Oeuf rouge sur tomates
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Oeuf rouge sur tomates
Pas de certitude, mais ça ressemble bien à des œufs de chrysomèle...
Essaie de suivre leur évolution.
Essaie de suivre leur évolution.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Graine de timide
Merci pour l'éclaircissement.
J'avait plein de chrysomèle du romarin dans mes lavande, donc il y a une logique, par contre, normalement les insecte pondent la ou les petit vont pouvoir ce nourrir non ? Dans ce cas ça veut dire qu'il vont ce régaler de mes tomates non ?
J'avait plein de chrysomèle du romarin dans mes lavande, donc il y a une logique, par contre, normalement les insecte pondent la ou les petit vont pouvoir ce nourrir non ? Dans ce cas ça veut dire qu'il vont ce régaler de mes tomates non ?
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Les chrysomèles, comme beaucoup de petites bébêtes, pondent généralement sur les plantes nourricières en effet. Mais pas systématiquement. Je doute que la chrysomèle du romarin (Chrysolina americana, qui n'est pas américaine d'ailleurs) s'en prenne à tes tomates car elle se nourrit en principe de labiées. Mais il existe beaucoup de genres et d'espèces de chryso, et certaines ne sont pas toutes aussi exclusives niveau miam-miam, ou ont tout simplement d'autres régimes alimentaires.
Par exemple, la chrysomèle rayée du concombre (Acalymna vittata) s'en prend aux cucurbitacées uniquement, mais sa cousine la chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata) fait beaucoup moins la fine bouche. Cette dernière peut se nourrir de cucurbitacées certes, mais aussi de solanacées, de brassicacées...
Je ne suis pas en train de dire que tu as eu la visite de la "maculée" (elle sévit en Amérique du Nord en principe), mais est-ce qu'on est sûrs que c'est bien la chrysomèle du romarin qui a pondu ces œufs sur tes tomates?
Je lève juste la question, histoire de faire avancer le schmilblick...
Par exemple, la chrysomèle rayée du concombre (Acalymna vittata) s'en prend aux cucurbitacées uniquement, mais sa cousine la chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata) fait beaucoup moins la fine bouche. Cette dernière peut se nourrir de cucurbitacées certes, mais aussi de solanacées, de brassicacées...
Je ne suis pas en train de dire que tu as eu la visite de la "maculée" (elle sévit en Amérique du Nord en principe), mais est-ce qu'on est sûrs que c'est bien la chrysomèle du romarin qui a pondu ces œufs sur tes tomates?
Je lève juste la question, histoire de faire avancer le schmilblick...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
-
- Graine de timide