Qu'en dites vous ?
- jardinn
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Qu'en dites vous ?
Je trouve que cette video de pub pour un substrat est une honte, il incite a rempoter une orchidée en fleur, ou a la cultiver dans un vase sans trou d'evaporation en bas pour l'eau, ils disent aussi de pulveriser sur le dessus des feuilles ce qui est inutile car le dessus est quasi imperméable qu'en dites vous ? le seul bon point de la video c'est la partie qui indique comment enlever la fameuse boule de sphaigne !
Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=B9lfjqBdWAM
Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=B9lfjqBdWAM
- daniele 43
- Empereur jardinier
Re: Qu'en dites vous ?
ce qui me gêne , en plus du fait de cette histoire de vaporisation, non seulement inutile , mais dangereuse
c'est que à aucun moment il n'est précisé que Orchidée = Phalaenopsis
Parce que bien sûr les conseils ne peuvent être généralisés
Cette vidéo s'adressant à des débutants , c'est grave de donner des conseils aussi généraux .;en plus erronés même pour les phal
Et proposer un vase non percé , qui demande une grande maitrise est culotté, la culture en pot de verre est à réserver aux chevronnés ( en tout cas cela demanderait des précisions essentielles )( en plus elle parle d'esthétique , alors que au fil des mois le pot se couvre d'alques
)
Quant à l'arrosage une fois par semaine , c'est aussi assez dangereux de ne pas préciser dans quelles conditions ....
Pour le rempotage en fleurs : aucun soucis , c'est une légende urbaine due à une mauvaise technique ; en principe les racines étant laissées intactes ,ds un rempotage rapide et bien fait , il n'y a aucune raison qu'elles fanent
C'est vrai aussi que ce n'est pas à recommander au débutant on va dire
le plus souvent c'est une erreur de manip qui fait faner les fleurs:
- transport du magasin à chez soi
- changement de situation dans la maison
- oubli prolongé d'arrosage
- courant d'air
- pulvérisation sur les fleurs
- coup de soleil
- laisser une fleur fanée dans la grappe ( la fleur fanée émet en mourant un gaz similaire à celui des pommes mûres et fait faner les autres plus vite )
Pour en revenir à cette pub
il est possible de faire un commentaire dessous pour apporter des réserves
Je ne sais si le commentaire restera mais on peut toujours essayer
Je vais mettre le lien sur un forum Orchidées que je fréquente pour voir ce que les autres en pensent
c'est que à aucun moment il n'est précisé que Orchidée = Phalaenopsis
Parce que bien sûr les conseils ne peuvent être généralisés
Cette vidéo s'adressant à des débutants , c'est grave de donner des conseils aussi généraux .;en plus erronés même pour les phal
Et proposer un vase non percé , qui demande une grande maitrise est culotté, la culture en pot de verre est à réserver aux chevronnés ( en tout cas cela demanderait des précisions essentielles )( en plus elle parle d'esthétique , alors que au fil des mois le pot se couvre d'alques

Quant à l'arrosage une fois par semaine , c'est aussi assez dangereux de ne pas préciser dans quelles conditions ....
Pour le rempotage en fleurs : aucun soucis , c'est une légende urbaine due à une mauvaise technique ; en principe les racines étant laissées intactes ,ds un rempotage rapide et bien fait , il n'y a aucune raison qu'elles fanent
C'est vrai aussi que ce n'est pas à recommander au débutant on va dire
le plus souvent c'est une erreur de manip qui fait faner les fleurs:
- transport du magasin à chez soi
- changement de situation dans la maison
- oubli prolongé d'arrosage
- courant d'air
- pulvérisation sur les fleurs
- coup de soleil
- laisser une fleur fanée dans la grappe ( la fleur fanée émet en mourant un gaz similaire à celui des pommes mûres et fait faner les autres plus vite )
Pour en revenir à cette pub
il est possible de faire un commentaire dessous pour apporter des réserves
Je ne sais si le commentaire restera mais on peut toujours essayer
Je vais mettre le lien sur un forum Orchidées que je fréquente pour voir ce que les autres en pensent

- jardinn
- Fleur de pipelette
Oui, c'est quel forum danièle, orchidouxdingues ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
non , Orchidées, tout un monde à découvrir
J'ai déjà quelques réponses :
tous d'accord : des conneries
J'ai déjà quelques réponses :

tous d'accord : des conneries