Faire germer une pomme de terre ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Faire germer une pomme de terre ?

Message par Merlyn »

Bonjour amis jardinautes,

J'ai récupéré de toutes petites pommes de terre de ma récolte 2013, connaissez vous le moyen le plus rapide pour les faire germer et en faire de nouveaux plants ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par jardinn »

C'est un peu tard je pense, il leur aurait fallut une période de fraicheur.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par cultor felix »

Bonjour, ami Merlyn.

Tu ne perds rien pour essayer. L'époque dépend de la variété, si elle est hâtive, tardive ou autre comme par exemple la 'Pomme de Terre du 14 Juillet'.

Particularité de cette pomme de terre : elle se plante vers la mi-juin jusqu'au 14 juillet, pour une récolte début Novembre. Récolte à 110-120 jours.

Il y a plusieurs méthodes. Celle que j'utilise est la suivante :

Je place les tubercules sur un lit de tourbe fraîche dans un endroit ombré. Je n'arrose pas trop pour ne pas provoquer de pourriture.

Avec certaines pousses, j'ai fait des boutures qui ont pris (variété non-identifiée à chair rouge).
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par Merlyn »

cultor felix a écrit :

Je place les tubercules sur un lit de tourbe fraîche dans un endroit ombré. Je n'arrose pas trop pour ne pas provoquer de pourriture.

Avec certaines pousses, j'ai fait des boutures qui ont pris (variété non-identifiée à chair rouge).
Bonjour Félix !

C'étaient des variétés précoces (Amandine et Dolwen), mais je pensais qu'on pouvait faire regermer facilement les pommes de terre après coup...parce que souvent celles achetées dans le commerce regerment bien !

En tous les cas j'essaierai ta technique, là je les ai laissé en plein soleil mais tu as raison c'est plus logique de les mettre à l'ombre (une graine germant à l'abris de la lumière par définition !)
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par cultor felix »

Bonjour.

S'il arrive que des pommes-de-terre pour la consommation de germent pas, c'est qu'elles ont été traitées avec un anti-germe.

De toutes façons, pour savoir quand faut-il planter telle ou telle variété de pomme-de-terre, c'est d'attendre que les germes apparaissent... si elles n'ont pas été traitées, bien sûr.

J'ai d'autres pommes-de-terre (variétés non-idemtifiées) qu'on m'a rapporté du Père Houe en avril, et elles commencent à germer maintenant. Par contre, la variété à chair rouge (si, Madame !) a déjà donné de belles pousses.

Comme je l'ai dit plus haut, je cherche le nom de la variété ! Il ne doit pas en avoir des centaines ! Comme prime, j'offrirai un plant a qui(e) me l'identifiera.

Et pour terminer, les foriens qui seront de passage sur la Costa del Sol, pourront venir voir l'exposition d'une partie de ma collection de plantes aromatiques. Plus de détails sur demande.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par Merlyn »

cultor felix a écrit :
Comme je l'ai dit plus haut, je cherche le nom de la variété ! Il ne doit pas en avoir des centaines ! Comme prime, j'offrirai un plant a qui(e) me l'identifiera.

Et pour terminer, les foriens qui seront de passage sur la Costa del Sol, pourront venir voir l'exposition d'une partie de ma collection de plantes aromatiques. Plus de détails sur demande.[/color]

Des photos, des liens internet sont-ils disponibles ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par cultor felix »

Merlyn

Salut.

Malheureusement, non seulement je n'ai pas de photos, mais n'en ayant que trop peu, je ne les ai pas coupé pour voir comment était la chair.

J'ai trouvé sur internette quelques variétés, mais suis incapable de trouver celle que j'ai.

Les plants sont germés, certains même très-avancés. Je vais en planter en terre. J'en ai fait aussi des boutures pour les multiplier le plus possible. Lors d'un rempotage, j'ai observé de petits tubercules rose foncé, alors que les tubercules plantés avaient la peau grise, ce qui est certainement normal.

J'ai trouvé :


'Rouge des Flandres'
'Rote Emmalie'
'All Red'
'Pink Sugar'
.
البستاني السعيد
achille_ulysse
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 10 juil. 2013 18:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par achille_ulysse »

Salut, j'arrive peut être un peu trad, mais bon...
Il y a une deuxième méthodes dont j'ai déjà entendu parler et qui marche trés bien. C'est de faire germer la pomme de terre facon avocat dans un verre d'eau:
tu prend un verre d'eau, et tu fais en sorte que ta pomme de terre soit à moitié dans l'eau. Trés vite des racines vont apparaître...
Mais sa prend de la place et c'est pas super jolie...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par jeangab »

ne pas oublier que les tubercules ont une période de dormance (période pendant laquelle ils ne germent pas) variable selon les variétées :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Faire germer une pomme de terre ?

Message par dubou23 »

Merlyn a écrit :Bonjour amis jardinautes,

J'ai récupéré de toutes petites pommes de terre de ma récolte 2013, connaissez vous le moyen le plus rapide pour les faire germer et en faire de nouveaux plants ?

Comme dit jeangab, la pomme de terre ne peut être replanté que l'année d’après :wink:

Il faut une période de dormance et de froid si on veut que ça réussisse. Il est toujours possible de les faire germer en les arrosant abondamment au départ, mais je doute fort sur la production qui vas en découler.

Pour moi, les semer comme des petits pois au mois de mai est plus judicieux :wink:
Et ça marche bien, car j'ai testé, et cela fait de beau plants pour l'année suivante. Et cela évite d'en acheter. :top:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »