Planter des noyaux de prunes sauvages ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Planter des noyaux de prunes sauvages ?

Message par Mymakao »

Bonjour à tous.
J'ai vu qu'il y avait pleins pleins de post là-dessus, mais tous en disent pas la même chose et même parfois l'inverse.
J'ai récupéré plusieurs noyaux de petites prunes sauvages chez un ami hier. Après recherche j'ai l'impression que ce sont des prunes d'un prunier appelé myrobollan (cf ici Catden :"Bonsoir, ce sont des prunes sauvages, le prunier s'appelle myrobollan, il en existe en plusieurs couleurs des jaunes, des rouges, et des violettes comme les tiennes. C'est un prunier franc où l'on greffe des pruniers de différentes espèces.") Je ne peux malheureusement pas vous les montrer car elles sont au fond de mon estomac !!!
Bref, je ne perd rien à essayer de planter tout ça.
J'ai lu un peu tout :
-"Au moment de la récolte (été ou fin d’été), mettre en pleine terre un noyau de prunes. Vous obtiendrez une pousse vigoureuse, un « franc » de variété différente. Pour obtenir une variété identique, il faut greffer ou marcotter. "
-"Le semis est facile. Vous pouvez compliquer les choses en procédant à une stratification.
La stratification permet de faire passer l’hiver aux noyaux. Elle leur permet de se ramollir et de germer. Dans un pot, verser une couche de sable mélangé à du terreau
Procéder par couche : une couche de sable, une couche de noyaux...ainsi de suite sans qu’ils se touchent. Maintenir au froid (les noyaux en ont besoin pour germer), contre un mur au nord. Aux premiers redoux, la coque ramollie dans son sable humide laisse passer le germe. Protéger le pot des petits rongeurs avec un grillage."
-"Débarrassez-les de leur pulpe. Lavez-les et conservez-les dans une boîte. Ensuite, pendant les 3 mois précédents le début du printemps, mettez-les au frigo, dans le bac du bas. Veillez à les plonger dans du sable humide (1 litre de sable pour 10cl d’eau), en les stratifiant. La stratification permet à la graine de garder sa propriété germinative. Les noyaux ont en effet besoin d’une période de froid pour germer. Vous pouvez aussi le mettre dans un pot en terre cuite rempli de sable de rivière humide. Enterrez ensuite le pot au pied d’un mur, exposé vers le Nord. L’essentiel est que le sable reste humide.
Pour les semer, plantez-les sous une épaisseur égale au diamètre des noyaux et gardez-les sous une humidité permanente. La levée se fera au printemps. Par contre, il faudra attendre quelques années pour que cela devienne un arbuste d’un mètre cinquante environ.
-"Si tu veux, pour ton plaisir, faire toi même un prunier, sème donc des noyaux de prune et greffe les plants l'année suivante."

J'ai quelque quelques contraintes de temps : je pars en vacances mercredi jusqu'à fin août et pour le moment les noyaux sont sur ma table de salon, non nettoyés. Je pensais séparer mes "oeufs dans plusieurs panier" : 4 - 5 en pleine terre lorsque je reviens (sans les nettoyer ? qu'est-ce que ça change ??) et le reste en pot de sable face nord de ma maison, mais la seule face nord est sur une bordure extérieure de l'enceinte de ma maison (ce qui fait que je n'y vais vraiment pas souvent et que des voitures, tracteurs etc passent à proximité) et j'ai peur des rongeurs malgré le grillage, du coup le coup de frigo est tentant ...
Qu'en pensez-vous ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Planter des noyaux de prunes sauvages ?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Je sèmerais dans du sable ou dans un autre substrat drainant mais restant humide.
Stratification naturelle grâce a l'hiver.
c'est une bonne idée de multiplier les techniques. tu te fera ta propre experience.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter des noyaux de prunes sauvages ?

Message par bourru07 »

Contrairement à ce que dit l'un des textes cités, la stratification n'est pas une fantaisie plus ou moins superfétatoire.
Pourtant, si tu es pressé, tu peux sauter cette étape. Casse soigneusement tes noyaux, recueille tes amandes et sèmes les immédiatement dans un substrat léger et maintenu humide. La majorité des amandes lèvera dans les huit jours.
Le seul hic à cette méthode est que les plants ainsi obtenus ne seront peut-être assez aoûtés pour résister au froid de l'hiver prochain.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Planter des noyaux de prunes sauvages ?

Message par Mymakao »

Seul souci : dans huit je ne serais plus là, et avec personne pour veiller sur les jeunes pousses : grillage assuré ! Si je fais ça dernière semaine d'août c'est trop tard ?
Une fois que mes amandes ont levées, si je les garde en pot, je peux les laisser à l'intérieur (ou dans mon garage par exemple, pour éviter le froid trop rude ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter des noyaux de prunes sauvages ?

Message par bourru07 »

Fin août, un peu tard pour un semis direct, tu n'aurais que de l'herbe à l'automne.
Fais donc comme te l'a expliqué Denis le jardinier en her.
C'est plus sûr
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »