chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol
Bonsoir à tousMarcol a écrit :C'est ceux-là que tu as mangés lundi ? Ils devaient être très bonsjardiniere31 a écrit :![]()
Et tu as bien fait de les prendre, c'était le moment; après ils deviennent durs.
Je vois que tu as des bettes comme moi: des côtes un peu fines. Il suffit d'en ramasser un peu plus.
Je n'appréciais pas ce légume quand j'étais jeune. Maintenant, grâce à ma cuisinière préférée, je me régale.
J'ai 1 chou rave (plus petit que le tien et 1 autre bcp plus petit). Comment les cuisinez vous ?
J'ai peur d'attendre de trop et qu'ils soient immangeables.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Jardinière
Je viens de rerevoir tes dernières pages (en fait j'étais déjà venu chez toi avec un ptit message sur tes hémérocalles); Je ne sais pas si j'aurais la patience de jardiner comme tu le fais , mais le résultat est là !
Avec ce que je vois chez toi , chez Marcol, chez Kalinda, je prépare cette année une parcelle en BRF (T'as vu que j'ai tout ce qu'il faut autour en branchages divers!) pour essai pdt 3 ans. Je sais pas si c'est bien chez moi où tout pousse plutôt en exubérance, mais la démarche et tout ce qu'elle sous-tend m'intéresse!
Toi tu emploie aussi le BRF ou surtout le paillage?

Je viens de rerevoir tes dernières pages (en fait j'étais déjà venu chez toi avec un ptit message sur tes hémérocalles); Je ne sais pas si j'aurais la patience de jardiner comme tu le fais , mais le résultat est là !

Avec ce que je vois chez toi , chez Marcol, chez Kalinda, je prépare cette année une parcelle en BRF (T'as vu que j'ai tout ce qu'il faut autour en branchages divers!) pour essai pdt 3 ans. Je sais pas si c'est bien chez moi où tout pousse plutôt en exubérance, mais la démarche et tout ce qu'elle sous-tend m'intéresse!
Toi tu emploie aussi le BRF ou surtout le paillage?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- Lys blanc
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour Jardinère, je me suis balladée dans ton potager. Quel boulot! Je suis admirative.
Je ferais bien des oignons aussi mais je ne les conserve jamais longtemps dans mon garage je ne pense pas que ça vaille la peine.
Je parlais de toi à l'instant à mon mari,de la différence de nos climats ( et ma frilosité) car en hiver,je ne mets pas un pied au potager brrr
Bonne journée
Je ferais bien des oignons aussi mais je ne les conserve jamais longtemps dans mon garage je ne pense pas que ça vaille la peine.
Je parlais de toi à l'instant à mon mari,de la différence de nos climats ( et ma frilosité) car en hiver,je ne mets pas un pied au potager brrr
Bonne journée
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
16 kgs d'oignons waouw on voit que ta manière de cultiver est concluante. Bravo!
Tu vas faire des sauces avec les tomates?
Tu vas faire des sauces avec les tomates?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
essaime:nous mangeons les choux raves crus,Ã la croque sel comme des radis.C'est si bon que ce serait dommage de les cuire
on peut aussi les râper et les manger comme les carottes ou les betteraves
moldeau:j'utilise surtout les paillagesparceque jusqu'à maintenant,je n'avais pas trop de matière pour le brf.Ce qui va maintenant changer puisque les haies ont grandi et commencent a donner un peu de matière.Mais chaque fois que j'ai pu ,j'ai mis du brf,par petites couches et toujours sur les deux même parcelles.Je vois la différence par rapport à la terre des autres parcelles,celles ci ont une bien meilleure structure,plus facile a travailler,comme si une partie de l'argile avait été éradiquée
lys blanc:mes oignons de type mulhouse se conservent bien dans le garage ou il fait bien frais l'hiver.Je peux sans problème conserver les derniers jusqu'en février.Puis en mars,il y a la relève assurée par les oignons blancs primeurs .Si je m'aperçois que les oignons commencent a périr en janvier,j'épluche,je coupe en tranches et je congèle.Ainsi ,rien n'est perdu .
Il fait froid ici aussi en hiver ,comme partout en france
,mais ma passion du jardin est bien plus forte.Alors,j'ai trouvé des astuces qui me permettent de profiter du froid soleil d'hiver.Le bonnet d'abord
,puis pour garder les mains un peu chaudes mais les bouts des doigts libres,il y a les mitaines.Dans les bottes,les chaussettes de ski et le plus important,c'est le corps.Là ,je multiplie les couches:d'abord,le tee shirt de chez D***rt,puis le sous pull et par dessus,suivant la température ,il y a deux grosses vestes polaires et éventuellement un vieux blouson étanche de zépou.Et quand on bouge ,on n'a pas froid
natou:,16kg,ce sont ceux qui restent puisque la ligne d'oignons rouges a déjà été largement entamée depuis fin juin dans plein de salades,même les petiots aiment leur douceur
Pour les tomates,une partie va aller chez ma fille.Ce sont les premières,trop bonnes pour etre transformées en sauces
.Pour çà ,on réserve celles de fin septembre quand on commence a avoir un peu marre des tomates.Avec zépou,nous mangeons au moins trois tomates chacun tous les jours 

moldeau:j'utilise surtout les paillagesparceque jusqu'à maintenant,je n'avais pas trop de matière pour le brf.Ce qui va maintenant changer puisque les haies ont grandi et commencent a donner un peu de matière.Mais chaque fois que j'ai pu ,j'ai mis du brf,par petites couches et toujours sur les deux même parcelles.Je vois la différence par rapport à la terre des autres parcelles,celles ci ont une bien meilleure structure,plus facile a travailler,comme si une partie de l'argile avait été éradiquée
lys blanc:mes oignons de type mulhouse se conservent bien dans le garage ou il fait bien frais l'hiver.Je peux sans problème conserver les derniers jusqu'en février.Puis en mars,il y a la relève assurée par les oignons blancs primeurs .Si je m'aperçois que les oignons commencent a périr en janvier,j'épluche,je coupe en tranches et je congèle.Ainsi ,rien n'est perdu .
Il fait froid ici aussi en hiver ,comme partout en france

natou:,16kg,ce sont ceux qui restent puisque la ligne d'oignons rouges a déjà été largement entamée depuis fin juin dans plein de salades,même les petiots aiment leur douceur
Pour les tomates,une partie va aller chez ma fille.Ce sont les premières,trop bonnes pour etre transformées en sauces

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Quelle belle récolte de tomates et surtout d'oignons. Vous n'allez pas manquer cet hiver

L'hiver, je pratique comme toi : la technique de l'oignon avec superposition des couches fines et chaudes à la fois

Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
les tomates arrivent d'un coup.Il a fallu attendre trop longtemps et maintenant,faudra en manger même au petit déjeuner 

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Jardinière
Un petit
au passage pour ta visite et ton conseil pour la dégustation du chou rave.
Bonne journée et bonnes tomates
Un petit

Bonne journée et bonnes tomates
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Coucou jardiniere
Je faisais la même réflexion ce matin: depuis la fin des canicules, tous les légumes poussent à toute vitesse. C'est pas le moment de partir en vacancesLes tomates arrivent d'un coup.

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Essaime
- Liseron du clavier
C'est le moment d'être en vacances à la maison (pour ceux qui bossent
)

- Kalinda
- Prince du jardin
Ou alors le moment de revenir de vacances pour ceux qui ne bossent pas 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ou bien de rester à la maison pour ceux qui ne bossent pas
un ti tour au potager?
prenez un panier ,il y a des légumes a récolter,et d'autres qui le seront dans les prochaines semaines

un ti tour au potager?
prenez un panier ,il y a des légumes a récolter,et d'autres qui le seront dans les prochaines semaines

- jardiniere31
- Empereur jardinier
on continue
et la récolte de tomates d'aujourd'hui

et la récolte de tomates d'aujourd'hui

- Kalinda
- Prince du jardin

Bon appétit !
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Toujours la grande classe par ici, j'espère arriver à ça un jour !
Bonne journée
Bonne journée

Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- catden
- Seigneur des paquerettes
Bonjour, eh oui ça fait envie tout ça
Je sens bien que je vais réduire mon jardin comme me l'on conseillé pas mal de personnes et faire une culture semblable lorsqu'on sait la superficie qu'elle a et récolte plus que nous avec un trop grand jardin. Je vous le dis les filles, je lui tire mon chapeau. Bon je sais et je crois entendre certain dire que le climat y fait aussi mais le résultat est là .
A+Catden

A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Essaime
- Liseron du clavier
Tu ne vas pas manger tout ça ? tu vas avoir une indigestion
C'est magnifique
Je suis entièrement de l'avis de Catden

C'est magnifique

Je suis entièrement de l'avis de Catden
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Quelle est la surface du potager ? Et du jardin en tout ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
je cultive 10 parcelles de 4mx1m,soit 40m²
plus des petits coins où poussent des aromatiques,les potimarrons qui galopent au bord de la pelouse,et trois parcelles de fraisiers de 3mx0m80
c'est un peu de boulot pour le mettre en place,mais après,beaucoup moins de fatigue et bien plus facile a gérer qu'un grand jardin qui est vite envahi par les indésirables
je vous encourage a faire pareil,que du plaisir
la surface totale du jardin fait environ 900m²,massifs,pelouse et arbres fruitiers en plus du potager
plus des petits coins où poussent des aromatiques,les potimarrons qui galopent au bord de la pelouse,et trois parcelles de fraisiers de 3mx0m80
c'est un peu de boulot pour le mettre en place,mais après,beaucoup moins de fatigue et bien plus facile a gérer qu'un grand jardin qui est vite envahi par les indésirables
je vous encourage a faire pareil,que du plaisir

la surface totale du jardin fait environ 900m²,massifs,pelouse et arbres fruitiers en plus du potager
- Essaime
- Liseron du clavier
J'aimerais bien faire pareil mais j'ai comme l'impression de manquer d'organisation.
Je change déjà de sens des planches de cultures : implantation dans le sens de la pente puis cette année essai d'une planche parallèle à la pente (en palier enfin 1 seul !) et Kalinda (via Sepp Holzer) me dit qu'il faut se mettre en diagonale. A la fin je ne sais plus mais je suis bien attirée par les paliers (comme Marcol les a fait).
Je voudrais savoir si 4 mètres est la bonne longueur (j'arrive plus facilement à transporter des planches de 3 mètres). Est il possible de faire des raccords (2x3m) ?
J'ai tellement de questions que je ne sais plus par où commencer
Par exemple pour les indésirables, elles ne poussent plus chez toi ? L'année dernière j'ai fait un rectangle 4x1, rempli de brf tontes feuilles etc... et cette année j'y ai planté des pdt. C'était la foire aux herbes en tout genre.
Me conseilles tu d'utiliser une bâche puis seulement après plusieurs mois, implanter 1 rectangle ? ou faut il faire des couches de lasagnes avec beaucoup de cartons ?
Merci pour ton aide
Je change déjà de sens des planches de cultures : implantation dans le sens de la pente puis cette année essai d'une planche parallèle à la pente (en palier enfin 1 seul !) et Kalinda (via Sepp Holzer) me dit qu'il faut se mettre en diagonale. A la fin je ne sais plus mais je suis bien attirée par les paliers (comme Marcol les a fait).
Je voudrais savoir si 4 mètres est la bonne longueur (j'arrive plus facilement à transporter des planches de 3 mètres). Est il possible de faire des raccords (2x3m) ?
J'ai tellement de questions que je ne sais plus par où commencer

Par exemple pour les indésirables, elles ne poussent plus chez toi ? L'année dernière j'ai fait un rectangle 4x1, rempli de brf tontes feuilles etc... et cette année j'y ai planté des pdt. C'était la foire aux herbes en tout genre.
Me conseilles tu d'utiliser une bâche puis seulement après plusieurs mois, implanter 1 rectangle ? ou faut il faire des couches de lasagnes avec beaucoup de cartons ?
Merci pour ton aide
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Incroyable, on cultive à peu près le même surface et j'ai l'impression d'avoir 10 fois moins de trucs que toi
(en buttes de 1.20x10 mètres environ)
Faut dire que j'arrive pas à être à fond tout le temps. D'ailleurs faut que je me magne pour pas louper mes derniers semis.
En tout cas Essaime, mes buttes sont orientées nord sud et j'en suis très contente. Si je n'avais pas ce
de liseron, ça serait assez nickel sans trop d'entretien.

Faut dire que j'arrive pas à être à fond tout le temps. D'ailleurs faut que je me magne pour pas louper mes derniers semis.
En tout cas Essaime, mes buttes sont orientées nord sud et j'en suis très contente. Si je n'avais pas ce

- crisro
- Grappe de parlotte
Coucou Jardiniere ,
une belle récolte de tomates et le potager est toujours aussi beau. Les poivrons donne bien je voie
. Chez moi non
j'ai que de tout petits qui ne veulent pas grandir.

une belle récolte de tomates et le potager est toujours aussi beau. Les poivrons donne bien je voie

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
c'est magnifique ! tu sais vraiment y faire waouh !
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Oui, jardinière, tu es une super-jardinière
C'est beau, ça fait du bien de voir toutes ces réussites.
Bon w-e
MC

C'est beau, ça fait du bien de voir toutes ces réussites.
Bon w-e
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
vos commentaires et vos appréciations me vont droit au coeur,merci
et en même temps,je suis
catden_,tu y trouveras plein d'avantages,en premier,bien moins de fatigue.Et rien ne t'empèche de cultiver hors parcelles ,des pommes de terre,des potirons ,courgettes,ETC...
essaime_,non,je ne vais pas manger tout celà aujourd'hui.Je vais aller en livrer à ma fifille.Et une bonne partie va servir a faire de la ratatouille qui sera stérilisée demain,ainsi que des aubergines (du marché
les miennes refusent de pousser) cuisinées et stérilisées elles aussi
Pour le sens des parcelles,perso je préconise perpendiculaire à la pente si elle est un peu importante,comme chez marcol.Après,tu peux aussi faire parallèle et en paliers si la pente est peu importante,le dénivellé pas plus de 2m.Une de mes amies a fait ainsi dans son jardin,en plus ,celà donne beaucoup de charme.Ses paliers mesurent 2mx1m de large.Pour ton avantage,vu que tu sembles préferer transporter des planches de 3m,avec deux planches,tu peux construire un rectangle de 2x1m.Ensuite,tu les rassemble par deux,trois,quatre......tu peux même alterner avec des 1x1 ou 1 de 3x1 pour casser le rythme et donner un peu de légèreté
Poses toutes les questions que tu souhaites,je t'aiderai du mieux que je pourrai
Pour le départ,commence par trois ou quatre parcelles construites en début d'automne.Sur la terre à l'intérieur des parcelles,tu déposes une couche de 2cm de fumier bien composté,puis une couche de 2 ou 3 cm de compost.Tu recouvres avec des cartons et tu poses dessus une couche de 10cm de paille.Au printemps,tu devrais déjà avoir une terre assez meuble.Il y a toujours des indésirables qui poussent dans mes parcelles,la terre n'est pas aseptisée et le vent apporte son lot de graines .mais ,comme je paille assez épais ,il y en a peu et elles s'arrachent facilement
ariane_,le liseron est une vrai plaie.Mais dans des parcelles ou des buttes comme chez toi,en l'arrachant au fur et à mesure qu'il pousse,il finit par s'épuiser.Puis,comme la qualité de la terre se modifie d'année en années,il ne pousse plus du tout.L'important aussi étant de bien pailler pour garder une terre fraiche et meuble,facile pour éliminer les indésirables.Tu dis ne pas etre au top tout le temps?Nous sommes tous pareils,avec des baisses de régime,des ras le bol parcequ'un truc ne fonctionne pas ou un ratage dans nos cultures.Et peut etre as tu en plus des enfants qui prennent beaucoup de temps,tout à fait normal de leur donner la priorité
Chez moi,tout parait assez serré dans mes plantations,c'est la remarque que j'ai très souvent.Mais c'est ce qui fait aussi que les indésirables n'ont pas trop de place ni de lumière pour pousser
Les distances de plantations sont calculées au plus juste et moins encore
Et tu vas y arriver,pas de soucis,il suffit d'un peu de patience et ...........de prévoir un plan de plantation pendant les longues journées pluvieuses de l'hiver
crisro_,oui,j'ai des poivrons énoooormes,difficiles a farcir,on ne trouve que le goùt de la farce
mais ratage complet des aubergines
on fera mieux en 2014
as tu vu les piments que tu m'as donné,j'ai mis des photos chez toi
babibounette_,te reste plus qu'a copier pour 2014 et tu feras aussi bien
marcol_,merci de ton passage et de ton appréciation
et en même temps,je suis

catden_,tu y trouveras plein d'avantages,en premier,bien moins de fatigue.Et rien ne t'empèche de cultiver hors parcelles ,des pommes de terre,des potirons ,courgettes,ETC...
essaime_,non,je ne vais pas manger tout celà aujourd'hui.Je vais aller en livrer à ma fifille.Et une bonne partie va servir a faire de la ratatouille qui sera stérilisée demain,ainsi que des aubergines (du marché

Pour le sens des parcelles,perso je préconise perpendiculaire à la pente si elle est un peu importante,comme chez marcol.Après,tu peux aussi faire parallèle et en paliers si la pente est peu importante,le dénivellé pas plus de 2m.Une de mes amies a fait ainsi dans son jardin,en plus ,celà donne beaucoup de charme.Ses paliers mesurent 2mx1m de large.Pour ton avantage,vu que tu sembles préferer transporter des planches de 3m,avec deux planches,tu peux construire un rectangle de 2x1m.Ensuite,tu les rassemble par deux,trois,quatre......tu peux même alterner avec des 1x1 ou 1 de 3x1 pour casser le rythme et donner un peu de légèreté
Poses toutes les questions que tu souhaites,je t'aiderai du mieux que je pourrai
Pour le départ,commence par trois ou quatre parcelles construites en début d'automne.Sur la terre à l'intérieur des parcelles,tu déposes une couche de 2cm de fumier bien composté,puis une couche de 2 ou 3 cm de compost.Tu recouvres avec des cartons et tu poses dessus une couche de 10cm de paille.Au printemps,tu devrais déjà avoir une terre assez meuble.Il y a toujours des indésirables qui poussent dans mes parcelles,la terre n'est pas aseptisée et le vent apporte son lot de graines .mais ,comme je paille assez épais ,il y en a peu et elles s'arrachent facilement
ariane_,le liseron est une vrai plaie.Mais dans des parcelles ou des buttes comme chez toi,en l'arrachant au fur et à mesure qu'il pousse,il finit par s'épuiser.Puis,comme la qualité de la terre se modifie d'année en années,il ne pousse plus du tout.L'important aussi étant de bien pailler pour garder une terre fraiche et meuble,facile pour éliminer les indésirables.Tu dis ne pas etre au top tout le temps?Nous sommes tous pareils,avec des baisses de régime,des ras le bol parcequ'un truc ne fonctionne pas ou un ratage dans nos cultures.Et peut etre as tu en plus des enfants qui prennent beaucoup de temps,tout à fait normal de leur donner la priorité

crisro_,oui,j'ai des poivrons énoooormes,difficiles a farcir,on ne trouve que le goùt de la farce

as tu vu les piments que tu m'as donné,j'ai mis des photos chez toi

babibounette_,te reste plus qu'a copier pour 2014 et tu feras aussi bien

marcol_,merci de ton passage et de ton appréciation