Un corbeau au comportement stupéfiant !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Un corbeau au comportement stupéfiant !

Message par MaudLesquimaude »

Bonjour,

Je viens de lire le récit d'Ulyssia et de son choucas. ça me fait penser à une anecdote que j'ai vécu il y a quelques années...

J'empruntais tous les jours une ruelle en voiture et je voyais souvent ce que je pense être un corbeau.
En y regardant de plus près, j'ai pu voir qu'il déposait quelque chose sur la route à l'endroit même du passage des roues et qu'il récupérait son butin une fois la voiture passée.
J'ai pu observer son manège de nombreuses fois ce qui me fait dire que ce n'est pas un hasard.
Ce corbeau se servait bel et bien des voitures comme d'un outil pour broyer ses récoltes.
J'ignore ce qu'il cherchait à écraser (je ne me suis jamais arrêté pour voir) mais j'ai été stupéfaite de voir que cet oiseau avait élaboré un tel stratagème pour parvenir à ses fins.

Avez-vous déjà vu ce genre de comportement ?
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un corbeau au comportement stupéfiant !

Message par Mon Quidam »

Les japonais ont fait des études sur les corbeaux qui montrent en effet que ces oiseaux ont ce genre de compétence. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un corbeau au comportement stupéfiant !

Message par bourru07 »

Salut,
C'était au siècle dernier ( le XXe, pas le XIXe quand même :roll: ), j'avais dix ans, on habitait à Caen, à 10km de la mer. On allait souvent à la pêche à pied, on rapportait des palourdes, des coques. Mon chat en raffolait. On lui en faisait bailler quelques unes sur le feu. Il se régalait.
Je lui en donnais des vivantes, bien fermées, juste pour l'embêter, on est cruel à cet âge.
Le chat avait mis au point un processus, il montait l'escalier du perron et les laissait tomber sue le sol en béton, pour qu'elles se brisent.
C'était un greffier normal, ni plus idiot, ni plus génial que les autres matous.
Comment imaginer qu'il avait assimilé des concepts tels que l'attraction de la pesanteur et l'énergie cinétique. Et surtout, qu'il résolvait des équations, certes simples, du second degré?
Étonnant, Non?
comme aurait dit le très regretté Cyclopède :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Un corbeau au comportement stupéfiant !

Message par musadapaz »

Bonjour,

Les corvidés sont des oiseaux incroyables ! Un projet les concernant a été lauréat du concours " Génération développement durable". Vous trouverez un lien explicatif ici : http://www.lesgestesecologiques.com/ind ... nt-durable
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un corbeau au comportement stupéfiant !

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
J'ai le même genre d'anecdote: Tous les matins à la période des noix, on ramasse des coquilles vide sur le bitume autour des tribunes de foot. Je me suis dis la première fois que c'était des jeunes qui venaient la nuit ou le soir. Et un matin je suis arrivé bien plus tôt pour ouvrir à une entreprise, et là quelle ne fût pas ma surprise ! Un corbeau allait chercher les noix directement dans le noyer à une centaine de mêtres, revenait en prenant beaucoup de hauteur, et en arrivant au dessus du bitume laissais choir la noix, qui se brisais en plusieurs morceaux. Il est rapide, car ses congénères ne sont pas loin ! Et chaque année c'est le même spectacle. Sauf que c'est nous qui ramassons les coques vides !!!
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un corbeau au comportement stupéfiant !

Message par Andre59 »

Il s'agit de noix.
En certains pays, des corneilles laissent choir ces fruits d'une certaine hauteur sur la route.
Ils se perchent, surveillent la circulation et patientent jusqu'à ce qu'une voiture écrase la coque de la noix.
Ils attendent ensuite que les véhicules s'arrêtent au feu et viennent promptement recueillir les éclats de noix. Difficile à admettre mais cela est bien réel.
Bien d'autres faits dénotant une certaine "intelligence" animale peuvent être montrés voir par exemple www.dailymotion.com/video/x5e59o_un-corbeau-fabr...
André
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un corbeau au comportement stupéfiant !

Message par bzh_nicolas »

C'est aussi un comportement observé chez les corvidés au bord de mer qui casse les coquillages sous les roues des voitures (parfois en les glissant directement sous les roues des véhicules garés).
D'ailleurs certains goélands pratiques une technique similaire en laissant tomber les coquillages sur une surface dure (mais pas forcément en cherchant l’interaction avec les véhicules).
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »