1, 2, 3 Keiki!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

1, 2, 3 Keiki!

Message par Gregori »

Bonsoir,

La grand-mère de ma meilleure amie n'aime pas trop les orchidées. Du coup, elles me les a donné. Et à mon grand étonnement, l'une d'elle porte à son sommet un énorme keiki! Un deuxième est à son pied.

Question. Quelle est la meilleure façon de les séparer sans leur faire trop de mal ?

Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: 1, 2, 3 Keiki!

Message par joyce »

actuellement, la plante vit ainsi.
l enorme keiki du haut pourrait etre separe puisqu il remplit la regle des 3 [3 racines de 3 cm et 3 feuilles] mais son probleme est qu il est alimente par la plante mere et que SES racines sont dans l air , peu de chances qu elles puisent dans le substrat. Il faudrait attendre l apparition de nouvelles racines qui remplissent la regle des 3 et a ce moment la seulement planter en substrat traditionnel , ce serait plus prudent.
la plante mere semble avoir fini sa floraison, on dirait qu il y a une hampe floral au centre de la rosette de feuilles.
si c est le cas, pour elle ce sera fini cote fleurs mais elle peut encore emettre au fil du stress, un autre rejet au collet en plus de celui existant deja .
puisque c est une plante nouvelle a la maison, pour plus de prudence, je conseillerais de la laisser ainsi en y apportant tous les soins adaptes et d attendre l apparition de feuilles, racines ou fleurs et seulement apres au cas par cas de separer.

pour le moment juste inspection sanitaire [pas de parasite, traiter si besoin est]
et soins adaptes en eau, hygrometrie, lumiere, chaleur et peut etre engrais dilue aux bonnes doses.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: 1, 2, 3 Keiki!

Message par Gregori »

Bonsoir Joyce et merci pour ta réponse..!

J'ai refait une photo de l'ensemble pour un peu plus de visibilité car je me rends compte que la première photo n'était pas dans un angle adapté.

Image

Le Keiki du haut a beaucoup de racines. Qu'entends-tu lorsque tu m'écris qu'il faudrait que j'attende qu'il fasse de nouvelles racines qui remplissent la règle de 3 ? De nouvelles racines de plus de 3cm ? Et... si je fixais de la sphaigne au niveau de ce gros keiki, est-ce que ça l'aiderait ? Il possède 5 grandes feuilles et pour le coup, il est en train de former sa deuxième hampe florale. Alors je me dit qu'il va falloir attendre que la floraison se passe...

Le Keiki du bas a 3 feuilles et j'ai pu voir au moins 3 racines...

Pas très évident car ça fait son poids et je crains qu'au moindre déséquilibre, ce Phal se retrouve par terre ! :?

Encore merci pour tes lumières... c'est d'une grande aide!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: 1, 2, 3 Keiki!

Message par joyce »

les racines du grand keiki remplissent bien la regle des 3 mais elles ne peuvent pas hydrater la plante dans du substrat traditionnel car elles ne sont fonctionnelles que dans l air et ne capturent que l hygrometrie ambiante.
il serait plus prudent d attendre pour eviter que la plante separee ne periclite.
mettre un marcottage avec de la sphaigne, pourquoi pas mais cela ne changera pas grand chose pour celles ci. par contre, si de nouvelles racines apparaissent, oui je t engage a le faire. les racines auront l habitude de puiser dans du substrat et seront tout a fait capables de remplir leur fonction.

pourquoi ne pas faire bouillir un caillou [non calcaire] et lester la plante aerienne, un peu facon bonsai. et la sphaigne en support des racines [rayon aquarium on y trouve de beaux cailloux]
cela aura pour but d eviter a la plante de chuter sous le poids surtout si une hample florale apparaissait. surtout si une hampe , il faudra bien tuteuriser.

CACHE POT trop serre, a virer d urgence.
si tu veux quand meme en mettre un , prends le de plus grand diametre. mets y beaucoup de cailloux et pose le pot cela apportera un peu plus de stabilite et avec les cailloux, l air circulera. le minimum serait deux doigts de plus mais pourquoi pas encore plus.
tout en laissant ces orchidees ainsi, c est a dire dans leur pot, tu pourrais mettre d autres plantes autour, cela ferait une grosse potee tout en apportant de l humidite.
attention a ce qu il n y ait pas d eau stagnante. pour eviter, tu peux mette le cache pot, les cailloux, des pots vides ajoures en bas qui serviraient a leur tout de cache pot a l interieur du grand cache pot. et ensuite les plantes chacune dedans sont cache pot individuel.
lors de l arrosage, chaque plante recevrait ses soins propres en eau et engrais et chacune a sa frequence.
et puis evite les cache pots en metal ce n est pas neutre.
avant de te lancer dans cela, prevois la place in situ [temperature, courants d air, hauteur, circulation des humains/animaux , luminosite etc] pense au chauffage aussi


le rejet au collet, pas de probleme pour le separer si il remplit les conditions.
toujours la regle des 3.
instrument desinfecte, substrat ebouillante. pas d arrosage pendant 2 semaines.

perso je laisserais ainsi , les soins pour le gros keiki du haut [le caillou]. le rejet au collet non separe ==] floraison[s] et apparition des racines/feuilles .... peut etre le gros montage que je te propose un peu plus haut
et dans qq mois le[s] rempotage[s].
n oublie pas de bien la nourrir avec l engrais car la plante en a besoin.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: 1, 2, 3 Keiki!

Message par Gregori »

Merci joyce pour ces explications..! Je n'ai pas eu le temps de te répondre avant..!
Je ne m'attendais pas à devoir prévoir un attirail aussi important! :lol: :lol: :lol:
Jusqu'à présent, mes orchidées étaient posées sur le bord de la fenêtre de la cuisine et le seul soin que je leur apportait, c'était des bassinages. Je me suis lancé aussi dans le sauvetage des phal malades... Enfin tout ce petit monde se porte bien jusqu'à présent.

Je pense que le bord de la fenêtre est un bon emplacement car pour certaines, c'est floraison ininterrompue depuis 1 an! Malheureusement, je manque de place. Et j'ai peur que mes autres fenêtres ne soient pas bien orientées.
La pièce idéale n'est pas encore dispo. Il faut entièrement la réhabiliter...!

Alors donc je vais prendre en compte les éléments que tu m'as donné. Je vais réfléchir à comment réinstaller cette-ci...

Le cache pot a été changé. Je t'avoue que celui-ci me permettait de bien stabiliser le pot. Pour le moment ce n'est que du provisoire. Il faut que je fasse chauffer mes neurones... :lol:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »