fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par laissepiC »

aloune a écrit :J'adore les courgettes, mais seulement fraîchement cueillies... congelées, je trouve que ça n'a aucun intérêt... comme beaucoup de choses d'ailleurs, ça tue le goût.

Pour moi le congélateur, c'est pour la glace... ou pour dépanner (prolonger de quelques jours, éviter de jeter), mais c'est pas un moyen de conservation (pas qui me plaise). Je préfère tenter de produire des légumes "de saison" ou de "conservation" (courges, etc.), ou éventuellement, je pense que j'essaierai (un jour) les légumes fermentés.

oui je suis de ton avis ...frais çà passe encore ..mais congelées ..
et surtout en remplir un congélateur NON ...il y a autre chose à lettre à mon avis
comme les haricots demi secs par exemple ...qui eux ne perdent pas d'eau au moins....


c'est quoi tes légumes fermentés ??
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

ba choucroute, et autres sur le même mode (carottes, betteraves, etc.).
Je n'ai pas encore essayé.

Pourquoi mets-tu tes haricots demi secs au congélo?
Les haricots secs (non congelés) c'est moins bon?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par pedro431 »

Carottes betteraves céleri se conservent très bien dans le sable, pourquoi les congeler ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par GRANGE »

Je suis bien d'accord que les courgettes, ça a le goût de flotte. D'ailleurs, j'ai lu que la courgette contenait 94 % d'eau. Alors une fois congelée ...

En fait, je les fais cuire à la poële dans un peu d'huile d'olive, en mettant le feu assez fort et je mélange avec des poivrons rouges dont j'enlève la peau (galère ...), ensuite je mets encore quelques heures dans une passette pour que le peu de jus qui reste s'égoutte, puis je congèle. Je peux utiliser cette préparation une fois décongelée pour faire des fondants de courgettes ou bien des tartes, ou en légume tout simple, auquel j'ajoute au choix boughour, quinoa, blé ou riz. Et moi qui ne sais absolument pas cuisiner, j'arrive à le faire. C'est dire !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je ne congèle vraiment la courgette que cuisinée - congelée crue elle rend trop d'eau et perd son goût (déjà qu'elle n'en a pas bcp) -
Je cuisine bcp de ratatouille, la met en barquette, et l'hiver je me règale de ces légumes du soleil -
Je les fais, coupées en rondelles, revenir dans l'huille d'olive, bien dorées et je congèle
ainsi - ou préparée avec une béchamel pour éventuellement une tarte à la courgette - les flans de courgettes se congèle aussi très bien -
:wink:
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par papa73 »

mince vous faites quoi avec vos courgettes?

avec 3 pied j en ai 2 à 3 par jour.... je sais deja plus quoi en faire j en refile a tout le monde
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

pedro431 a écrit :Carottes betteraves céleri se conservent très bien dans le sable, pourquoi les congeler ?
personne n'a parlé de les congeler?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

Ba je les mange :) J'adore.
Ce que je préfère c'est les trancher en deux, couvrir de sel et cuire au four, je ne m'en lasse pas.
Sinon, rapées crues avec un peu de parmesan.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par pedro431 »

aloune c'est marqué dans le titre
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Hysope »

Le titre ne mentionne que les courgettes; Aloune évoquait les carottes et les betteraves pour répondre à la question des légumes fermentés.
aloune a écrit :J'adore les courgettes, mais seulement fraîchement cueillies... congelées, je trouve que ça n'a aucun intérêt... comme beaucoup de choses d'ailleurs, ça tue le goût.

Pour moi le congélateur, c'est pour la glace... ou pour dépanner (prolonger de quelques jours, éviter de jeter), mais c'est pas un moyen de conservation (pas qui me plaise). Je préfère tenter de produire des légumes "de saison" ou de "conservation" (courges, etc.), ou éventuellement, je pense que j'essaierai (un jour) les légumes fermentés.
J'ai la même utilisation que toi du congélateur. Et manger des légumes hors saison ne me tente pas du tout. Excepté les coulis de tomate.

Par contre, je fais fermenter tout ce qui me passe sous la main, n'hésite pas à essayer, c'est très facile et passionnant. Le seul mode de conservation qui, au lieu d'appauvrir les qualités nutritionnelles des végétaux, les enrichit. :top:
Mais je ne considère pas cette technique comme un mode de conservation (on consomme les légumes ainsi traités en petite quantité). Plutôt un "mode de transformation" qui offre un champ d'expérimentation très riche. Les goûts sont modifiés, évoluent au cours du temps, c'est vraiment intéressant.

Pour Laissepic, qui aime les courges d'hiver : en lacto-fermentation, c'est l'un de mes produits préférés. Je les râpe et j'y ajoute quelques algues (mais c'est facultatif :)).

Je me suis éloignée du sujet... Mais on peut aussi faire lacto-fermenter les courgettes. :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

Hello Hysope !
Je vais essayer ! ... l'an prochain, les bonnes conditions devraient être réunies :) :oops: Je ne sais pas pourquoi, j'ai peur de me lancer.

Que faut-il au juste (à part du sel et des légumes): aurais-tu un site ou un bouquin, ou des récipients particuliers à me suggérer?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par laissepiC »

aloune a écrit :ba choucroute, et autres sur le même mode (carottes, betteraves, etc.).
Je n'ai pas encore essayé.

Pourquoi mets-tu tes haricots demi secs au congélo?
Les haricots secs (non congelés) c'est moins bon?

plus ils sont secs plus ils seront gazeux ensuite... :lol:
et oui c'est meilleur en demi secs .... :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Hysope »

aloune a écrit :Hello Hysope !
Je vais essayer ! ... l'an prochain, les bonnes conditions devraient être réunies :) :oops: Je ne sais pas pourquoi, j'ai peur de me lancer.

Que faut-il au juste (à part du sel et des légumes): aurais-tu un site ou un bouquin, ou des récipients particuliers à me suggérer?
Tu ne risques rien. Si la fermentation ne se déroule pas bien, le produit pourrit et tu seras alertée par ton nez...
Il ne faut rien d'autre que du sel, des légumes et souvent un peu d'eau. J'utilise de simples bocaux en verre.
Il y a un moment que j'ai envie de commander le guide de Max Labbe, qui a l'air intéressant : Ces étonnants aliments végétaux fermentés et lacto-fermentés, Ed. Max Labbe, 2006.

J'ai commencé en me renseignant sur le site CFait maison. Les pages sur ce blog : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 74740.html sont aussi intéressantes, tu y trouveras plusieurs recettes, dont celle de l'étonnant ketchup lacto-fermenté (je viens d'essayer, c'est vraiment très bon !).

Il y aussi le kimchi coréen. La technique est un peu différente. De nombreuses recettes, très précises sur ce blog exceptionnel :
http://etrangerecuisine.canalblog.com/a ... 20245.html (Grâce à lui, je fais maintenant fermenter aussi du poisson, et des fruits dans du sucre.)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Hysope »

laissepiC a écrit : plus ils sont secs plus ils seront gazeux ensuite... :lol:
et oui c'est meilleur en demi secs .... :top:
Je les préfère aussi demi-secs, ils sont bien plus savoureux.
Une astuce pour faciliter la digestion des haricots secs secs : après les avoir bien ébouillantés, glisser une algue kombu (elle ne donnera pas de goût) dans l'eau de cuisson. Elle permet aussi de raccourcir le temps de cuisson.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par laissepiC »

Hysope a écrit :
laissepiC a écrit : plus ils sont secs plus ils seront gazeux ensuite... :lol:
et oui c'est meilleur en demi secs .... :top:
Je les préfère aussi demi-secs, ils sont bien plus savoureux.
Une astuce pour faciliter la digestion des haricots secs secs : après les avoir bien ébouillantés, glisser une algue kombu (elle ne donnera pas de goût) dans l'eau de cuisson. Elle permet aussi de raccourcir le temps de cuisson.
et tu les trouves où tes algues ??

oui c'est nettement meilleur en 1/2 sec n'est ce pas ??
moi je mets un oignon piqué de 2 ou 3 clous de girofle
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Hysope »

Je l'achète en épicerie bio, où on la trouve essentiellement en provenance de Bretagne (environ 3 € le sachet). C'est une algue étonnante, très riche en minéraux et vitamines (on peut récupérer l'eau de cuisson pour faire une soupe) et qui agit aussi comme un exhausteur de goût. J'en mets dans toutes les soupes. Elle neutralise aussi l'acidité des coulis de tomate.
Une précision pour l'utiliser : ne pas la rincer (ne pas enlever la pellicule blanche à sa surface) mais simplement l'essuyer rapidement avec un torchon.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par laissepiC »

Merci Hysope..

Mais pour en revenir aux courgettes ...j'ai des pieds qui font près de 3 mètres de large
...et plus d'un mètre de hauteur..
avec des feuilles très larges..
actuellement elles sont un peu moins belles car elles ont prix l'oïdium
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

Merci Hysope :) j'ai toute une collection de bocaux en verre de toutes les tailles (je les garde tous) :) je devrais pouvoir me lancer :)


Pour les courgettes surnuméraires, pourquoi ne pas les laisser aller en courges, qui pourraient alors se conserver sans congélo (je suppose?)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par laissepiC »

parce que je les donne bien avant çà à mes poules
et que j'ai des potimarrons bien meilleurs pour les potages
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

A propos de poules et de congélo, avez-vous deja essayé de donner aux poules un produit congelé/décongelé?
Elles le laisseront sans jamais y toucher...
Surprenant non? Elles n'aiment pas non plus :lol: , et pourtant elles sont pas difficiles elles mangent de tout :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par laissepiC »

non je n'ai jamais essayé ...mais c'est curieux ce que tu nous dis là ...
car effectivement ce n'est pas difficile...

une fois j'avais trouvé 1 kg de spaghettis à un arrêt de bus ..
je ne voulais pas le manger ...et je leur avais fait cuire ...
c'était trop drôle de les voir manger çà
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

je suis allé voir sur le site http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 22143.html

mais je me pose plusieurs questions:

Faut il peler les courgettes ou non?

Peut on faire aussi avec des grosses tomates et doit on les couper?

merci

a+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par pedro431 »

A propos de poules et de congélo, avez-vous deja essayé de donner aux poules un produit congelé/décongelé?
Elles le laisseront sans jamais y toucher...
Quel race tes poules ?
Les miennes mangent les courgettes de l'année passée une fois décongelées, c'est comme ça tous les ans, quand je rentre les nouvelles courgettes les vielles sont donnée aux poules sitôt décongelées.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

Je ne sais pas si c'est une race particulière (poules familiales).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Hysope »

dido71 a écrit :Bonjour à tous,

je suis allé voir sur le site http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 22143.html

mais je me pose plusieurs questions:

Faut il peler les courgettes ou non?

Peut on faire aussi avec des grosses tomates et doit on les couper?

merci

a+
Bonjour Dido,

Oui, il vaut mieux laisser la peau des courgettes, elle est fine et pleine de vitamines.
Tu peux les couper en bâtonnets, en fines rondelles ou les râper. Je préfère les râper grossièrement, c'est ce que je fait aussi avec les carottes, les courges, les navets, les radis d'hiver, les betteraves. On suit alors la méthode de la choucroute : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 74740.html
Sel (1 à 2% du poids des légumes) mélangé aux légumes. On tasse bien et on attend que le jus monte à la surface. S'il ne recouvre pas les légumes, on ajoute un peu d'eau.

Au début, je pensais que ces légumes râpés, qui ont macéré dans du liquide pendant des semaines, deviendraient bien mous. C'est tout le contraire, ils sont très croquants.

Je n'ai pas essayé les tomates. Seulement en ketchup, cette recette, excellente : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 74740.html
De grosses tomates non coupées, c'est peut-être plus difficile à réussir car il faut que la saumure pénètre bien le fruit. Et aussi plus difficile à employer. Pour bénéficier de tous les apports de ces produits, il est préférable de les consommer crus, mais comme un condiment, en petites quantités (1 à 2 CAS par jour).
La fermentation apporte de l'acidité, donc le choix de la variété doit être important aussi.
N'hésite pas à poser des questions à l'auteur de ce blog, elle est très aimable et te répondra rapidement.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »