Paillis 100% thuyas?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
hur sute
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Paillis 100% thuyas?

Message par hur sute »

Bonjour, :welcome: j’ai planté cette année à la sainte Catherine une grande haie composée d’arbres, arbustes et plantes variées avec différents besoin en terre.
En voici la composition grossière: azalée, rhododendron, hortensia, pittosporum, orangé du Mexique, érable, photinia, chèvrefeuille, arbre aux papillons, arbre boule de neige, lilas, cotonéaster, fusain, quelques petits sapins décoratifs, noisetiers, arbousier, framboisier, cassissier, fraisiers, des bulbes, plantes rampantes, etc. ….
Bref c’est un merveilleux petit mélange, sauf que je n’ai pas mis de bâche avant la plantation et l’herbe envahis mais plantes. :pmt: Etant souvent en déplacement, je ne peux pas désherber régulièrement et l’herbe étouffe carrément mes plantes encore très jeunes. :angryfire:
Les paillis vendus en magasin sont hors budget pour moi car beaucoup de surface à couvrir. J’ai aussi pensé à ajouter la bâche après plantation mais ce n’est franchement pas joli et ça reste cher... J’ai un voisin qui supprime toute sa haie de thuyas. J’aimerai les récupérer, les broyer et m’en servir comme paillis. Sachant que j’ai une terre argileuse, pensez-vous que ce soit nocif pour mes plantes et ma terre de mettre un paillis composé 100% de thuyas? Cela risque t il de déstabiliser ma terre ou autre....? :veryhappy: Si non, avez-vous une solution pas trop couteuse et efficace a me conseiller (herbe, achat sur le net, un pallis vraiment pas cher...)?
Merci par avance de vos retours :shock:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillis 100% thuyas?

Message par aygues31 »

Bonjour hur sute,
... et ... :welcome:

Broyer les thuyas du voisin et étaler le résultat au pied de tes arbres, sans rien enfouir, va t'aider à maitriser tes mauvaises herbes.
Je ne vois pas ce qui pourrait "déstabiliser" :!: ta terre si tu laisses tout ce petit monde en surface. :lol:

A la longue, tu vas avoir une épaisseur végétale qui va se dégrader lentement et empêcher, pendant un temps, la levée de beaucoup d'adventices.
Tu pourras y rajouter les tontes de pelouse en couche pas trop épaisse.
Les champignons et les bactéries feront le reste.
La terre va moins sécher et tes arbustes te remercieront. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Martine293
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Martine293 »

Bonjour, j'arrive un peu tard sur ce message, mais nous avons acheté dans une scierie et fait livrer des plaquettes de bois pour couvrir nos plates-bandes. Ce n'est peut-être pas aussi beau que des copeaux, mais ca nous a coûté 5€ le m3, et la livraison en plus. Comme on a pris plus de 20 m3, ca valait la peine! Tu trouveras toutes ces explications dans mon blog.
Bonne continuation!
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
hur sute
Graine de timide

Message par hur sute »

bonjour,
merci pour ses bonnes idées :) je vais opter pour du pallis juste autour des arbres, j'ai trouver de l'ecorse de pin mulché a 5,20 euros le sac de 60 litres. si vous avez un meilleur prix, je suis tout ouie :)
argil
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par argil »

Les paillis végétaux qu'ils viennent de chez toi (taille de haie broyée, tonte de gazon, feuilles etc...) ou du commerce (ecorces de pins, paillette de lin etc...) ont un défaut : l'herbe repousse à travers. Une solution praticable est de mettre d'abord du papier journal puis de pailler par dessus.

Cela prolonge la durée de vie du paillage et renforce son efficacité. Mais la solution n'est pas parfaite : au bout de 6 semaines il faut souvent y repasser; par ailleurs certaines plantes arrivent encore à pousser (notamment liseron, chiendent, euphraise :angryfire: pour ceux qui ont la malchance d'en avoir)
Dernière modification par argil le jeu. 15 août 2013 8:10, modifié 2 fois.
hur sute
Graine de timide

Message par hur sute »

bonjour,
merci pour cette idée! :top: je vais la tester dès que possible! :)
j'avoue etre impatient de tester! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »