mon papyrus a des problèmes...
- serial maman
- Graine de timide
mon papyrus a des problèmes...
Bonjour à tous, un peu d'aide avec quelques conseils avisés de jardiniers plus chevronnés que moi ? Merci à tous ceux qui me répondront.
** Mon papyrus a le bout de ses "feuilles" constituant les têtes, qui jaunit et devient sec. Au-dessous, il y a des points blancs microscopiques qui suivent la longueur des "feuilles", et certaines têtes du papyrus ont, en leur centre, une toute petite toile "d'araignée" (?). J'aimerai faire quelque chose rapidement et efficacement pour qu'il retrouve sa belle forme d'antan... En attendant, ce matin, je l'ai nettoyé avec une solution de savon noir additionnée d'eau, mais peut-être cela sera vain...
Je ne sais pas à quel hôte indésirable j'ai à faire et vos conseils seront les bienvenus pour que je puisse vite m'en débarrasser !
** Mon papyrus a le bout de ses "feuilles" constituant les têtes, qui jaunit et devient sec. Au-dessous, il y a des points blancs microscopiques qui suivent la longueur des "feuilles", et certaines têtes du papyrus ont, en leur centre, une toute petite toile "d'araignée" (?). J'aimerai faire quelque chose rapidement et efficacement pour qu'il retrouve sa belle forme d'antan... En attendant, ce matin, je l'ai nettoyé avec une solution de savon noir additionnée d'eau, mais peut-être cela sera vain...
Je ne sais pas à quel hôte indésirable j'ai à faire et vos conseils seront les bienvenus pour que je puisse vite m'en débarrasser !
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: mon papyrus a des problèmes...
Bonjour,
Papyrus ou Cyperus?
Le bout des feuilles jaunies?
Lui donnes-tu régulièrement à boire à ce soiffard?
une photo svp
Papyrus ou Cyperus?
Le bout des feuilles jaunies?
Lui donnes-tu régulièrement à boire à ce soiffard?
une photo svp
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
ce n'est pas un problème de soif , c'est un problème d'acariens ou Araignées rouges : air trop sec et et ses saletés pullulent
Tu peux vérifier en passant un coton humide sur le feuillage en particulier sous les feuilles : le coton va devenir jaune ( les "araignées rouges " sont en fait des acariens jaunes
)
Si ta plante n'est pas trop encombrante , tu peux carrément lui faire prendre une douche , ces bestioles détestent !
Une pulvérisation quotidienne d'eau non calcaire et non chlorée sur les tiges et les feuilles évite en général ce genre de problème ( attention il faut faire les deux côtés des feuilles )
Mais s'ils sont bien incrustés , il faudra alors faire appel à un produit adapté
Les feuilles très infestées et vraiment grillées doivent être supprimées
Tu peux vérifier en passant un coton humide sur le feuillage en particulier sous les feuilles : le coton va devenir jaune ( les "araignées rouges " sont en fait des acariens jaunes

Si ta plante n'est pas trop encombrante , tu peux carrément lui faire prendre une douche , ces bestioles détestent !
Une pulvérisation quotidienne d'eau non calcaire et non chlorée sur les tiges et les feuilles évite en général ce genre de problème ( attention il faut faire les deux côtés des feuilles )
Mais s'ils sont bien incrustés , il faudra alors faire appel à un produit adapté
Les feuilles très infestées et vraiment grillées doivent être supprimées
- serial maman
- Graine de timide
merci déjà , à vous deux pour vos conseils. Mon papyrus (cyperus alternifolius en vrai) est arrosé suffisamment, pour ça pas de problème et vu l'état vert blanc moucheté de ses têtes je penche comme Maître des Bosquets, à un acarien parasite... Dès demain, je fais le test "du coton tige", et en me faisant aider car le pot est gros, je vais essayer de doucher les têtes et les tiges de la plante. Si cela ne suffit pas, je "tape" dans quelle variété de produit traitant ? Traitant contre quoi d'abord, car je ne voudrais pas me louper...
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
ben je l'ai écrit au-dessus : araignées rouges
il existe plusieurs marques .. le plus pratique est une boite verte de chez Vil. qui propose des sachets à dissoudre.; ça évite de patauger dans le produit
il existe plusieurs marques .. le plus pratique est une boite verte de chez Vil. qui propose des sachets à dissoudre.; ça évite de patauger dans le produit