Hydrangea paniculata, qui connait ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hadaocam
Bourgeon de bavard

Hydrangea paniculata, qui connait ?

Message par hadaocam »

Bonjour, hier en allantà la jardinerie, je suis tombée sous le charme de ces plantes, quelques fleurs ouvertes sur le fond des minis boutons comme un papillon se pose dessus, c'est superbe.

Seul problème, je trouve que les branches qui portent les fleurs sont un peu trop souples, les bouquet de fleurs tombent et je trouve pas très beau. Mais en cherchant sur internet, je vois pas mal de photos avec les branches bien pointés vers en haut, est-ce qu'il y a une explication pour cela ? Est-ce que le plantes que j'ai vus sont jeunes et alors le branches ne sont pas fortes ?

Merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Hydrangea paniculata, qui connait ?

Message par jardinn »

Donne a ta plante un peu d'engrai, de temps, et de lumière et les tiges vont se durcir ta plante doit etre jeune, si tu as une photo, sinon, tuteure les tiges en attendant pour eviter de les faire casser.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
En règle générale, les paniculata sont bien raides. Pour qu'ils aient un beau port, il faut les tailler assez courts, en janvier-février, au moins les deux premières années.

Chez moi, 'Limelight' par exemple qui mesure près de 2m et qui ne s'avachit pas, malgré ses grosses inflorescences :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par jardinn »

stb59 a écrit :
Image
Sublime !! :top: :love: Le mien a coté ne fait pas le poids :oops: mais bon je ne le sous estime pas il finira peut etre par me surprendre le mien fait 80cm de haut pour 90 de large une vrai bouboule ! :mrgreen:
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

stb59 a écrit :Bonjour,
En règle générale, les paniculata sont bien raides. Pour qu'ils aient un beau port, il faut les tailler assez courts, en janvier-février, au moins les deux premières années.

Chez moi, 'Limelight' par exemple qui mesure près de 2m et qui ne s'avachit pas, malgré ses grosses inflorescences :
Merci je note. C'est superbe, en plus j'ai note un gros pied d'arum a cote... Quand je pense aux plantes rikiki qu'ils vendent en pot au commerce, quelle difference de pouvoir se jouir en pleine terre
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
lannetois
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lannetois »

Bonjour,
Voici comment je taille en février/mars (hors gel) tous les ans mon Hydrangea paniculata grandiflora .
Ne taillez pas le bois âgé de plus de 2 ans, car il risque ne ne plus faire de nouveau bourgeon.
Image
voici le résultat en juillet
Image

et vers la mi aout le changement de couleur
Image
Une taille sévère permet d'avoir moins de panicules, mais elles sont beaucoup plus volumineuses. C'est une question de choix personnel. Inconvénient, le vent et la pluie peuvent casser les tiges !
En association, j'ai des anémones du japon.
http://jardinannetois.blogspot.fr/2006/ ... ulata.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »