[IDENTIFIEE ] Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Jala1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 août 2013 14:34
Région : Aquitaine

[IDENTIFIEE ] Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois?

Message par Jala1 »

Bonjour,
Je viens de faire refaire mon gazon (300 m²) qui est bien dense mais une herbe est apparue en même temps que la pousse du gazon et particulièrement concentrée sur une partie. Le jardinier me dit que c'est une composante des graines et que le sac n'a pas été bien mélangé . Le désherbant n est pas efficace !

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m indiquer l'espèce et comment la combattre?

Je mets en infos les photos et la composition du gazon

Merci d avance
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par Stephane Otis »

Salut,
il me semble que ton gazon est un "Eurospace Eco" si je ne me trompe pas.
Dans ce gazon, il y a 5 sortes de poacées, et ton herbe en photo n'est pas l'une de ces 5.
En revanche, je pense que c'est une poacée (graminée) non nanifiée qui a due être introduite par erreur pendant l'ensachage.
Il est donc logique que le désherbant ne soit pas efficace si tu as mis un désherbant gazon car un désherbant gazon va éliminer les herbes qui ne sont pas de la même famille que ton gazon (pissenlit, achillée, plantain..).
Or, cet herbe est une "cousine" de celles de ton gazon.
Je pense que tu devrais désherber avec un désherbant total à base de glyphosate (et pas de la marque M......) car tu as la "chance" d'avoir cette herbe sur une partie délimitée de ton gazon.
Une fois la parcelle propre, tu ressèmes.
Par contre, ton jardinier t'as dit que le sac n'a été bien mélangé. Si cette herbe se trouve dans une zone précise de ton gazon et qu'elle faisait bien partie du sac, alors il n'a pas mélangé le gazon, ou pas très bien car les herbes auraient dues être disséminées sur l'ensemble de ta pelouse. Un sac de gazon se brasse toujours avant d'être semé car les différentes graines se regroupent dans le sac par densité. Il faut les homogénéiser au préalable, ça évite d'avoir des herbes regroupées par genres dans ta pelouse comme c'est ton cas.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par so1lei2l »

Salut
J'ai également cette herbe qui pousse dans mes massifs de fleurs c'est une vrai saloperie à arracher les racines sont très serrées et il faut griffer ou piocher avant de les extraire. Cela fait quelques années que j'en ai dans mon jardin c'est suite à des travaux et d'apport de terre extérieur (terre plus ou moins sablonneuse)
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par Arverne »

Moi,j'aurais dit que c'est du chiendent. J'en suis envahie depuis 2 ans. Dans le gazon, ça ne me gène pas trop mais dans les massifs ....
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par eilema »

le nom de cette herbe est "digitaria" elle pousse partout au mois d'aout en aquitaine
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par daniele 43 »

oui tout à fait , soit une Digitaria , soit un Cynodon
dans tous les cas l'arracher , c'est très envahissant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par MAD 07 »

Pour avoir -involontairement- une pelouse en cynodon dactylon je peux dire que ce n'en est pas mais j'ai aussi ce style de graminée qui pousse, elle s'arrache facilement quand il a bien plu donc arrose bien avant :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par eilema »

c'est une digitaire j'en suis sure
Did03
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 août 2013 19:46
Région : Auvergne

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par Did03 »

Pas de souci, si ce n'est que l'aspect esthétique qui en prend un coup mais dès les premières gelées tout va rentrer dans l'ordre. Ce ne sont que des annuelles qui effectivement se développe que par les fortes chaleurs surtout sur les jeunes gazons ou dégarnis.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par so1lei2l »

C'est bien une digitaire
il suffit d'aller sur goog.. et taper "digitaire" il y a des pages de réponses au problème de la digitaire

J'ai également le problème dans deux pots de bonsaï que je vais être obliger de rempoter cette automne pour pouvoir me débarrasser de cette saloperie.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par renepontadit »

Bonjour, il faut absolument les empêcher de grainer, surtout sur la planche de carottes, car si on les laisse trop pousser, on tire les petites carottes avec en les arrachant.
C'est ce qui m'est arrivé, l'an dernier je me suis laissé envahir et cette année, j'ai passé beaucoup de temps dans la planche de carottes d'hiver pour arracher les petits plants de digitaire.
Digitaria sanguinalis.
René.
Jala1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 août 2013 14:34
Région : Aquitaine

Re: Herbe bizarre dans mon gazon récent de 3mois

Message par Jala1 »

Bonjour,

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »