Attaque inconnue sur les tiges de mon jasmin étoilé d'Espagn

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne34
Fleur de pipelette

Attaque inconnue sur les tiges de mon jasmin étoilé d'Espagn

Message par anne34 »

Bonjour,
depuis que j'ai mis mon jasmin étoilé d'Espagne (fleurs jaunes très clair) je m'inquiète de voir ses fleurs sécher à peine écloses voire même avant. Il est bien arrosé, il pousse bien et ses feuilles sont bien vertes.

Je viens de m'apercevoir que la plupart de ses tiges portent des "grappes de vérues beiges" qui sont sèches au toucher et quand on cherche à les enlever on s'aperçoit que la tige a été mise à nu (un peu comme on doit le faire pour faire des bouture ou du marcotage)
Tige jasmin forum.jpg
J'ai fais des tonnes de recherches sur le net je n'ai rien trouvé concernant ce phénomène alors si l'un d'entre vous a une idée et même une certitude elle sera la bienvenue :)

PS Juste à côté il y a une laurier rose régulièrement infesté de pucerons. J'ai bien vu qu'il y en avait un ou deux sur le jasmin mais je ne vois pas bien comment des pucerons pourraient avoir causé ces dégâts.
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Attaque inconnue sur les tiges de mon jasmin étoilé d'Es

Message par Stephane Otis »

Salut Anne,
pour commencer, es-tu sûre qu'il s'agit bien d'un jasmin d'Espagne?
Le jasmin d'Espagne (Jasminum grandiflorum) a des feuilles composées de 5 à 7 folioles. Or, sur ta photo, je ne vois que des feuilles pleines. Ca m'évoquerait plutôt un Trachelospermum.
De plus, je ne connais pas de J. grandiflorum aux fleurs jaunes, mais il y a peut-être une variété jaune que je ne connais pas, c'est bien possible.
Pour moi, ces "grappes de vérues beiges" m'évoquent des racines aériennes. Comme si en effet on avait fait coucher au sol cette branche et que ça avait provoqué un début de marcottage.
Ca pourrait correspondre à ton avis? (la photo est trop loin et floue pour moi)
Est-il en pot? En pleine terre? Depuis quand l'as-tu? Ne manque-t-il pas d'engrais?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
anne34
Fleur de pipelette

Re: Attaque inconnue sur les tiges de mon jasmin étoilé

Message par anne34 »

Bonjour, merci pour ta réponse :)

Pour l'espèce de Jasmin tout ce dont je me souviens c'est qu'il était bien marqué d'Espagne sur l'étiquette et que la vendeuse m'avait fait remarquer qu'il ne s'agissait pas exactement du jasmin aux fleurs blanches (je ne sais plus où j'ai mis cette étiquette :? )
Mais quand je vais voir ce qu'est un Trachelospermum..alors je dis oui c'est exactement ça.
Je disais jaune clair car le centre est jaune et les pétales pas tout à fait blancs.
Pour moi, ces "grappes de vérues beiges" m'évoquent des racines aériennes. Comme si en effet on avait fait coucher au sol cette branche et que ça avait provoqué un début de marcottage
Les tiges, qui partent de plusieurs niveaux sur les pieds, n'ont jamais été couchées au sol, je les attache à un tuteur et un grand nombre d'entre elles portent ces "grappes de verrues" et en plusieurs endroits.
Cela forme comme des boursouflures de "boutons-verrues" beiges de chaque côté de ce qui pourrait être une plaie sur la tige mise à nue quand on enlève cette matière qui est sèche et accroche bien à la tige.

Voilà une photo une peu plus rapprochée du problème
Image

Il est en terre depuis fin juin. Acheté en octobre il était magnifique sur ma terrasse où je l'ai bichonné.
Lors de la mise en terre j'ai fait un gros trou, apporté beaucoup de bon terreau avec engrais.
Pensant que le fait que les fleurs séchaient j'ai renforcé l'arrosage, puis pensant que le gravier lavé que j'avais remis à ses pieds (parce que toute cette partie de mon terrain en est recouverte) maintenait trop d'humidité je l'ai enlevé.

Par dessus le terreau de mise en terre, qui s'était un peu tassé, j'ai mis ce terreau http://www.plantes-et-jardins.com/p/289 ... ertiligene profitant d'un rempotage d'autres plantes qu'on m'avait offertes.
Je ne te cache pas que bien que n'ayant lu aucune critique concernant ce terreau sur le net (pour les avoir cherchées) j'ai des doutes car mes plantes qui se portaient très bien avant rempotage présentent maintenant des signes de "mal-être"..mais bon par ailleurs j'ai "mis en terre", dans une grosse jardinière, des boutures de jasmin d'hiver et de solanum jasminoïde..en apportant beaucoup de ce terreau et ils se portent à merveille alors difficile d'y voir clair :roll:

EDIT Je suis allée chez Villa...pour faire des courses et ai amené le bout de tige..tu n'était pas loin de la vérité avec tes racines aériennes..ce sont effectivement des racines qui se forment pour s'accrocher..en l'occurrence sur le mur contre lequel j'ai planté mon jasmin :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »