Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonjour, Daolys.

Je n'ai pas l'intention de sortir du forum pour le moment ; on y trouve trop de choses intéressantes et des gens sympas.

On peut trouver des Plectranthi parmi les amis du forum. De mon côté, vu le grand nombre d'espèces, toutes intéressantes comme plantes décoratives, je me suis limité à celles qui ont un arôme intéressant. J'en citerai quelques-uns :

Plectranthus montanus (anciennement P. cylindraceus), à arôme mentholé/camphré ;
Plectranthus socotranus, à arôme de résine de Pin (un peu comme le Pelargonium fragrans) ;
Plectranthus ornatus, à arôme de Cannabis sativa var. indica (Marihuana) ;
Plectranrhus madagascariensis, à arôme d'encens, leplus connu et populaire, surtout la forme à feuilles panachées de crème (qui rosit au soleil) ;
Plectranthus canina, à arôme d'Ail ;
Plectranthus amboinicus, à arôme d'Origan. Celui-ci, on l'utilise dans la cuisine.

On dit que les deux dernières éloigneraient indistinctement les Chats et les Chiens.

Pour la culture, elle n'est pas difficile : on les traite comme les Géraniums. Certaines espèces sont plus sensibles au froid que d'autres. Ils n'aiment pas non plus l'excès d'eau en hiver, ils aiment les terres moyennement riches et bien drainantes, supportent une période de sécheresse plus ou moins longue suivant les espèces et se multiplient par boutures pendant la période de vegétation. Il faut laisser ressuyer la plaies pendant quelques heures avant de les repiquer ; ne pas les faire dans l'eau.

Pour ceux qui seraient de passage sur la Costa del Sol, du Côté de Málaga, il y aura une exposition de plantes aromatiques de collection le 15 août à Coín.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonjour, Hysope.

1) Je n'ai pas d'information sur la durée germinative des graines de MITSUBA Cryptotænia japonica. Par précaution, il vaudrait mieux les conserver dans des conditions optimales et les semer avant un an.

2) C. j. 'Purpurea'. J'ai perdu le pied que j'avais, mais compte bien en récupérer un autre.

3) MÉLISSE VIET-NAMIENNE / KINH GIỚI Elsholtzia ciliata. La plante-mère ne va pas tarder à fleurir et je pourrai te fournir des graines si la récolte est bonne.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Daolys »

Bonjour Hysope. Tu pourrais essayer de faire 1 ou 2 boutures à garder en pot, çà racine très vite dans l'eau. Et le pied mère en terre mais bien le protéger, surtout le 1er hiver. Et au cas ou, je pourrai te faire des boutures.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonjour, Hysope.

Certaines espèces de Pélargoniers aromatiques drageonnent, c'est-à-dire que les racines qui s'étendent horizontalement à faible prodondeur donnent naissance à des pousses (drageons). Les parties sous-terraines de ce genre de Pélargonier résistent à quelques degrés de gel, alors que le reste de la plante est endommagé ou détruit.

Ces drageons en général, ont peu de racines car ils sont nourris par la plante mère. C'est comme si on leur coupait le cordon ombilical. On n'a plus qu'à les séparer de la plante-mère, au printemps de préférence. Il faut donc tenter de récupérer le plus de racines possible ou carrément les bouturer.

Les meilleurs boutures se font avec des pousses semi-aoûtées, c'est-à-dire à partir de fin-août/septembre.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Merci beaucoup à tous les deux, vous êtes très généreux. :D

@ Dalolys : J'ai essayé plusieurs fois les boutures de rau ram, avec mes plantes ou des tiges achetées en supermarché asiatique. Le chevelu s'est formé rapidement, mais une fois repiquées en pots, aucune des boutures n'a survécu.
Je vais les tenter à nouveau. Les températures ont baissé les derniers jours et le plant semble revivre. :D Comme la menthe, il ne doit pas apprécier les trop fortes chaleurs ?

@ Cultor Felix : Je viens d'inspecter mes pelargoniers (merci pour le mot, écrire "pelargonium" avec un "s" m'a gênée). Pas de drageons, ils sont tous repartis du plant mère. Je les avais rabattus à l'automne et simplement protégés avec leurs propres tiges coupées. Je n'ai plus que trois variétés : un radula (excellent en cuisine), un rosat dont je n'ai pas pu déterminer la variété exacte (c'est sa deuxième année, il est devenu énorme) et un fragrans, plus discret mais plus attachant. Je n'ai pas encore essayé de le cuisiner, mais il est certainement intéressant.

Quant au "gros thym" qui faisait l'objet de ce post, il me semble bien que ce n'en est pas un... Les feuilles me semblaient bien petites, plus pâles aussi, plus rondes et plus charnues. J'ai perdu le cable de mon APN et ne peux donc transmettre de photo pour le moment, mais il ressemble vraiment à celui-ci : http://www.cactuseros.com/Detalles/Iden ... gados.html
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonsoir/Bonjour, Hysope.

Je viens d'examiner la photo du Plectanthus en question, mais je trouve qu'il ne ressemble en rien au P. amboinicus.

D'après la photo et mes plants que de Plectranthus, je vois qu'il ressemble davantage au P. montanus, anciennement nommé P. cylindraceus. S'il un arôme mentholé/camphré, voir aussi un peu d'eucalyptus, ce serait celui qui apparaît dans le lien.

Je ne connais pas le Plectranthus hadiensis var. tomentosus. Malheureusement, parmi les photos que j'ai observé après avoir sélectionné 'images', j'ai trouvé de tout sous ce nom. Je te propose donc de jeter un coup dœil sur

http://www.smgrowers.com/imagedb2/Plect ... aceus2.jpg

et comparer la planta photografiée avec ton exemplaire.
ا
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Merci beaucoup ! C'est bien celle-ci, sans aucun doute. On évoquait les confusions concernant les identifications, en voici en parfait exemple ! Je l'ai même vue sur une page nommée P. amboinicus tomentosus.
Sais-tu si elle a les mêmes propriétés que l'amboinicus ?

Cette variété me plaît tout de même beaucoup. Jolie plante, qui ne pose aucun problème en pot, très agréable en infusion et efficace en friction contre les piqûres d'insectes (le moustique tigre vient d'arriver en force dans la région).
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Salut.

Je ne trouve pas grand chose sur le P. montanus/cylindraceus, à part qu'on peut utiliser les feuilles en inhalation comme celles de l'Eucalyptus. Il paraît que ça décongestionnerait les fosses nasales en guise du 'Vic Vaporub'. Les Anglophones l'utiliseraient à cause de l'arôme qui rappelle celui de ce produit. Un des noms anglais, en passant, est 'Vic Plant'.

Ce Plectranthus se plaît mieux à la mi-ombre ou ombre complète et en maintenant le substrat frais. Il garde sa couleur vert pâle et les feuilles sont plus grandes. Au soleil, il jaunit, les feuilles sont plus petites et celles de la base se dessèchent. En sol aride, il végète mais ne meurt pas. Il garde son délicieux arôme mentho-citronné.

Il est peut-être délicieux en tisane. Je m'en vais en préparer une.

J'en profite pour t'indiquer qu'une dame - Brésilienne ou Sud-Américaine à juger par son accent - prend les P. ornatus et P. barbatus en infusion pour calmer les maux de ventre. Erreur qui peut être fatale : le P. barbatus es toxique. Ce qui lui a fait décider de prendre ces plantes en infusion vient du fait qu'aux Amériques ils l'appelent à tort 'boldo' avec lequel ils le confondent. Le nom du P. barbatus est BOLDO DE LA INDIA ; il suffit de supprimer l'épithète '... de la India' pour le cofondre avec le vrai BOLDO Peumus boldus. Et ça, ça arrive avec beaucoup de plantes... même chez nous.

J'en arrive à la conclusion que, dans certains cas, c'est le nom de la plante qui soigne... pas la plante !
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Le pouvoir des mots. :)

Merci encore pour ces informations. Je ne connais pas le 'Vic Vaporub', évitant le plus possible l'allopathie. Je n'utiliserai donc pas le nom des Anglais :roll:. Des plantes sont aussi nommées "Doliprane" ou "Efferalgan". J'aime les noms vernaculaires qui renvoient à une histoire, à des mythes, mais ces nouvelles dénominations me hérissent.
J'ai trouvé une autre utilisation au plectranthus montanus. Etant fumeuse, le goût de tabac qui reste en bouche n'est pas toujours très agréable. Une seule petite feuille grignotée en passant et cette sensation s'estompe instantanément. Et me donne sans doute une meilleure haleine...

L'horticultrice qui me l'a vendue a fait une erreur sur la variété, mais m'avait bien conseillée quant à son exposition. On voit effectivement très vite qu'elle n'apprécie pas le plein soleil.
Contrairement à la rau ram, elle se plaît bien en pot. J'ai lancé quelques boutures en suivant tes conseils.

Comment as-tu trouvé la tisane ?
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonjour, Hysope.

Je vais terminer la tisane de karkadé qui me restait encore et en préparerai une autre avec le P. montanus.

Quand je fais des expositions, j'en apprends toujours. Jeudi, lors de mon exposition, une argentine est venue sentir toutes les Menthes que je présentais. Elle cherchait un goût particulier. Après avoir passé les Menthes en revue, je suis passé par d'autres plantes dont l'arome se rapproche de celui de la Menthe - on devrait plutôt dire les Menthes : Géranium, Balsamite, Verveine mentholée (avec un arrière-goût de Céleri), etc. et puis le Pycnanhtème de Virginie lequel, à part son arôme de Menthe, il a un arrière-goût d'éther (des hôpitaux).

Alors, la bonne dame m'explica qu'en Amérique, ils ajoutent à certains tabacs à fumer, des feuilles de Pycnanthème de Virginie. Il paraît qu'en fumant ce tabac, on découvre une certaine sensation. Je ne peux pas te l'expliquer car je ne fume pas, mais j'ai bien l'intention d'essayer les feuilles seules, ou simplement humer la fumée des feuilles brûlées.

Avis aux fumeurs : à essayer...
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonsoir, Hysope.

Je viens de goûter la tisane de Plectranthus montanus.

Je lui ai trouvé un bon goût de menthe mêlé de réglisse, certainement dû à des feuilles d'Herbe-Sucrée que j'y avais ajouté. Le tout me rappelait les fameux bonbons noir et blanc du 'Papi-Qui-Chante'.

Au début, j'étais rétissant car je comparais l'arôme de la plante avec celui du Vick Vaporub. Ça sent bon mais je ne pensais pas que la plante pouvait être comestible... Sacré nom !

Comme parfois c'est le 'nom de la plante' qui soigne, rien que nom anglais 'Vick Plant' me donnait l'idée que la plante n'était pas comestible : saveur d'Eucalyptus et de camphre. Si je n'avais pas su le nom anglais, je l'aurais sûrement consommé avant.

البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Bonsoir Cultor Félix,

J'aime beaucoup le karkadé, très désaltérant en été. J'ai essayé récemment de le faire fermenter... Mauvaise idée, expérience dangereuse, des bouteilles ont explosé...

L'"herbe sucrée", c'est bien la stevia ? Le goût de réglisse en provient certainement car je ne le distingue pas dans ce plectranthus.

J'espère que tu nous feras part de tes impressions quant à la fumée de Pycnanhtème de Virginie.

PS : As-tu reçu mon MP ?
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonsoir/Bonjour, Hysope.

Je ne suis pas très fumeur, voire pas du tout. Aussi proposerai-je à un volontaire de faire l'expérience. En ce moment, je n'ai pas assez de feuilles à sacrifier ; il me reste une plante ou deux et je les garde pour ma prochaine exposition fin septembre.

Après ça, j'essayerai d'en récolter quelques-unes.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Bonsoir Cultor Felix,

Je voulais répondre à ton message sur cette page : avis-recherche-curcuma-galanda-t164058.html, mais le post a été bloqué par Princesse. Sans un mot d'explication, j'ai mis un peu de temps pour en trouver la raison. Pour poursuivre cet échange, il faut maintenant d'abord demander à être inscrit sur une liste "troc et compagnie"...

Nous sommes inscrits tous les deux depuis longtemps, cet échange n'intéresse personne d'autre que nous, mais il faut encore faire patte blanche. :roll: Sur le coup, je l'ai fait bêtement, mais ça me dérange vraiment (avis aux administrateurs), parce que je trouve cette procédure infantilisante. Il y a certainement eu des abus dans les échanges mais nous sommes adultes et capables de repérer les personnes intéressées, ou de prendre nos propres risques. De plus, les critères exigés n'ont aucune valeur...
J'ai voulu me désinscrire, mais il est impossible de le faire tant qu'on n'est pas inscrit, puisqu'il faut attendre la validation de l'autorité.

Donc j'insiste : as-tu reçu mon MP ? Parce que ça risque de devenir de plus en plus compliqué de communiquer au sujet des échanges ici.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »