noyau de dattes
-
- Graine de timide
Je vous fais part de mon expérience concernant les noyaux de dattes.
J'en ai planté 3 le 21/02/2005.
Les 3 premières semaines, j'étais aux petits soins pour ces plantations, mais comme rien ne venait, j'ai fini par me décourager et arroser quand j'y pensais !
Et là , ce week-end, pensant que rien ne sortirait je suis allé voir ce qui se passait sous terre.
D'un noyau est sorti une racine de 2cm de longueur. Quelle joie ! Surtout que 3 mois après la plantation initiale, je ne m'attendais pas à grand chose.
Je me suis empressé de le replanter dans un pot un peu plus grand.
Et maintenant j'attends de le voir crever la surface
Moralité : faut pas être pressé.
J'en ai planté 3 le 21/02/2005.
Les 3 premières semaines, j'étais aux petits soins pour ces plantations, mais comme rien ne venait, j'ai fini par me décourager et arroser quand j'y pensais !
Et là , ce week-end, pensant que rien ne sortirait je suis allé voir ce qui se passait sous terre.
D'un noyau est sorti une racine de 2cm de longueur. Quelle joie ! Surtout que 3 mois après la plantation initiale, je ne m'attendais pas à grand chose.
Je me suis empressé de le replanter dans un pot un peu plus grand.
Et maintenant j'attends de le voir crever la surface

Moralité : faut pas être pressé.
- SaMuseALui
- Bourgeon de bavard
Bonsoir.
J'ai mis les miens sur le rebord de la fenêtre. Ils ont toujours une seule feuille, mais elle continue à monter, et du coup a du mal à rester droite. Elle plie sous son propre poids. Elles vont pas de casser, hein?????
Ceux qui en ont des plus vieux, on laisse comme ça? On lui met pas de tuteur?
Merci.
Muse
J'ai mis les miens sur le rebord de la fenêtre. Ils ont toujours une seule feuille, mais elle continue à monter, et du coup a du mal à rester droite. Elle plie sous son propre poids. Elles vont pas de casser, hein?????
Ceux qui en ont des plus vieux, on laisse comme ça? On lui met pas de tuteur?
Merci.
Muse
mais nan ! c'est normal que ça plie t'inquiete t'y peu rien , en fait c'est que ça pousse
apres yaura une autre ... 

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- Wen
- Liseron du clavier
moi mes palmiers dattiers de 6 ans, on les feuilles qui sèchent un peu, à partir du bout, alors j'ai déplacé le pot pour le mettre plus à l'ombre, ça à l'air de leur convenir un peu mieux.
Wen
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
bon ça m'a pris ce soir : j'ai rempoté mes bébés dattiers
et , en fait .....
ils en avaient grand besoin : des racines immenses qui s'emmêlaient dans le fond du pot !!!
en tous cas pour ceux qui hésitent, ben faut pas : les racines sont extrèmement solides et se démèlent donc plutôt bien
donc je les ai laissés ensemble dans le même pot mais un pot beaucoup plus grand , chacun aura son espace vital pour qq mois !!
et , en fait .....
ils en avaient grand besoin : des racines immenses qui s'emmêlaient dans le fond du pot !!!
en tous cas pour ceux qui hésitent, ben faut pas : les racines sont extrèmement solides et se démèlent donc plutôt bien
donc je les ai laissés ensemble dans le même pot mais un pot beaucoup plus grand , chacun aura son espace vital pour qq mois !!
salut
j'ai bien aimé la lecture de ce post.
mon astuce perso
je les gratte au papier de verre, juste pour supprimer la fine couche superficielle. ceci favorisera et accelerera la germination.
°/noyau au milieu de coton mouillé. je referme le bocal., et je le recouvrede papier (il faut d l'ombre)
°/en hiver, je le pose sur le radiateur du chauffage central (sur un morceau de polyst.) germination en une semaine.
en période " sans chauffage, à température ambiante, germination 10 jours à peu prés.
il faut aérer le bocal chaque 3/4 j (sinon moisisure).
quand la racine blanche a percé le noyau, je transplante dans un pot et je mets au balcon ( en hiver non, ça reste à l'intérieur)
en principe dés que c'est en terre, ça devrait pousser vite 4/5 cm en
moins d'une semaine.
j'ai bien aimé la lecture de ce post.
mon astuce perso
je les gratte au papier de verre, juste pour supprimer la fine couche superficielle. ceci favorisera et accelerera la germination.
°/noyau au milieu de coton mouillé. je referme le bocal., et je le recouvrede papier (il faut d l'ombre)
°/en hiver, je le pose sur le radiateur du chauffage central (sur un morceau de polyst.) germination en une semaine.
en période " sans chauffage, à température ambiante, germination 10 jours à peu prés.
il faut aérer le bocal chaque 3/4 j (sinon moisisure).
quand la racine blanche a percé le noyau, je transplante dans un pot et je mets au balcon ( en hiver non, ça reste à l'intérieur)
en principe dés que c'est en terre, ça devrait pousser vite 4/5 cm en
moins d'une semaine.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de mes petits dattiers
pour mémoire celui dans le grand pot est sorti de terre le 23/02/05 et les 2 autres 6/03/05

