Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Oui, Carn29, je me suis mal exprimée en parlant de soins
- je pensais exposition
- attention à l'Electra' elle aime plutôt être à l'ombre
- j'en avais une :(

Ton massif peut par la suite être complété avec des graminées pas de problème pour de belles associations.
Alors bienvenu parmi nous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Merci, Lisie, pour ces précisions. Dommage que les bas côtés ne soient pas déjà fauchés, cela éviterait peut-être une trop grande dispersion des chardons qui les envahissent :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

carn29 a écrit :Mon massif manque pour l'instant de relief. Pour rajouter des verticales j'ai vu que les graminées se mariaient bien avec les heuchères.
Il est déjà bien joli ce massif, vivement l'année prochaine !
Mais c'est vrai que les heuchères seules, ça fait un peu raplapla. J'y ai déjà ajouté une astilbe et une astrante, mais en dehors de la floraison, le feuillage reste assez bas.

Pour des graminées et assimilée mieux adaptés à la mi-ombre et à l'arrosage, donc plus compatibles avec les heuchères, j'aime bien les carex, notamment les panachés type oshima, le millet doré, la luzule (luzula nivea qui fait de hautes panicules beiges, ou bien les cultivars dorés mais plus bas). Bon, c'est sûr que ça de fait pas de verticale très haute en dehors de la floraison...
En fond de massif, une magnifique renouée persicaire Red Dragon (attention, ça prend de la place) et pourquoi pas un fuschia rustique panaché, aux belles branches arquées.
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour,
Petite curiosité découverte au gré de mes promenades au jardin qui montre l'influence du soleil sur le feuillage des plantes d'ombre. Ici une hosta tardiana 'Halcyon' marquée de l'empreinte de l'ombre portée par l'étiquette en ardoise.
Image
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Whaouh ! Impressionnant ! :shock:
Bon, je vais encore pouvoir sortir ma science Image, grâce au site de Jane Philips : la couleur bleutée des hostas est due à une cire qui recouvre les feuilles et... fond au soleil !
Un mécanisme donc très différent de ce qui arrive aux heuchères, probablement dû à un déficit en chlorophylle, d'où la couleur plus verte quand elles sont à l'ombre. Question à creuser...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Hé oui, à l'ombre, prenons par exemple la 'Caramel' en ce moment elles est verte
- au soleil, plein soleil pas du tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pour protéger mes petites heuchères qui n'ont pas l'habitude du grand soleil, je leur mets un chapeau de soleil :lol:
Image

heuchères en méli-mélo
(soleil le matin et en soirée)
Image
Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par mamiris »

Isao ! hihihi ..ne sois pas génée, au contraire .. tu le fais naturellement ! :top:
je suis contente d'apprendre cela . Merci .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Merci Isao pour cet aparté sur le feuillage des hostas.


Bibi, j'aime beaucoup le chapeau de soleil de tes heuchères :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par BIBI17 »

Image

Un petit coin d'heuchères (sans chapeau) elles sont mi ombre :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Coucou :D

Image
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par ciboulette44120 »

j'ai une heuchère depuis quelques mois et elle fleurissait bien et tout d'un coup plus rien et même son feuillage est en train de sécher !! elle est en plein soleil ...
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour Ciboulette

Une seule solution pour la sauver
- la mettre en pot et à mi ombre ou ombre suivant la variété.
Connais-tu son nom?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

ciboulette44120 a écrit :j'ai une heuchère depuis quelques mois et elle fleurissait bien et tout d'un coup plus rien et même son feuillage est en train de sécher !! elle est en plein soleil ...
Il est fort probable qu'elle n'ait pas apprécié le plein cagnard du mois de Juillet.
On va dire que le plus dur est passé maintenant... :wink:
Pour la floraison il n'y a rien d'anormal; ça ne fleurit pas non-stop.....

Tu ne nous dit pas de quel coloris elle est cette heuchère......certaines doivent impérativement être mises à l'ombre, d'autres supportent un peu de soleil et si c'est un feuillage pourpre alors là avec un peu de fraîcheur au pied , elles s'en sortent très bien!

Tu coupes les feuilles séchées, tu arroses bien, et selon le coloris tu envisages ou non un déplacement dans un endroit moins ensoleillé; mais personnellement si elle est en pleine terre (parce que tu ne nous le dit pas non plus) je ne mettrais pas forcément en pot où l'entretien demande beaucoup plus de vigilance.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

lafutaie a écrit : je ne mettrais pas forcément en pot où l'entretien demande beaucoup plus de vigilance.....
Désolée, mais les miennes sont sauvées depuis qu'elles sont en pot.
Du coté entretien, pas de problème, elles ne se font plus grillées et c'est l'essentiel
- que le feuillage soit clair ou foncé.
Chaque heuchère, comme chacun sait a ses petits caprices, il faut bien une année
- parfois d'avantage avant de leur trouver le bon endroit
- il faut y aller "à tâtons".

C'était une idée comme une autre, chacun ses suggestions la mienne est du vécu.
Si elles sont déjà en pot
- il suffit tout simplement de les déplacer :D
Voili voilà!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

Désolée, mais les miennes sont sauvées depuis qu'elles sont en pot.

Mais tu n'as pas à être désolée :)
Je sais que tu en as sauvé de cette manière mais d'après ce que j'en ai vu elles étaient vraiment dans un piteux état; on ne sait toujours pas si celle de Ciboulette en est à ce point.....
Chaque heuchère, comme chacun sait a ses petits caprices
Je dirais plutôt des besoins spécifiques quant à l'exposition; perso je n'en vois pas d'autres....mais peut-être que le peu que je possède fait partie des pas compliquées?.....
il faut y aller "à tâtons".
Si tu plantes la nuit c'est sûr :P

C'était une idée comme une autre,
C'est peut-être effectivement la bonne......mais on a le droit d'en émettre d'autres non ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

J'ai vu hier que mon heuchère caramel était verte :oh: Me voilà rassurée, c'est apparemment normal. C'est surprenant tous ces changements de couleur !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

lafutaie a écrit :C'est peut-être effectivement la bonne......mais on a le droit d'en émettre d'autres non ?
Bien sûr que chacun à le droit d'émettre ses avis sans les soumettre autoritairement!
A tâtons = essayer, tester et non pas planter à la lampe frontale!
Petits caprices = besoins spécifiques
C'est une affaire de "formulation" :wink:
J'ai vu hier que mon heuchère caramel était verte :oh: Me voilà rassurée, c'est apparemment normal. C'est surprenant tous ces changements de couleur !
Nath Elle commence a avoir froid et prend son feuillage d'automne.
Les nuits sont plus fraiches.
J'en ai à l'ombre totale qui restent vertes :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par mamiris »

Bonjour ! j'ai pensé que je devais, ici, montrer des heuchères qui n'ont eu aucun traitement particulier : Pendant la forte chaleur précédée d'intenses pluies
.pas un seul arrosage " spécial " .. voici ce qui en résulte brut de brut !. d'autre part j'ai des heuchères depuis pour les plus anciennes 20 ans, 15 et 2 ans !!. cela peut vous aider . il y en a qui ont bien séché mais elles repartent !.
Comme j'ai horreur d'expo je les ai mélangées mais les regroupant enfin !! à ce que j'ai pensé mieux leur convenir .. ceci pour aider celles qui cherchent .. encore ce qui peut les accompagner ..
elles ont tout vu.jpg
elles aussi.jpg
Comme on a parlé d'hostas : même topo, même traitement mais , je vais devoir revoir l'agencement .. elles sont devenues énormes .il me semble qu'elles resteront quasiment seules ! Elles ne sont pas cuites, pas mangées ( vive le broyat ) .
rocaille après chaleur ++.jpg
suite rocaille.jpg
Crystal si tu passes tu remarqueras que je ne t'avais pas attendue pour la plante " couvre sol " :top:
J'ai montré tout ce qui pouvait vous aider je ne vois pas ce qui pourrait être ajouté .
je vous dis : Bonne continuation je passerai voir vos " coups de coeur " . :wink:
Dernière modification par mamiris le lun. 12 août 2013 16:45, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par ligerienne »

Très jolis tes massifs Mamiris. Les hostas aussi. Pareil ici, les heuchères se débrouillent seules sans soins particuliers. Un peu de compost au pied, cela garde la fraicheur, suivant les variétés à l'ombre mi ombre voir au soleil. Tout ce petit monde se débrouille.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

Ben si maintenant faut aller jardiner de nuit à la lampe frontale :lol: :lol:
Pour l'instant les miennes ont l'air d'apprécier leur situation, plein soleil jusqu'à 12-13h puis ombre, elles passent l'été sans encombre. Je vais voir leur comportement cet hiver.

ouah la taille des hostas Mamiris !!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par stb59 »

Hello,

Voici un petit exemple dans mon jardin. Je m'obstine à cultiver 'Tiramisu' en pot (elle est en arrière-plan sur la photo ci-dessous) :

Image

Vous constaterez que ça ne l'empêche pas d'avoir des feuilles blanches caractéristiques des coups de soleil, sans parler des feuilles complètement cramées que j'ai retiré. Cependant, elle est 100% à l'ombre !! Par contre, 'Caramel', au premier plan, réputée sensible au rayon du soleil, se porte comme un charme, en pleine terre, dans la même situation, à l'ombre. Ceci m'amène à conclure que ma 'Tiramisu' au delà de son extrême fragilité et sa grande sensibilité aux rayons du soleil, n'aime pas les "coups de chaud" associés aux "coups de soif" dont elle semble avoir souffert pendant quelques jours de vacançes.
Mais j'espère quand même être récompensé de mes efforts cet automne concernant cette dernière...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par ciboulette44120 »

merci pour vos réponses !! elle a un feuillage vert clair et elle était en pot sur mon balcon mais comme elle ne fleurissait plus je l'ai mise au jardin ... ben j'ai l'impression que c'est pire !! on a l'impression qu'elle est cramée !! mais je n'ai pas d'ombre au jardin ....
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

ciboulette44120 a écrit :merci pour vos réponses !! elle a un feuillage vert clair et elle était en pot sur mon balcon mais comme elle ne fleurissait plus je l'ai mise au jardin ... ben j'ai l'impression que c'est pire !! on a l'impression qu'elle est cramée !! mais je n'ai pas d'ombre au jardin ....

Alors là, c'est tout simple: retour à la case départ ou elle était finalement très bien.... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

Un pépiniériste m'a dit que les heuchères à feuillage vert clair ne supportaient pas le soleil (ex lime rickey), remets-là en pot à l'ombre avec du compost.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »