Grosse gaffe ou pas ? ( arbres taillés à ras )

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
retro
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Grosse gaffe ou pas ? ( arbres taillés à ras )

Message par retro »

Bonjour,

je craint que notre jeune collègue n'ait fait une boulette ce matin en voulant bien faire.

Mardi dernier nous avons subit un gros orage de grêle ( arbres abattus , végétation hachée, voitures cabossées .... ).

nous avons dans la caserne plusieurs mûriers qui ont également subit la météo. Ces arbres , que nous taillons en "têtards" chaque automne ont eu leur jeune branchage abîmé et ont perdus une partie de leur feuillage à cause des grêlons.

Je viens de me rendre compte que mon collègue, qui était ce matin de casernement, a consciencieusement taillé à ras les mûriers qui n'ont du coup plus aucune feuille.

nous sommes en plein mois d'août et j'ai peur que cet excès de zèle ne leur soient fatal.

qu'en pensez vous ? pourront-ils refaire des feuilles cette années ? maintenant la photosynthèse ne peut plus se faire. J'ai déjà perdu toute les plantes que j'avais dans mon jardin, j'aime bien mon petit mûrier devant mon logement...

Merci d'avance
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Grosse gaffe ou pas ? ( arbres taillés à ras )

Message par bourru07 »

Quel murier? M. alba, à vers à soie?
Coupé à ras: de quoi? du sol? des charpentières? des bourses?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Bonjour,
des mûriers noir ( arbres), actuellement il reste le tronc et les bases des grosses branches qui avaient été coupées précédemment afin de servir de bases à la forme têtard. En fait il y avait des branches de cette année ( grosse comme le pouce ) suite à la pousse de printemps, ce sont toutes ces branches qui ont été coupées.
Les arbres ont été remis comme pour leur coupe d'hiver.
Il dois rester une demi douzaine de feuilles sur chaque arbres. :cry:
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Si il leur reste des feuilles, ils s'en remettront.
Il est encore assez tôt pour qu'ils refassent des branchettes - Évidemment, il faudrait éviter de leur faire le coup chaque année .
Perso, j'ai retaillé déjà à deux reprises ( mais pas à zéro) mes sureaux, mes forsythias, et mes lauriers à haie; ça les densifie .
Par contre pour les mûres, ça risque d'être cuit pour cette année et la suivante .
A+ José.
bourru07
Empereur jardinier
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

jds a écrit :Par contre pour les mûres, ça risque d'être cuit pour cette année et la suivante .
A+ José.
Encore que...
S'il s'agit d'un M. alba, qui résistait au plumage systématique, tous les ans, des Cévenols pour nourrir leurs vers à soie
on n'est pas à l'abri d'un coup de bol... :D
En revanche, si c'est un murier à papier, gros risque qu'il se mette à drageonner et ça, c'est la plaie :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

D'après les photo trouvées sur le net nos arbres ressemblent ( ressemblaient) à des M. alba.
Je vais croiser les doigts pour un coup de bol alors.

quand j'ai demandé à mon collègue pourquoi il avait trucidé les arbres , il m'a répondu que c'était à la demande du patron, qui lui me m'a expliqué que "ça faisait pas propre après la grêle, comme ça c'est net" -- l'esprit militaire est sans appel.... :roll:
zagribouille
Grossiste en parlotte

Message par zagribouille »

oui chef bien chef... a mon avis pas de soucis ils vont survivre a leur coupe... de cheveux réglementaire!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »