[IDENTIFIE= Pyrus ] Arbre fruitier ? prunier, poirier ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- fraxinus67
- Graine de timide
- Région : Alsace
[IDENTIFIE= Pyrus ] Arbre fruitier ? prunier, poirier ?
Merci pour l'identification de cet arbre. Prunier, poirier, cognassier ? ornement ?
Les feuilles sont presque luisantes, les bords finement crénelées.
La croissance de cet arbre ou arbuste est moyenne voire lente.
Les branches sont droites, l'écorce (jeune) brune.
En espérant que ce ne soit pas un arbre exotique.
J'en ai planté pas mal et je me limite à des espèces locales ou européennes...
Cette plante est issue d'une pépinière forestière qui fait un peu de tout.

Les feuilles sont presque luisantes, les bords finement crénelées.
La croissance de cet arbre ou arbuste est moyenne voire lente.
Les branches sont droites, l'écorce (jeune) brune.
En espérant que ce ne soit pas un arbre exotique.
J'en ai planté pas mal et je me limite à des espèces locales ou européennes...
Cette plante est issue d'une pépinière forestière qui fait un peu de tout.

- jds
- Fleur de pipelette
Re: Arbre fruitier ? prunier, poirier ?
Ma piécette sur un poirier. Après pour la variété ... En pépinière, il suffit de lire l'étiquette 
A+, José.

A+, José.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
pour moi aussi c'est un Poirier
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
vu l aspect des branches et des feuilles j hésite mais je dirais plus Prunus mahaleb...d autant que c est issu d une pépinière forestière et que Pyrus sylvestris n a pas cette tête là
Pascal
vu l aspect des branches et des feuilles j hésite mais je dirais plus Prunus mahaleb...d autant que c est issu d une pépinière forestière et que Pyrus sylvestris n a pas cette tête là
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- fraxinus67
- Graine de timide
Merci pour les réponses
.
La piste du poirier est intéressante.
Celle du prunus mahaleb/Cerisier de Ste Lucie l'est encore plus, d'autant que la pépinière vient du l'est de la France. Petit coucou au passage à cette pépinière pas très cher situé en Haute Marne.
La plante n'a pas encore fleurie...verdict quand il y aura des fruits
.

Celle du prunus mahaleb/Cerisier de Ste Lucie l'est encore plus, d'autant que la pépinière vient du l'est de la France. Petit coucou au passage à cette pépinière pas très cher situé en Haute Marne.
La plante n'a pas encore fleurie...verdict quand il y aura des fruits

- Hommenature
- Prince du jardin
ben non ce serait trop facile lolfraxinus67 a écrit :Merci pour les réponses.
La plante n'a pas encore fleurie...verdict quand il y aura des fruits.
il suffit de montrer un gros plan d un rameau c est facile à voir que ce soit pour le poirier ou le cerisier de st Lucie
Pascal
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Du mahaleb? avec cette taille de feuille? 

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Hommenature
- Prince du jardin
ben oui quand il se développe en sol relativement fertile, les feuilles peuvent être de taille conséquente ..idem pour les jeunes sujets bien gâtésbourru07 a écrit :Du mahaleb? avec cette taille de feuille?
Pascal
- bourru07
- Empereur jardinier
Deux tests pour lever cette ambigüité:
Sinon, vous repasserez en septembre
- Des lenticelles sur l'écorce des jeunes rameaux?
Goût amer de cerise sauvage quand on mâchouille un rameau?

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Hommenature
- Prince du jardin
ben suffit de montrer un gros plan de rameaux ..c est le plus simplebourru07 a écrit :Deux tests pour lever cette ambigüité:Si oui aux deux, sans doute du mahaleb.
- Des lenticelles sur l'écorce des jeunes rameaux?
Goût amer de cerise sauvage quand on mâchouille un rameau?

la couleur de l écorce, l agencement et comme dit Bourru les lenticelles
- fraxinus67
- Graine de timide
Voici une nouvelle photo avec un rameau et un bout de tronc.
Les feuilles restent petites (impression de grandeur sur la première photo) : entre 4 et 5 cm, guère plus
Et comme on peut le constater :
- pétiole cout, environ 1 cm
- feuilles toutes pliées au niveau de la nervure centrale
- effectivement lenticelles sur le jeune tronc
Désolé pour le machouillage, je ne sens rien, j'ai pourtant essayé ! J'ai juste envie de faire bêêê

Les feuilles restent petites (impression de grandeur sur la première photo) : entre 4 et 5 cm, guère plus
Et comme on peut le constater :
- pétiole cout, environ 1 cm
- feuilles toutes pliées au niveau de la nervure centrale
- effectivement lenticelles sur le jeune tronc
Désolé pour le machouillage, je ne sens rien, j'ai pourtant essayé ! J'ai juste envie de faire bêêê

- bourru07
- Empereur jardinier
[quote="fraxinus67"]Désolé pour le machouillage, je ne sens rien, j'ai pourtant essayé ! J'ai juste envie de faire bêêê
Ça, c'est vraiment décisif, avec du Sainte Lucie
tu aurais fait cui cui
Plus sérieusement, je ne crois pas au Mahaleb, l'arcure très convexe de la feuille me fait pencher pour un pyrus.
D'autre part, quel serait l'intérêt d'une pépinière de l'est de faire du Sainte Lucie?

Ça, c'est vraiment décisif, avec du Sainte Lucie
tu aurais fait cui cui

Plus sérieusement, je ne crois pas au Mahaleb, l'arcure très convexe de la feuille me fait pencher pour un pyrus.
D'autre part, quel serait l'intérêt d'une pépinière de l'est de faire du Sainte Lucie?
- Hommenature
- Prince du jardin
pas de Prunus mahaleb en effet, c était trompeur de loin
c est du Pyrus
et pour répondre à Bourru que ce soit dans le Nord ou l Est Prunus mahaleb est planté comme essence de reboisement sur les sols filtrants.. (comme sur les terrils chez nous)
Pascal
c est du Pyrus
et pour répondre à Bourru que ce soit dans le Nord ou l Est Prunus mahaleb est planté comme essence de reboisement sur les sols filtrants.. (comme sur les terrils chez nous)
Pascal
- fraxinus67
- Graine de timide
Je crois qu'en fait il ne s'agisse quand même du mahaleb, je m'explique...
Ca ne correspond pas à la taille des pétioles et feuilles du poirier (poirier commun en tout cas) :
Alors que (mahaleb) :
Je n'avais évidemment pas demandé cette espèce à cette pépinière mais ça pourrait correspondre à l'esprit du reste de ma commande d'alors (viorne obier, cornouiller, sureau, noisetier etc.). J'avais remarqué qu'ils n'avaient pas tout forcément mais qu'ils remplaçaient l'espèce demandée selon leur choix.
Ca ne correspond pas à la taille des pétioles et feuilles du poirier (poirier commun en tout cas) :
(wikipedia)Les feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ huit à neuf centimètres.
Alors que (mahaleb) :
Je n'avais pas vu ce détail mais regardez le 'nectaire' sur les pétioles, on arrive à le voir. Pour le reste ça correspond.Le pétiole de 2-3 cm, pubescent au début puis glabrescent, porte 1 ou 2 nectaires. Les feuilles alternes ont un limbe, de 2-6 x 1,5-4,5 cm, ovale à suborbiculaire, souvent plié au niveau de la nervure principale. Plus large en son milieu, le limbe a la base en cœur.
Je n'avais évidemment pas demandé cette espèce à cette pépinière mais ça pourrait correspondre à l'esprit du reste de ma commande d'alors (viorne obier, cornouiller, sureau, noisetier etc.). J'avais remarqué qu'ils n'avaient pas tout forcément mais qu'ils remplaçaient l'espèce demandée selon leur choix.
- Hommenature
- Prince du jardin
bien vu pour les nectaires..je reste un peu dubitatifs (même si j ai lancé l amorce du saint luciefraxinus67 a écrit :Je crois qu'en fait il ne s'agisse quand même du mahaleb, je m'explique...
Ca ne correspond pas à la taille des pétioles et feuilles du poirier (poirier commun en tout cas) :(wikipedia)Les feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ huit à neuf centimètres.
Alors que (mahaleb) :Je n'avais pas vu ce détail mais regardez le 'nectaire' sur les pétioles, on arrive à le voir. Pour le reste ça correspond.Le pétiole de 2-3 cm, pubescent au début puis glabrescent, porte 1 ou 2 nectaires. Les feuilles alternes ont un limbe, de 2-6 x 1,5-4,5 cm, ovale à suborbiculaire, souvent plié au niveau de la nervure principale. Plus large en son milieu, le limbe a la base en cœur.

Pascal