leur feulles se sont lègèrement élargies et ils ont tous leur 3ème feuille de sortie.
prochaines photos dès qu'il y a du changement
Amicalement,
Jean-Pierre
Voici quelques nouvelles de mes petits dattiers
pour mémoire celui dans le grand pot est sorti de terre le 23/02/05 et les 2 autres 6/03/05

leur feulles se sont lègèrement élargies et ils ont tous leur 3ème feuille de sortie.
prochaines photos dès qu'il y a du changement

Amicalement,
Jean-Pierre
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
Bonjours a tous!!
J ai semé des noyaux de datte dans des bouteilles en plastique et donc en regardant en dessous j ai vu que tous les noyaux ont germés puisque les racines sont coller aux parois en plastique mais il n y a aucune pousse qui fait son apparition a la surface... Pourtant j ai a peine recouvert de terre les noyaux... C est normal???
J ai semé des noyaux de datte dans des bouteilles en plastique et donc en regardant en dessous j ai vu que tous les noyaux ont germés puisque les racines sont coller aux parois en plastique mais il n y a aucune pousse qui fait son apparition a la surface... Pourtant j ai a peine recouvert de terre les noyaux... C est normal???

- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
L'idéal, c'est une hygrométrie importante, le mieux est de placé un sachet plastique ou l'autre partie de la bouteille au dessus du pot, pour maintenir une humidité suffisante et une certaine chaleur au pied, les miens avaient germé assez rapidement posé sur le radiateur avec un journal sous la pot pour ne pas faire cuire les racines.ptitefleur a écrit :Bonjours a tous!!
voilà mon installation de l'an dernier

A+ Jean-Pierre
- Wen
- Liseron du clavier
moi mes pieds ont désormais 6 ans et demi et passent l'hiver dans un pièce hors gel
Wen
Wen
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
- Wen
- Liseron du clavier
j'en ai une où il doit avoir 5 ans:jpvjardin a écrit :Bonjour Wen,
As-tu une photo de tes datties ?
J'aimerai bien voir à quoi ressemble un dattier de 6 ans
oui c'est ça, j'avais déjà mis la photo sur le post:

Wen
il y a trois facteurs lié a la bonne germination des dattiers : humidité/chaleur/lumiere si yen manque 1 , ça peut tout bloquer , donc je dirais que pour la lumiere en se momment c'est pas gagné et meme si ya de belle journée la durée n'y est pas (a moins de metre une lampe) pasque nous sommes dans les jrs les plus court de l'annéeptitefleur a écrit :Bonjours a tous!!

mes tof'Ã moi
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
- lili.cannelle
- Bourgeon de bavard