

Déjà pour te rassurer, les pseudobulbes ridés n'empêchent pas obligatoirement une future floraison, à moins que tu ne lui donnes jamais d'engrais ?

Quelle est la fréquence d'arrosage ?

Ce qui m'inquiète un peu ce sont les extrémités sèches du rejet, sinon les feuilles ont l'air en bon état, à part celle au premier plan (griffes des chats ?) mais la plante n'est pas en péril pour autant :wink:

Effectivement le fait de la rempoter à plusieurs reprises de manière rapprochée n'a peut-être pas arrangé les choses.
BrinDeFolie
Graine de timide

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu! Je me sens un peu coupable d'avoir posté ce message il y a plus de 2 semaines et de ne pas y être revenue... Aussi toutes mes excuses pour cette réponse tardive.

Au niveau des arrosages, dès que je vois que la plante est sèche, je lui fait prendre un bain, avec de temps en temps de l'engrais. J'avoue ne pas trop savoir à quel moment il faut donner de l'engrais, à quel moment il faut stopper.

Jusqu'à maintenant je n'avais l'expérience que des phalaenopsis, donc je m'occupe de l'oncidium de la même manière que des phalaenopsis.

Mais ce qui me fait un peu peur c'est que je crois que les racines ne sont pas en grande forme.
En ce moment tout le monde est dans le jardin pour l'été, au dessus d'une coupelle d'eau.
Miltonia
Grappe de parlotte

Message par Miltonia »

Bonjour BrinDeFolie

Pas de coupelles d'eau sous tes orchidées, les racines te diront merci :wink:

Tu peux placer des billes d'argiles dans les soucoupes qui épongeront le surplus d'eau.

Pour l'engrais, moi je n'en mets jamais dans les Phalaenopsis mais pour les autres variétés, quand je le fais, c'est une fois sur trois arrosages, très dilué et hors période de floraison, quand on voit que l'orchidée commence à vouloir "reprendre", au vu de nouvelles racines, nouveaux pseudobulbes...
Floc12
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Floc12 »

Après avoir lu un sujet sur les boule de sphaigne meurtrières.. j'ai stressée à mort car il se trouve que j'ai un oncidium sweet sugar et autre du type Oncidium Pupukea 'Alba Cream'. Les deux dépérissaient sans que je comprenne pourquoi comme toi.. Et puis après avoir lu ce sujet sur ses fameuses boules de sphaigne j'ai pris le taureau par les cornes et je les ai dépotés tous les deux pour voir si cela ne serait pas du à ça ..et là........................oh surprise ma théorie était juste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour le premier, la boule était ENORME!!! :shock:

Je te mets la photo c’est impressionnant!!! Sur le cliché à l'intérieur des racines il n'y a que çà. Les racines sont peu nombreuses mais toutes en bonne forme. D’ailleurs le pot n'était pas en adéquation avec la quantité réelle de racines Bizarre.Je précise que je n'ai rien taillé ou sorti car elles étaient belles. Par contre je l'ai mis dans un pot plus petit et cela devrait lui redonner un coup de jeunesse..et peut être après quelques mois une petite récompense... :top:

Image

Pour le 2d oncidium, il avait comme toi de très belles racines et surtout deux nouveaux pieds ou bulbes devrais je dire qui se développent à côté de l'ancien pied. J'ai mis un temps monstre à sortir cette mrd de sphaigne qui était collé au cœur de la plante enchevêtrée dans les racines. La galère+++ :pmt: Mais à force de patience j'y suis arrivée. Cet oncidium a été rempoté dans un pot transparent avec du compost normal ( CAD sans boule de sphaigne à cœur :wink: ) et vaporisé avec du bio rizotonic sous les feuilles.. Espérons que ce rempotage lui sera bénéfique car la floraison est sublime!!!.... :roll:
Floc12
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Floc12 »

J'ai retrouvé ce lien concernant ce problème de boule de sphaigne :wink:
lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/sphaigne.htm

ATTENTION A LA BOULE DE SPHAIGNE TUEUSE !

Dernière m.a.j. 12 sept 2006

1/Qu’est ce que la sphaigne ?

La Sphaigne est une mousse que l'on trouve dans les tourbières, au bord des cours d'eau et des étangs jusqu'à des altitudes de 2000 mètres.

Les sphaignes sont la composante principale des tourbières des zones tempérées, elles sont de véritables éponges végétales capables de stocker d'importantes quantités d'eau ( 30 fois leur poids!).

Ce sont aussi ces mousses qui sont à la base de la formation de la tourbe: En se décomposant elles deviennent d'abord de la tourbe blonde, puis ensuite de la tourbe brune...

mousse de sphaigne vivante

Mousse de Sphaigne vivante

2/ L’utilisation de la sphaigne lors de la production de masse des orchidées :
Mousse de sphaigne deshydratée

Mousse de Sphaigne déshydratée

Les caractéristiques anti-fongique et rétentrices d’eau de la sphaigne sont largement utilisées dans la culture des orchidées. Les Producteurs de masse utilisent entre autre ce matériaux sous forme déshydratée lors du transfert des plantules (qui ont commencé leur vie dans des flacons in-vitro) vers un environnement extérieur.

Ils utilisent des petites bouchons de sphaigne compressée qu'il leur suffit de réhydrater pour ensuite pouvoir placer les jeunes plants dans leur centre. Ils se développent alors avec la sphaigne comme unique substrat dans les premiers temps. Sa bonne rétention en eau permet à la jeune plante de rester bien hydratée. Par la suite, lors d'un second rempotage ils laissent le bouchon de sphaigne en place au centre du nouveau pot en se contentent de compléter avec du substrat tout autour. Cela permet un gain de temps tout préservant les jeunes racines très fragiles .

La boule de sphaigne qui avait été utilisée pour sortir la plantule de son flacon stérile est donc toujours la au centre du pot lorsque vous l'achetez. Sa présence est le résultat de cette méthode de rempotage très utilisée lors de la production massive d'orchidées en pot.

3/Les conséquences :

Vous l’aurez compris la sphaigne n’est pas dangereuse en elle même. On peut même cultiver des orchidées dans de la sphaigne pure avec d'excellents résultats si on gère bien les arrosages. Par contre de par ses capacités exceptionnelle de rétention de l'eau et de l'engrais, la sphaigne s'arrose d'une façon particulière très différente de celle employée pour les substrats à base d'écorces. Contrairement aux substrats à base d'écorces qui doivent passer par des cycles humide / sec, la sphaigne elle doit rester légèrement moite en permanence (jamais sèche ni détrempée).

D'ou la difficulté quant on se retrouve avec un pot ou une boule de sphaigne est enfouie sous du substrat à base d'écorces: si ce dernier est arrosé convenablement, la sphaigne elle ne l'est pas ce qui risque fort de faire pourrir les racines au centre de la motte.

En effet lors de l’arrosage des orchidées et ignorant la présence de cette boule (souvent cachée sous le collet), l’orchidophile arrose ses plantes de la même manière sans se douter un seul instant qu’en dessous la sphaigne absorbe une quantité phénoménale d’eau !

Le subtrat étant sec en périphérie, on ré-arrose alors qu'en fait le substrat est encore très humide en profondeur en raison de la présence de la boule de sphaigne. Le substrat ne séchant jamais complètement au centre de la motte, on arrive très vite a un phénomène de pourriture des racines qui peut vite de venir catastrophique si on ne met pas en place très rapidement les manœuvres de sauvetage d'urgence...

4/Deux précaution valent mieux qu’une !

Le meilleur moyen d’éviter cette surprise empoisonnée reste la vigilance :

- une vérification de l’état général de la plante avant l’achat est indispensable

- un arrosage modéré dans les semaines suivant l’achat

- un rempotage obligatoire dès la fin de la floraison si votre plante vient de la production de masse.

Pour vous aider à ne pas tomber dans le piège et vous éviter d'avoir à rempoter tout vos achats voici une liste non-exhaustive des points de vente et des producteurs où vous risquez de tomber sur la boule de sphaigne :

Les jardineries

Les grandes surfaces

Floricultura

Wubben

Cameleon orchidée

…etc

Si vous achetez un Phalaenosis chez un orchideiste, surveillez aussi car la plupart de leurs plantes "courantes" viennent aussi de la production de masse (donc la boule de sphaigne peut aussi se trouver dans le pot)

posté par Aymeric, le 25 jan. 2003, revu et complété par Laurence par la suite...
BrinDeFolie
Graine de timide

Les boules de sphaigne!!!

J'ai pris l'habitude de toujours vérifier s'il n'y en a pas cachées dans les orchidées que j'achète... Et effectivement dans l'oncidium il y en avait mais je l'ai enlevée depuis longtemps donc pas de problème de ce côté là normalement.

Pour les racines je ne suis pas sûre de leur état justement mais j'ai déjà trop déranger la plante dernièrement, je crois qu'il vaut mieux que je ne regarde pas tout de suite (elle n'est pas dans un pot transparent). Je vais attendre un peu et si ça va vraiment pas je me résignerai à dépoter, encore...

Miltonia, quand je dis qu'elles sont placées sur des coupelles d'eau, je veux dire que je les dispose sur une grille au dessus de l'eau, les pots ne trempent pas dans l'eau.
Côté engrais, je vais faire comme toi alors, 1 fois sur 3.
Est-ce que de l'engrais pour plantes vertes fait l'affaire ou faut-il préférer de l'engrais spécial orchidées? (j'en ai mais plus beaucoup!)
Miltonia
Grappe de parlotte

Message par Miltonia »

Pour l'Oncidium on peut utiliser de l'engrais pour plantes vertes, sans problème, 1/4 de la dose recommandée, et après un premier arrosage (il n'est pas indiqué de le faire sur substrat sec).

Et quand je dis 1 fois sur 3, c'est quand on arrose une fois par semaine.
Il faut adapter bien sûr quand on arrose plus souvent par temps chaud. :wink:

Pour la sphaigne, oui, il faut bien gérer les arrosages mais c'est un substrat intéressant pour certaines orchidées malgré tout.
BrinDeFolie
Graine de timide

Et bien merci pour tous ces petits conseils... J'espère que j'aurai la chance de voir mon orchidée "pluie d'or" refleurir très bientôt!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »