Tuteurage Dracaena Marginata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
titso6
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Tuteurage Dracaena Marginata

Message par titso6 »

Bonjour,

J'ai chez moi un Dracaena Marginata qui, comme chez beaucoup j'imagine, a surtout poussé en longueur pour chercher la lumière à partir du moment où je l'ai rempoté. Elle est en bonne santé mais pas très belle à voir pour autant.

Je voudrais savoir si je pouvais lui donner plus d'épaisseur qu'actuellement, par exemple en "jouant" avec le tronc, en le tuteurant de telle manière qu'il aille se promener à gauche et à droite, en tournant, etc.

Vu l'épaisseur du tronc, j'imagine qu'il ne va pas devenir du bois du jour au lendemain, mais si déjà j'arrivais à le 'travailler" un peu sans le tuer, ce serait un énorme progrès.

Qu'en pensez-vous ?
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Tuteurage Dracaena Marginata

Message par jardinn »

Tu peux le pincer pour le ramifier
titso6
Graine de timide

Message par titso6 »

Merci de ta réponse Jardinn,

Je voudrais lui faire prendre plus d'épaisseur sur la partie déja existante, pas sur la partie haute, histoire que la plante paraisse plus grosse que grande; c'est pour ça que j'évoquais plus le fait de le travailler, de le torturer (mécaniquement, en jouant sur sa forme avec des tuteurs, des menottes, des cordages), que de le tailler.

J'ai pris une photo histoire que l'on voit le problème (il a du chercher la lumière pendant quelques siècles) : https://docs.google.com/file/d/0B3Vl2Fr ... sp=sharing

Je l'avais taillé au début, ce qui fait qu'il part en 3 branches très tôt (à partir du même endroit : comment j'ai fait ça ???), mais entre l'endroit de la séparation du tronc en 3 et le haut, là où il y a les premières feuilles, il y a bien 60 cm de "fil de fer dénudé" pas esthétique pour un sou que j'aimerais "faire disparaître", d'où mon idée de lui faire prendre une forme un peu...funky.

(pardonnez ce jargon pas très approprié)
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

D'ou l'interet de le pincer, les pousses terminales du haut vont stopper leur croissance, pour permettre au jeune pousse, celle du bas, ou même aux yeux du bas de pousser et prendre un peu d'ampleur. Tu obtiens grace a ça une plante plus touffue. Je n'arrive pas a acceder a la photo peut tu essayer de l'héberger sur internet et copier le lien ici pour qu'on voit mieux et qu'on (ou que je) puisse te dire où pincer ou tailler pour obtenir un plant, l'avantage de la taille c'est qu'on peut en profiter pour bouturer la plante. Tu peux héberger ton image ici redimensionne la en 640*480 (c'est ecrit site internet a coté) et copie le lien a gauche de l'énoncé lien forum 1 Tu n'a plus qu'a collé le lien ici, et on pourra voir la photo .
Amicalement; :)
titso6
Graine de timide

Message par titso6 »

Je retente l'intégration de l'image :

http://hpics.li/49d7fc0
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Et ben dis moi il est superbe, perso tous les dracaena marginata comme le tien que j'ai vu prennent naturellement cette forme, je m'explique, le haut pousse tandis que le bas se dégarnit. C'est normal, je pense que tu ne devrait rien toucher, sauf eventuellement pincer en supprimant les nouvelles feuilles en haut du toupet de feuilles, tu fais ça sur 1 ou 2 de tes branches, et toute l'énergie devrait se concentrer sur le bas de la plante, sinon le plus simple et plus esthétique ce serait de garnir le bas de la plante avec une autre plante genre au pied du dracaena, plante un chlorophytum ou une ''misère''. Ces plantes vont couvrir le sol faire un effet de volume et de verdure, voilà, bonne journée ;)
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Perso je ne toucherai rien au dracaena et je ferai comme je te dis dans le message juste au dessus, planter quelque chose au pied.
titso6
Graine de timide

Message par titso6 »

Bonjour,

Je suis allé acheter un chlorophytum hier, la misère semblant plus "différente" en terme de besoin d'arrosage. J'ai pris une photo des deux côte-à-côte histoire de se rendre compte des tailles :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rodrac.jpg
Selon vous, puis-je rempoter le chlorophytum dans le pot du dracaena (au risque de toucher aux racines du marginata ?) ou bien me faut-il rempoter les deux dans un pot plus gros ?

Peut-on rempoter le chlorophytum maintenant ou me faut-il patienter (jusqu'à quand ?) ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »