l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par nath.ali »

C'est normal, les fleurs virent au rose petit à petit. Chez moi c'est idem.
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par fonelle »

Pour faire plaisir à Jeannotin, une photo de Woodlander qui se pare enfin de ses jolies couleurs si caractéristiques :D
Image

Et si tu veux bien m'apporter ton aide, certaines branches sont aussi comme cela :
Image
Y a t-il qqchose à faire : couper, laisser tel quel ?

Enfin pour finir un petit macrophylla sans prétention :

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
je ne suis pas venue depuis longtemps et je vois ton message oui là je reconnais plus Woodlander :wink: pour les feuilles grillées un peu trop de soleil ou un manque d'eau mais c'est pas grave les feuilles qui sèche vont tomber
celui là je le trouve tip top Aspera Rocklon
Image
Image
et je ne résiste pas à vous repasser Paniculata vanille fraise il a été tellement beau cette année
Image
Image
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par fonelle »

jeannotin a écrit :coucou
je ne suis pas venue depuis longtemps et je vois ton message oui là je reconnais plus Woodlander :wink: pour les feuilles grillées un peu trop de soleil ou un manque d'eau mais c'est pas grave les feuilles qui sèche vont tomber
celui là je le trouve tip top Aspera Rocklon
Merci !! :D
L'aspéra Rocklon me plaît bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par stb59 »

Hello,
'Izu-no-hana' qui ne correspond pas vraiment à la description qui m'en avait été faite ou plutôt à l'idée que je m'étais faite. J'ai l'impression que la teinte vire au mauve :

Image

En ce moment, j'ai également aspera 'Mauvette' :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

Bonsoir juste un petit clin d'oeil .. mes " vanille-fraise " ont une belle couleur rose ! merci Nath.ali ma patience a été récompensée . J'ai de beaux hydrangeas plus fleuris et plus longtemps que l'année dernière , serait-ce du au climat eau chaleur que nous avons eus???
Stb ! demain chez TD.. ?
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par nath.ali »

Sur le mien le rose commence tout juste à apparaitre discrètement, mais la taille des fleurs, impressionnante !!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par fleur de Pivoine »

ce post :love: :love:
Merci pour toutes ces belles floraisons :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par nath.ali »

Je viens de relire tout le post (survolé les 20 premières pages on ne voit plus les photos, mais lecture assidue des 18 autres) je n'en peux plus :lol:
Je prépare une commande dans une pépinière qui sera aux botaniques de Ploemeur dans 15 jours, j'ai une semaine pour faire mon choix. Très déçue par la pépinière près de chez moi alors qu'ils ont pourtant un énorme choix. Le quercifolia pourtant rachitique cet hiver a l'air bien parti mais Mousmée et paniculata diamond red ont lamentablement crevé dès le printemps :angryfire:
Comme je n'ai que des paniculatas (4) et que je voudrais un peu plus de couleur l'été que des floraisons blanches (c'est beau mais il faut varier) j'ai opté pour un aspera sargentiana. Je viens de voir que je l'avais déjà sélectionné l'année dernière mais que la pépinière n'avait qu'un exemplaire vraiment horrible. Je le mettrais à la place du Mousmée à côté du Quercifolia (soleil le matin uniquement et pas toute la matinée, en lisière de bois) Est-ce que l'emplacement lui conviendra.
Je pensais à un Annabelle depuis longtemps déjà et j'ai vu qu'il existait en rose donc c'est parti pour un arborescens invicibelle. Il sera dans un coin beaucoup plus ensoleillé, plein soleil jusqu'à 15h, ça le fera ?

Je voudrais également une floraison plus "pétante" rouge ou rose soutenu, mais je n'aime pas trop les macrophylla à têtes rondes, je préfère les inflorescences plates. auriez-vous des suggestions ?

Il y a plein de serratas que j'adore mais là ce sera pour une autre année, pour l'instant je suis encore dans les grandes tailles...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Bonjour

Même avec des graminées tout leur va aux hydrangeas :wink: Image
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par nath.ali »

^Même avec des graminées, tout leur va
Ca tombe bien car je pensais mettre une graminée haute en bas du jardin à un endroit plutôt sec et un peu plus haut à l'ombre partielle et plus humide un hortensia. De la maison les deux auraient le même alignement et j'avais peur que ça cloche.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
pour ton Aspera l'expo c'est ok ,juste faire attention c'est une plante qui peut être grande 2m50 en tout sens et voir plus suivant les régions, pour les Arborescens pas de souci sur ta région il peuvent être au plein soleil :wink: pour le macro. Teller(inflor. plates )je te conseille 'Rotschwanz' c'est un des plus beau en rouge, et en boule avec un feuillage très fonçé et qui se colore à l'automne 'Merveille Sanguine' et l'avantage c'est que celui là en sol frais peut être mis au soleil dans ta région, à Biarritz ils en ont sur le vieux port dans une pente plein cagnard toute la journée, ils sont très beaux :wink: à savoir que les rouges en terre acide peuvent devenir violet :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chipette »

et dire que je ne les aimais pas ,j'en ai acheté plusieurs cette année
les floraisons se sera pour l'année prochaine
dernière commande le "phantom"
j'ai par contre 3 "annabelle "
1 vanille fraise
1diamant rouge que j'ai bien cru avoir perdu ,une seule tige mais une fleur :top:
1 petiolaris le parfum :top:
1 assez petit j'ignore le nom ,peut etre un serrata !
2 macrophylla ,1 de grans mère et un rose que m'a donné une fleuriste
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par nath.ali »

Merci Josy, les dimensions du sargentiana : Tant mieux, le "trou" a besoin d'être rempli :wink:
Ayant beaucoup de mal à faire mon choix, je suis repartie sur le "mousmée" que j'avais acheté l'année dernière et qui n'a pas repris :pastop:
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par radia16 »

bonjour je viens d'acheter un hydrangea vanille fraise pourriez vous me donner des conseils s'il vous plait car j'ai lu plein de choses differentes!! comme par exemple qu'il faut tailler a la plantation, ou tailler au printemps au dessus de 2 bourgeons comment faire ?? et s'il fleurit l'année prochaine ou tailler au printemps suivants sur les tiges ou il y a eu des fleurs?? merci de m'aider!!j'ai un hydrangea pinky wincky et là aussi je vais laisser les fleurs dessus et l'année prochaine je taille ou??? et dans quelle terre le vanille fraise ici sol argileux, j'ai planter le pincky wincky et il va bien a part les fleurs je les trouve un peu petites!!!!merci de me repondre!!
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par ligerienne »

radia16 a écrit :bonjour je viens d'acheter un hydrangea vanille fraise pourriez vous me donner des conseils s'il vous plait car j'ai lu plein de choses differentes!! comme par exemple qu'il faut tailler a la plantation, ou tailler au printemps au dessus de 2 bourgeons comment faire ?? et s'il fleurit l'année prochaine ou tailler au printemps suivants sur les tiges ou il y a eu des fleurs?? merci de m'aider!!j'ai un hydrangea pinky wincky et là aussi je vais laisser les fleurs dessus et l'année prochaine je taille ou??? et dans quelle terre le vanille fraise ici sol argileux, j'ai planter le pincky wincky et il va bien a part les fleurs je les trouve un peu petites!!!!merci de me repondre!!
Bonjour,
Tu le plantes sans tailler, tu verras cela en fin d'hiver début printemps. Si tu veux obtenir des grosses fleurs, sur les paniculatas, il faut tailler les 2/3 des grosses branches quand il sont jeunes pour renforcer les tiges et les nouveaux départs, les autres années tu tailles en fonction de 2/3 ou moins suivant tes goûts et la place que tu as, ils peuvent devenir imposants. C'est une histoire de goût. Sur certaines variétés de paniculatas, si tu tailles trop court, les fleurs seront grosses mais se tiendront moins bien.
Pour la terre, tu fais pour Vanille fraise comme avec Pinky Winky, les paniculatas sont moins exigeants que d'autres espèces. Si c'est très argileux, tu peux essayer d'alleger avec une terre plus drainante ou un peu de terreau de feuilles
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par radia16 »

merci!! j'ai planté le pincky winki ua coin de ma bordure devant ma porte d'entrée!!! ça ne me generait pas qu'il prenne de l'ampleur actuellemement il a 8 fleurss il me semble donc j'en coupe 6 ou moins l'année prochaine!! merci pour vos precieux conseils!!
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par ligerienne »

radia16 a écrit :merci!! j'ai planté le pincky winki ua coin de ma bordure devant ma porte d'entrée!!! ça ne me generait pas qu'il prenne de l'ampleur actuellemement il a 8 fleurss il me semble donc j'en coupe 6 ou moins l'année prochaine!! merci pour vos precieux conseils!!
Tu coupes toutes tes fleurs l'année prochaine et si l'envergure ne te dérange pas et que les branches sont déjà bien costaud, tu ne tailles pas trop.
Le Pinky Winky j'enlève les fleurs fânées et je fais une toute petite taille si des branches sont plus faibles.
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par radia16 »

c'est vrai que les branches sont encore assez fines!! merci pour vos conseils!!!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par stb59 »

Bonjour,

Voici de nouveau mon très classique 'Annabelle'. Je le trouve toujours en forme et décoratif depuis le début de sa floraison. C'est vraiment une valeur sûre :

Image

A contrario, les paniculata se dégradent très vite, quels qu'ils soient, comme par exemple ce 'Limelight' dont les inflorescences commencent à sécher :

Image

Je vais devoir tailler ses fleurs devenues très inesthétiques à mes yeux.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

Annabelle installée depuis un an a également bien fleuri ! et son environnement la met en valeur !
palette.jpg
Pour Jeannotin la pépinièriste nous a montré l' Annabelle rose et, le " Vanille Fraise " en boule . ils n'ont pas " l'incrediball " mais en ont un autre au nom et aspect très ressemblants ! .. ils vont chercher celui indiqué ! ..
voici notre nouveau pensionnaire . J'espère que le coup de coeur de mon mari se plaira ici je l'installe ce jour !
H. Macrophylla.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par ligerienne »

mamiris a écrit :
voici notre nouveau pensionnaire . J'espère que le coup de coeur de mon mari se plaira ici je l'installe ce jour !
H. Macrophylla.jpg
Il est superbe celui là mamiris, un de mes macrophyllas préférés Merveille Sanguine et pas du tout difficile.
La couleur varie suivant les endroits où il est planté, mais reste toujours belle. Les coloris du feuillage sont intéressants aussi.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par nath.ali »

Mamiris, l'Annabelle rose c'est "Invicibelle", je l'ai acheté aux botaniques de Ploemeur, j'y ai pris également un macrophylla Mousmée et un sargentiana. Et j'ai littéralement craqué pour Merveille sanguine.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

Waouh ! deux avis deux satisfactions ! :top:
je suis contente et l'installation tire à sa fin .. je vous la montrerai (sur mon post)
.. Oui c'est ce nom qu'a donné la pépiniériste .. merci Nathali. Bonne continuation à toi .. si repos il y a :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par ligerienne »

Mamiris, en attendant que le tien fleurisse en juillet 2014
Image
et voici Invincibelle
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »