Au potager 2013 de Tadada

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Au potager 2013 de Tadada

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Tadada,

Je reprends doucement mes visites, qui ont pris bien du retard avec les vacances...

Vous avez dû vous régaler avec ces belles courgettes et ce beau "cornichombre"

Quelle est la variété de ton potiron ? Il est bien joli pour le moment.

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Tadada
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Tadada »

Salut à tous :)

MonQuidam,
Pour les cornichons, j'ai l'impression que c'est même déjà la fin de la saison. Il y en a eu beaucoup ces 2-3 dernières semaines. Et là depuis quelques jours, ils ont dû mal à grandir. Enfin c'est moins rapide !
Pour le potiron, j'ai taillé régulièrement, de la même manière que les melons, mais je n'en ai qu'un seul. Il est gigantesque. J'en congèlerai des bouts je pense. Et ce sera la première fois de ma vie que j'en mangerai d'ailleurs !

Moldau,
j'ai eu quelques déboires parce que je débute en potager ! Ca n'est que ma 3e année, et encore, la première je devais avoir 1 m² de fraises et de radis :D
J'apprends doucement, en espérant que l'année prochaine je fasse mieux !
Pour les haricots, j'avais planté des HILDS NECKARKÖNIGIN achetés sur B******... qui n'ont vraissemblablement pas poussé. J'ai donc acheté des Phénomènes en jardinerie qui eux sont sortis. Comme je n'ai pas beaucoup de plants, je ne peux faire qu'un mini repas pour 2 toutes les semaines environ mais c'est déjà ça ! L'année prochaine je prévois d'en planter sur une ligne de 5-6 mètres. On verra !
J'ai trop hâte d'être l'année prochaine :D
Sinon je paille tous les légumes sauf les haricots (ne me demande pas pourquoi, j'avoue que je ne sais pas :D).
Et pour le compost, je n'en ai pas beaucoup à disposition, mais il travaille gentiment, encore une fois, pour l'année prochaine :D

Ca a intérêt à être une bonne année 2014 :D

Kalinda,
encore une fois, bon retour :)
En effet, nous nous sommes régalés, surtout avec les courgettes. Je ne suis pas très concombre (je trouve que ça n'a pas de goûts).
Et j'ai hâte de goûter les cornichons qui confisent doucement !
Pour le potiron, je ne sais pas du tout quelle est la variété. C'est une collègue de travail qui m'a donné le plant. Je n'ai pas pensé à lui demander mais il faudra que j'y pense !

Sinon !
Une nouvelle venue à la maison : de la rhubarbe ! Elle est encore toute petite mais elle va bien grandir !

Egalement des aromatiques : j'ai acheté du basilic aujourd'hui ! Je sais, ça n'a rien d'exceptionnel, tout le monde en a chez soi, mais moi je débute là dedans !

Enfin voilà !

A bientôt :)
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Moldau52 »

Tadada a écrit :Pour les haricots, j'avais planté des HILDS NECKARKÖNIGIN achetés sur B******... qui n'ont vraissemblablement pas poussé. J'ai donc acheté des Phénomènes en jardinerie qui eux sont sortis.
Sinon !Une nouvelle venue à la maison : de la rhubarbe ! Elle est encore toute petite mais elle va bien grandir !
Salut Tadada :D
Les Phénomènes, c'est bien pour commencer car ils sont parmi les plus robustes à la levée. Tu pourras utiliser le reste l'année prochaine sans souci, ils germeront encore très bien (au delà c'est moins sûr mais à tester sur coton humide).
Je me permets un petit conseil pour le semis: le haricot a besoin d'humidité pour gonfler et démarrer, mais en dessous de lui... pas de terre trempée au dessus, surtout si elle se croute en plaque, après une pluie par exemple, ou un arrosage si la terre était sèche.
Si c'est sec à la plantation, fais un bon sillon profond, noie le fond au goulot d'arrosoir (ne lésine pas!), pose simplement tes haricots sur la boue sans du tout les enfoncer, et recouvre de 2/3cm, pas plus, de terre sèche -chez nous on dit: "le haricot doit pouvoir entendre le jardinier s'en aller"-Ils sont donc plantés au fond d'un sillon que tu rebutteras qd ils auront 20cm. S'il y a risque de pluie sérieuse avant la levée (8 à 10jrs) bâche ton parc et enlève après la pluie; la terre ne doit pas crouter!
Si la terre est humide au semis, pas d'arrosage au fond,mais mêmes précautions par la suite jusqu'à la levée...Moi je mets un tunnel ouvert jusqu'aux 2 premières feuilles bien ouvertes, que je laisse plus lgtps s'il fait frais. Quand ils sont bien sortis et qu'il fait sec tu peux pailler sans PB ...

Pour ta rhubarbe sans doute fraichement repiquée: arrosage pas trop fréquent mais copieux (faut que l'eau descende en-dessous) et paillage un max jusqu'à la fin de l'été. Et tu repailleras encore l'année prochaine, après le pied se protègera de lui-même!:top: :top:
Et si tu veux d'autres conseils, tu sais où je reste, ce sera avec plaisir! :D :D :D :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Coucou Moldau !

Merci pour les conseils !
Pour les haricots je tacherai de bien les appliquer l'année prochaine puisque tous mes derniers semis sont sortis il y a quelques jours ! Je garderai donc cette même variété pour 2014 e on verra ensuite pour peut être changer !
Pour la rhubarbe ok, je vais voir pour pailler. Mais elle est placée à la mi-ombre donc le sol reste plutôt frais !
J'ai hâte d'être dans quelques années pour la récolte :D

Sinon, je ne sais pas si je l'avais dit, mais j'ai fait un semis d'épinards entre les 2 rangs de poireaux et ils sont sortis. Espérons que ça marche bien !

Bonne journée :)
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Coucou Tadada
J'essaye de me remettre à niveau dans les suivis des posts

Elles étaient belles tes courgettes. Tu as de la chance d'avoir (déjà) une tomate mûre :top:

J'ai coupé tous mes choux-fleur et brocolis : des vrais nids à chenilles malgré mon passage quotidien. Les brocolis montaient en fleur et étaient filandreux, les choux fleur étaient de la taille d'une noix (sauf 1) et jaune et bouffés aux altises. Donc 1 partout pour les déboires de choux :lol:

Moldau est une mine de renseignements, il y en a des choses à retenir.

à+
:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Tadada
j'ai retrouvé, c'était une recette de Princesse en 2009
Princesse a écrit :Bonjour,

Je teste les tomates confites cette année.
Et pour les garder plus longtemps (1 an environ), il faut les stériliser tout simplement !
Voici la recette que j'ai trouvé et que je teste aujourd'hui :

Ingrédients :
Tomates !
Ail
Huile d'olive
Sel, poivre
Thym ou autre herbe romarin attention très fort, basilic
sucre pour les tomates plus acides.

1. Laver les tomates, les couper deux ou en quatre selon la grosseur. Enlever les graines et le pédoncule.
Hacher les têtes d'ail finement.

2. Mettre les tomates sur une plaque allant au four recouverte de papier (la plaque) de cuisson. Ajouter un peu d'ail sur chaque quartier, saler, poivrer, sucrer si nécessaire. ajouter les herbes et recouvrir d'huile d'olive.

3. Laisser cuire 2 heures dans un four à chaleur tournante préalablement chauffé à 90°. Laisser refroidir.

4. Laver vos bocaux, bien les essuyer, préparer les caoutchoux.

5. Mettre délicatement les tomates dans les bocaux. Verser un peu de jus de cuisson, mettre également le restant d'ail et de thym, ajouter l'huile d'olive dans les bocaux jusqu'à recouvrir completement les tomates. (autrement moisissure assurée !)

6. Installer les bocaux dans une cocotte, faire stériliser 1 heure et laisser refroidir completement.

7. Vérifiez l'étanchéïté des bocaux, les étiquetter et les ranger.

Voilà !
pour les cerises , juste enlever le pédoncule et petite fente
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Palmy, tu es un :angel:
Merci bcp
:ola:
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Super pour la recette !
Merci :)

Dommage que cette année les tomates cerises donnent moins que l'année passée :(
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Tadada a écrit :Pour la rhubarbe ok,
Tu n'y touches pas l'année prochaine! (enfin tu fais comme tu veux :wink: ), 1 bâton pour goûter, c'est tout! :angryfire: :wink: , l'année suivante un peu plus... et la3è année...je débarque pour goûter un énaurme clafoutis :top: :top:
Tadada a écrit :Sinon, je ne sais pas si je l'avais dit, mais j'ai fait un semis d'épinards entre les 2 rangs de poireaux et ils sont sortis. Espérons que ça marche bien !
Ben oui oui!! :wink: :wink:
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Moldau
Même si la rhubarbe fait de gros et beaux batons, il faut attendre pour y toucher ?
Ca veut dire qu'il faut laisser les tiges et les feuilles tels quels l'hiver ?
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

J'a oublié pour tes épinards: si Septembre est sec et encore un peu chaud tu pailles et tu arroses (çà sera bon aussi pour les poireaux!) l'épinard a horreur de la sécheresse et monte vite à graine; Mais y a qd-même moins de risque maintenant qu'en fin de printemps. Bon! et j'débarque en Novembre pour un épinard à la crème fraiche! :wink: :wink: :kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Essaime a écrit :Moldau
Même si la rhubarbe fait de gros et beaux batons, il faut attendre pour y toucher ?
Ca veut dire qu'il faut laisser les tiges et les feuilles tels quels l'hiver ?
oui si c'est la 2è année de plantation (prendre maxi 2/3 bâtons et laisser le reste jusqu'à l'hiver) la plante a besoin de ses feuilles pour bien installer son pivot qui va devenir très volumineux; si tu déterre un pied de qques années tu seras sur le C... (non, j'oserais pas :wink: :wink: )
A+
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Merci Moldau
J'ai planté de ma rhubarbe (supplémentaire) ce printemps. Les tiges sont déjà énormes.
Désolée Tadada de m'installer chez toi :wink:
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Ah bin non je suis contente de t'accueillir ! Et tes questions vont me servir aussi !
Mais ça me donne faim tout ça...

Merci encore Moldau pour toutes tes expertises :D
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Moldau52 a écrit :
Tadada a écrit :Pour la rhubarbe ok,
Tu n'y touches pas l'année prochaine! (enfin tu fais comme tu veux :wink: ), 1 bâton pour goûter, c'est tout! :angryfire: :wink: , l'année suivante un peu plus... et la3è année...je débarque pour goûter un énaurme clafoutis :top: :top:
Bof, la mienne était au fond du jardin, je l'ai donc transplanté à un endroit qui me convenait mieux (une fraction du pied du fond du jardin).
Et ensuite, bah, j'ai tapé dedans tous les ans! :mrgreen: pris les plus gros bâtons, en dédaignant les plus petits (pour que la plante garde des feuilles pour se nourrir)
Vu comme elle est devenue monumentale, faut croire que ça l'a pas spécialement contrariée! :smoke:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Mon Quidam a écrit :Bof, la mienne était au fond du jardin, je l'ai donc transplanté à un endroit qui me convenait mieux (une fraction du pied du fond du jardin).
Et ensuite, bah, j'ai tapé dedans tous les ans! :mrgreen: pris les plus gros bâtons, en dédaignant les plus petits (pour que la plante garde des feuilles pour se nourrir)
Vu comme elle est devenue monumentale, faut croire que ça l'a pas spécialement contrariée! :smoke:
Cà c'est chez nous, en terrain un peu lourd et humide (la rhubarbe adore çà!), que nous pouvons le faire, plus facilement encore avec un gros éclat (qui a déjà de la réserve) ;Pour un jeune pied du marché qui n'a qu'un petit pivot et qques racines, et peut-être planté dans une terre un peu ingrate pour lui, mon avis (et mon expérience) est de ne pas y toucher la 1ère année, de prélever au plus un tiers de ses feuilles la 2è année pour qu'il installe son pivot et le développe; à partir de la 3è année on prend ce qu'on veut si le pied a une belle vigueur...
Je donne là des règles standard; Après chacun adapte çà en fonction de la façon dont le pied se développe, du type de sol,de sa richesse ou de sa pauvreté, de l'humidité ou de la sécheresse de l'année... Du bon sens...
On peut aussi prendre ce qu'on veut quand on veut...
(Tadada mille excuses pour le squatt, relis bien le tout et toi aussi fais-en ce que tu veux :kiss: )
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Même si ce sera pour dans 2 ans, comment vous prélevez des tiges ?
En coupant à la base ... ?
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Coucou Tadada
Te fais pas de souci, c'est tout simple: il y a un endroit à la base où les tiges se détachent facilement du pied.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Bonjour Tadada
Sur ma vieille rhubarbe, je tire sur la tige qui de décroche de la base (pas de tige cassée)
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

D'accord, merci pour vos réponses :)
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Tu peux tirer un peu en biais, pour pas risquer d'attraper les jeunes bourgeons avec. :wink:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

J'en rajoute une couche :D
Tu baisses la tige et tu la tournes d'un quart de tour, les frontistes te diront vers la droite, les mélanchonistes te diront vers la gauche, moi je te dis :dans les 2 cas elle te reste dans la main! :wink: :wink:
Et je rajoute encore (c'est pour en étaler! :angryfire: ) casse la feuille de suite et laisse-la sous le pied, elle y sera bien pour pailler :kiss:
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

J'ai lu que les feuilles posées sur le sol, sont une aide pour la lutte contre les limaces : il suffirait d'étaler une feuille et de la récupérer le lendemain avec les limaces qui s'y sont cachées.
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Bonjour,

J'ai découvert que quelques feuilles de courgette et de potiron sont attaquées par l’oïdium...

Et ma rhubarbe a une feuille qui est toute marron et sèche, et une autre qui est ramollie. Le manque d'eau ?
J'ai donc arrosé mais à cet endroit, contrairement au potager, la terre met très longtemps à absorber. Il faut vite que je paille je suppose pour éviter cela... Mais je n'aurai à ma disposition que des tontes de pelouse. Mais pour le moment la pelouse est basse, donc il va falloir attendre.

Hier, j'ai également récolté la 2e et 3e Rose de Berne : 99g et 47g. Ca va mieux par rapport à la première mais c'est toujours petit...
Est-ce que vous avez une idée d'à quoi ça peut être dû ?

J'ai également un melon de la taille d'une noix qui a avorté (devenu jaune). Or, j'ai cru comprendre que c'était parce qu'il n'avait pas été (suffisamment ?) fécondé. Mais il n'y avait plus de fleurs depuis un moment.
Quelqu'un pourrait m'expliquer peut être ?

Merci :)

Bonne journée ! :)
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Tadada a écrit : Et ma rhubarbe a une feuille qui est toute marron et sèche, et une autre qui est ramollie. Le manque d'eau ?
C'est juste les feuilles les plus anciennes qui fanent. :wink: c'est normal.

La rose de berne n'est pas une très grosse tomate de toutes façons.

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »