maladie help !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

maladie help !

Message par moineau42 »

Bonjour à tous et toutes

voilà mon problème : Je cultive depuis des années des tomates sans aucun souci mais depuis l'année dernière je constate un dépérissement des plants.
Les feuilles se recroquevillent et se colorent d'authocyane (teinte violette). L'année dernière on m'a parlé de mildiou, cette année j'ai donc fait un traitement à la bouillie bordelaise jusqu'à ce que les fruits soient verts, mais la maladie est toujours là.
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Savez vous comment venir à bout de cette maladie et surtout comment éviter sa ré apparition ?
Merci par avance de vos conseils
Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie help !

Message par aygues31 »

moineau42 a écrit : Les feuilles se recroquevillent et se colorent d'authocyane (teinte violette).
Bonjour moineau42,

La coloration violette chez la tomate serait due à une carence en phosphore.

On rencontre un symptôme analogue sur maïs :

Image

Cette carence se rencontre en particulier en sol riche en calcaire actif qui peut bloquer l'assimilation de cet élément.

Tu peux tenter un arrosage au purin de consoude ou faire un apport de phosphore avec un engrais organique (poudre d'os) ou minéral (phosphates ou scories Thomas)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: maladie help !

Message par moineau42 »

Bonsoir et merci beaucoup pour ce conseil ! C'est vrai que le potager est fait sur de la terre rapportée (remblai) donc très irrégulière. Les premières années je faisais un apport de fumier puis depuis une dizaine d'années uniquement du compost en tant que fumure, du coup, la carence s'est sans doute amplifiée avec le temps.....Je vais donc y remédier en apportant du phosphore et espérer en voir enfin le bout !!!
Merci encore !!!
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « A la culture »