grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambous

Message par zecat »

bonjour,
je vais planter une haie de bambous, et je me demandais si du grillage solide mais à maille fine pouvait faire office de barrière anti rhizomes ? qu'en pensez-vous ?
(concernant les variétés des bambous... je ne sais pas ce que c'est : une partie était en pot et je vais les mettre en plein terre, achetés il y a longtemps, je ne me souviens plus du nom... et les autres, une à tige noire et l'autre à tige verte, récupérés chez un privé.... voilà c'est vague... mais vu comme ces deux dernières se sont étendues à l'état libre, je préfère prendre les devant.)
merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par bourru07 »

Oh là là.
Dans quelle aventure te lances-tu, tête baissée. :lol:
J'ai mis deux heures, il y a plus de trente ans, à planter trois pieds de Phyllostachys,
cinq ans à les admirer,
vingt cinq ans à tenter de les contenir,
trois ans à les éradiquer, avec l'aide d'une pelle mécanique.
Alors si tu m'en crois, ne lésine pas sur la qualité de ton "mur de l'Atlantique"
La seule protection (à part le voile de béton armé) qui tienne vraiment c'est la tôle en résine (utilisée en dessous des toits de fausses tuiles romanes) découpée en bandes de 50 cm, enterrées à 45° et affleurant le sol.
Même la protection en plastique noir épais spéciale pour contenir les bambous est illusoire.
L'autre solution: donne tes phyllo à quelqu'un à qui tu veux du mal et achète des pieds de bambous cespiteux.
Dernière modification par bourru07 le lun. 12 août 2013 8:30, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Did03
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 août 2013 19:46
Région : Auvergne

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par Did03 »

La barrière anti-rhizomes doit être enterrée sur un mètre de profondeur effectivement légèrement inclinée pour permettre la remonté de la tête du rhizome au contact de cette parois. Un produit efficace est le delta ms, c'est vendu en rouleau de 1 mètre de hauteur chez les vendeur de matériaux. Il est important de bien croiser sur un bon mètre ton rouleau aux raccords. Ensuite il faut qu'il sorte d'au moins 10 cm du sol. Un petit truc à savoir, le rhizome va toujours sur la gauche, donc le chevauchement doit se faire sur la gauche côté bambou afin qu'il ne passe pas entre les deux parois. Enfin, bien souvent les bambou font malgré tout la sauvette car une fois remonté à la verticale de la paroi il repique dans le sol ... Voilà pourquoi il faut que cette paroi dépasse d'une dizaine de centimètre. Ensuite les têtes des bambous montrent le nez toujours en fin de printemps, c'est à ce moment qu'il faut avoir l'oeil sur les fuyards. ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par bourru07 »

Did03 a écrit : c'est à ce moment qu'il faut avoir l'oeil sur les fuyards. ;)
... et la machette à la main :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Did03
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 août 2013 19:46
Région : Auvergne

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par Did03 »

;)
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par zecat »

merci de vos retours ! je prospecte pour des restes de rouleaux de protection soubassement (delta ms !)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par alman »

Tu peux arrêter de prospecter ... il y a de la BAR 70 en 2 millimètre qui existe maintenant , tu peux oublier le grillage le delta et tout le reste a part le mur béton armé et
plaques inox il n'y a pas grand chose qui arrête un bambou traçant , s' il y a de la place on peut faire des tranchées tout autour et récolter les rhizomes au fur et a mesure .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par ailees »

En fait plutôt que de la barrière machin ou truc, le plus simple c'est encore un fossé ! comme le dit Alman.
50 cm de profondeur.
Normalement ça suffit. Il arrive que le bambou passe dessous, c'est rare cependant.
J'ai un coin un peu humide (tout étant relatif dans le Lauragais) où un bambou a pris une taille inconsidérée. J'ai fait un fossé il y a deux ans ce qui a gêné considérablement les repousses séparées du plan mère.
à la pioche, j'ai enlevé un max de rhizomes, mais je me suis aperçu que certaines pousses avaient envahi des endroits déjà plantés où je ne pouvais pas piocher.
Alors j'ai traité (il y a une semaine) au glyphosate, au pinceau, soigneusement, chaque feuille sur les chaumes pointant leur nez. Ce n'est pas très écolo, j'admets... mais pas très polluant non plus fait de cette manière.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par bourru07 »

ailees a écrit : le plus simple c'est encore un fossé ! 50 cm de profondeur.
Tu peux même compléter le système défensif en taillant ça et là, quelques chaumes en pointe.
A défait d'empêcher les rhizomes de sortir, ça pourra dissuader
les intrus d'entrer :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par zecat »

alors j'ai trouvé un reste de rouleau de BAR sur un site d'occaz... maintenant... je creuse... 70 cm de profondeur à la pioche, ça forge le caractère !
j'ai retrouvé le nom des variétés achetées : phyllostachys nigra et aurea.

pour le glypho, il doit en falloir une "certaine dose" pour venir à bout de la "créature" je suppute...
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par musadapaz »

Un article pourra t'aider sur le site : http://www.aujardin.info/fiches/barrier ... izomes.php
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par zecat »

merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par ailees »

bourru07 a écrit :A défait d'empêcher les rhizomes de sortir, ça pourra dissuader
les intrus d'entrer
oui, mais comme l'objectif est justement d’empêcher de sortir par dessous, je crois que ça va pas être possible ;)

Tiens, une photo de Phylostachis nigra entouré par un petit fossé (30 cm de profondeur et 15 de largeur)

Image

à ma connaissance le nigra n'est pas vraiment vigoureux et 30 cm de profondeur semblent suffire. 70, c'est du luxe inutile à mon avis, toutefois c'est plus prudent, c'est sûr !
J'ai fait le même genre de fossé pour un phylo Viridi-glaucecens, mais là je ne suis pas sûr que ça suffise. Parce que ce bambou est nettement plus exubérant que son cousin. Dans un premier temps ça suffit, parce que j'ai pris les racines par surprise, mais je subodore qu'elles finiront par descendre plus, disons dans deux trois ans. D'ici là j'aurais trouvé quelqu'un pour creuser plus sans élargir les fossés vu que je n'ai pas l'intention de me détruire le dos pour des (censuré) d'herbes géantes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par zecat »

j'imagine que le fossé doit être entretenu régulièrement pour éviter qu'il se rebouche...
Mais ça semble effectivement bien efficace !
Mon pb sinon, c'est que je ne connais pas le nom des variétés que j'ai récupérées chez un particulier. Donc la BAR de 70 cm est effectivement une sécurité. Merci à tous pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: grillage maille fine comme barrière anti rhizomes bambou

Message par ailees »

ça semble logique, nous on ne se fait pas suer à mettre une bar, on laisse le fossé ainsi, quitte effectivement à recreuser de temps en temps.
évidemment si c'est un terrain friable et sableux, ça ne va pas le faire, nous c'est de l'argile.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »