Linux sur iMac ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Linux sur iMac ?

Message par Marcol »

Bonjour
Les années passent vite ! Mon iMac a eu besoin d'un passage en atelier pour mettre à jour le navigateur Safari qui était arrivé au bout de ses possibilités.
Le technicien m'a dit que dans deux ans, au plus tard, j'aurai besoin de changer d'ordinateur, le système d'exploitation étant devenu obsolète. ça me fait mal de penser qu'il faudra mettre à la casse un si bel appareil ...
Existe-t-il un système d'exploitation libre (Linux par ex) qui pourrait remplacer OS ?
Merci
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Linux sur iMac ?

Message par cmoicc »

coucou!

oui a priori tu pourras installer linux, il s'installe sur n'importe quelle machine...
c'est plus complique si tu veux faire cohabiter les 2 mais si tu remplaces, tu ne devrais pas avoir de soucis! :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Linux sur iMac ?

Message par Marcol »

Merci de ta réponse cmoicc

Voilà un avis qui me comble :top:
Mais qui induit une nouvelle question : difficile pour un nul en informatique de remplacer OS par Linux ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Linux sur iMac ?

Message par cmoicc »

de rien.

alors moi je l'ai fait pour windows xp et je me tate encore pour le faire sur mon windows7.

je n'ai eu qu'a telecharger le live cd sur ce site: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
en bas de la page tu as d'autres versions d'ubuntu (moi j'ai choisi xubuntu).
apres si tu veux tu as encore bien d'autres versions c'est a toi de choisir celle qui te correspondra le mieux...

donc apres avoir telecharge le live cd je l'ai gravé et ensuite je n'ai eu qu'a redemarrer a partir du cd. tu as le choix avant de l'installer pour de bon, soit tu l'essayes avec le live cd soit tu l'installes en suivant les indications. c'est tres simple. :wink:

ceci dit, cela depend de quand date ton mac... regarde ici, en fonction de son annee tu pourras installer plus ou moins facilement ubuntu... http://doc.ubuntu-fr.org/mac
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Linux sur iMac ?

Message par kryxx »

je vais etre beaucoup plus mesuré que cmoicc. si linux peut s'installer sur un PC supportant W7, comme elle le dit, ca devient beaucoup plus difficile avec de vieux PC : soit chercher des distro hyper legere, ou alors de vieilles. Donne nous plutot des infos plus précises car un imac est un nom générique. ils ont débuté fin des 90's jusqu'au prochain à la fin de cette année ;-). je plussois donc sur sa recherche d'année
si on prend une analogie PC du meme ordre, on ne peut comparer un céléron 400 (~1998) à un coreI7 (aujourd’hui).
ensuite ton disque dur ne sera pas sur le bon format (idem pour windows d'ailleur) et il faudra donc passer par un formatage "linux". Inutile de te dire que pour le dual boot (2 systeme), tu peux te brosser martine :mrgreen:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Linux sur iMac ?

Message par cmoicc »

oui, c'est vrai que sur de vieilles machines il faut bien choisir sa version...
je l'ai installe sur un pc assez ancien, ca passe, bon evidemment avec seulement 512mo ca n'est pas la machine la plus rapide du siecle mais ca fonctionne. il faudrait rajouter 512 de plus...
je ne connais pas vraiment les mac mais ca doit etre possible aussi non?

ensuite, si tu remplace completement l'OS existant (comme ca a l'air d'etre le cas ici), pas de probleme de format...
enfin moi je n'en ai pas eu... :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Linux sur iMac ?

Message par Marcol »

kryxx a écrit :Donne nous plutot des infos plus précises car un imac est un nom générique. ils ont débuté fin des 90's jusqu'au prochain à la fin de cette année ;-). je plussois donc sur sa recherche d'année
Voilà ce que je trouve dans la fenêtre A propos de ce Mac :
MAC OS X
Processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 800 DR2 SDRAM
Disque de démarrage macintosh HD

Pour moi, c'est du chinois ...
PS C'est un ordinateur de bureau acheté en 2009
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Linux sur iMac ?

Message par kryxx »

2009 c'est pas hyper vieux non plus. et aujourd'hui on peut faire tourner un windows sur un mac. j'ai pas revenir super loin mais avant la différence majeure entre les 2 était que le cpu des mac etait conçu a traiter les image beaucoup plus rapidement qu'un pc (d'ou le mac est le jouet preferé des infographistes, architectes et autre autocad users).
aujourd'hui ca n'est plus le cas. Perso, je n'en vois pas l’intérêt et je suis pas mac pour les station fixe. Par contre le recycler en serveur linux ou petite station d’appoint oui !
@cmoicc, tu as obligatoirement du passer par un formatage linux. si tu as Disk-Manager jette un oeil
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Linux sur iMac ?

Message par cmoicc »

je voulais dire que le formatage se fait seul a l'installation, on ne s'en rend pas compte...
je n'ai pas disk manager, c'est quoi? un logiciel qui donne des infos precises sur le disque dur?

pour marcol a mon avis, aucun soucis!
mais c'est etrange qu'un pc de 2009 soit deja declare presque obsolete, non?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
_avalanche_

Re: Linux sur iMac ?

Message par _avalanche_ »

Désolé, j'arrive un peu tard. L'idéal serait de sauvegarder déjà les dossiers et documents personnels sur un disque dur externe. Ensuite, un formatage bas niveau avec l'excellent active@killdisk qui se lance au démarrage via le lecteur cd-rom, version gratuite passe une fois, payante passe trois fois, vitesse de réécriture selon la puissance de l'ordinateur. Le mien, par exemple à duré 3 heures.
Pour passer à Linux avec une configuration faible, choisir une distribution utilisant un bureau lxdeou xfce. Tu peux même essayer Linux Mint 13 en Mate à la rigueur. Pourquoi la version 13 et non la 15, puisque c'est une lts c'est à dire qui sera supporter jusqu'en avril 2017, alors que la 15 est une non lts et sera remplacé en janvier 2014.
Quelques distributions légères :
- Toutou Linux (lxde)
- Lubuntu (lxde)
- Xubuntu (xfce)
- PCLinuxOS (lxde)
- Voyager (lxde)

A voir : (version Gnome)
- Elementary
- Kororaa

Par contre, j'ai entendu dire que les ordinateurs de la marque de la pomme était immunisé contre l'installation d'autre système d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Linux sur iMac ?

Message par Marcol »

_avalanche_ a écrit :Par contre, j'ai entendu dire que les ordinateurs de la marque de la pomme était immunisé contre l'installation d'autre système d'exploitation.
Donc impossible d'installer Linux sur iMac :?:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
_avalanche_

Re: Linux sur iMac ?

Message par _avalanche_ »

Par contre, j'ai entendu dire que les ordinateurs de la marque de la pomme était immunisé contre l'installation d'autre système d'exploitation.
C'est quelque chose que j'ai lu et vu plusieurs fois dans divers forum.
Marcol a écrit :onc impossible d'installer Linux sur iMac :?:
Je ne sais pas. Jamais eu de Mac.
Essaye en formatage bas niveau, quitte à lancer plusieurs fois le formatage pour enlever tout résidu de MacOS.

Je te conseil ce site pour t'aider à installer Linux, c'est d'ailleurs ce que j'ai suivi : site du eéro
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Linux sur iMac ?

Message par Mrmac52 »

Bonjour, il est tout a fait possible d'installer Linux sur un Imac, via boot camp par exemple ou bien en changeant l'ordre de boot du bios (ok c'est vrai que pour les débutant en informatique c'est déjà plus compliquer) cependant il faut tout de même savoir que les distributions Linux sont totalement différentes des distributions windows et Mac, c'est un monde vraiment a part. De plus il fait savoir aussi que l'iMac ne fonctionnera peu être pas a 100% sous un noyaux debian ou unbuntu ou autre, il risque dy avoir un souci de drivers qui sont plus compliqués a réinstaller sur Linux.
Cependant, tu peux toujours réinstaller un système Mac osx, il suffirait de trouver un ami ayant un iMac plus récent et de lui emprunter ces CD en prenant soin de vérifier que les caractéristiques techniques coïncide.
Voilà si besoin d'autres conseil je suis la.
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »