Petites bestioles dans le terreau

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nanaiis27
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Petites bestioles dans le terreau

Message par nanaiis27 »

Bonjour,
voilà j'ai un bananier qui a plein de petites bestioles dans le terreau.
Voici une image des bêbêtes, désolée pour la mauvaise qualité mais elles sont minuscules.

Image

http://hpics.li/ea00125

C'est grave? ça se traite comment?

Et il y avait (pas vue depuis un petit moment) aussi des collemboles blancs dans le terreau mais on m'a dit que ce n'était pas nocif, vos avis?

Merci d avance pour votre aide
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Petites bestioles dans le terreau

Message par daniele 43 »

Un sol vivant est un milieu de vie pour une foule d'être vivants
il contient un véritable réseau alimentaire , incluant des débris végétaux , des végétariens décomposeurs, des prédateurs de décomposeurs
Les décomposeurs transforment la matière organique en sels minéraux utilisables par les plantes ( Bactéries , champignons , vers de terre , collemboles , des acariens végétariens ..etc )
Les prédateurs , essentiellement des acariens et des millepattes , mais aussi des fourmis , des vertébrés ...équilibrent les populations de décomposeurs .;
Ta petite bête est un acarien du sol.; rien d'alarmant .; il y de la vie dans le pot .. :mrgreen:

( Il faudra t'inquiéter le jour où d'autres espèces feront des toiles à l'envers des feuilles de ta plantes , les Tétranyques , qui eux sont nuisibles , il faut tout particulièrement surveiller l'envers des feuilles de Bananiers , qui y sont sensibles )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
En effet, il y a plus d'êtres vivants dans une poignée de terre que d'humains sur la Terre ! C'est pour dire la foultitudes de monde dans ton pot. :top:
Amicalement
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
nanaiis27
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par nanaiis27 »

Merci pour vos reponses.
Je crois avoir trouvé son petit nom d'acarien... Hypoaspis miles un petit mangeur de collemboles... Ceci explique cela je suppose
http://shop.biocontrol.ch/webportal/sho ... iles&ula=2
Assez ressemblant.
Tant que ce n'est pas nuisibles pour mon Bananier :).
C est juste que mon pot grouillait de collemboles puis ces mangeurs ci, a force de grouiller de bestioles on se demande ce qui se passe la dedans. Rien sur les feuilles tous vers les racines, ca me faisait un peu peur pour ca.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »