Les jardins de Kalinda - 2013
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Les jardins de Kalinda
Une belle récolte Kalinda et d'autres bien prometteuses. Comme quoi il ne faut jamais désespérer !
- Kalinda
- Prince du jardin
Marcol,
pas encore... pas eu le temps de m'occuper de ce coin là. Mais je tente de limiter l'impact sur les quelques tomates qui y végètent. Elles n'ont pas assez de terre, qui est de la mauvaise terre de remblais. Mais c'est le seul coin du jardin qui soit à l'abri des vents du Nord, avec un ensoleillement maximum. Je voulais donc tester les tomates dans cette partie du jardin.
Nath.ali,
merci de ton passage.
Ce soir, quand je vois les étendues en friche du potager, je désespère un peu de parvenir à juguler cette jungle
Ca ira mieux demain
Bonne soirée
pas encore... pas eu le temps de m'occuper de ce coin là. Mais je tente de limiter l'impact sur les quelques tomates qui y végètent. Elles n'ont pas assez de terre, qui est de la mauvaise terre de remblais. Mais c'est le seul coin du jardin qui soit à l'abri des vents du Nord, avec un ensoleillement maximum. Je voulais donc tester les tomates dans cette partie du jardin.
Nath.ali,
merci de ton passage.
Ce soir, quand je vois les étendues en friche du potager, je désespère un peu de parvenir à juguler cette jungle

Ca ira mieux demain

Bonne soirée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- nath.ali
- Liseron du clavier
Hélas les "mauvaises" herbes poussent beaucoup plus vite et plus facilement que ce que l'on plante, c'est énervant
Mais on te connais, tu ne vas pas te décourager aussi facilement. Allez hop ! Tout le monde au boulot avant la rentrée ! (Déjà ! le fait de prendre mes vacances tard j'avais encore l'impression qu'elle était très loin
)

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Kalinda
Super retour de vacances entre les récoltes et surtout ta minette retrouvée.
Je viens de voir un "vieux" message pour les graines d'Edouard : je te laisse le soin de choisir pour moi.

Super retour de vacances entre les récoltes et surtout ta minette retrouvée.
Je viens de voir un "vieux" message pour les graines d'Edouard : je te laisse le soin de choisir pour moi.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjur Kalinda
Je suis presque malheureux d'être associé à ta dédicace (t'as mis Marcol avec, çà me console!) quand je vois l'envahisseur! Si tu "glyphoses" sois prudente!
Bien merci pour tes conseils pour les courgettes! j'avais moi-même un doute sur leur durée et je voulais en ressemer en juillet, et puis j'ai oublié... Enregistré pour next year!
Demain tu auras le vin de groseilles!
A+

Je suis presque malheureux d'être associé à ta dédicace (t'as mis Marcol avec, çà me console!) quand je vois l'envahisseur! Si tu "glyphoses" sois prudente!
Bien merci pour tes conseils pour les courgettes! j'avais moi-même un doute sur leur durée et je voulais en ressemer en juillet, et puis j'ai oublié... Enregistré pour next year!
Demain tu auras le vin de groseilles!
A+
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- Kalinda
- Prince du jardin

Nath.ali,
comme prévu, ça va mieux ce matin.
Essaime,
les "Edouard" ont été mangées, mais toutes les graines ont été récoltées. Tu auras donc un mélange

Moldau,
pas de glypho chez moi (en plus ça ne marche pas sur le liseron), alors j'arrache ce qui pousse et quand je peux, je greline pour enlever aussi les racines sous terre. Ce n'est pas très efficace, mais j'espère toujours que cela gène la croissance de cette

Ce matin, je suis passée dans les tomates. L'attaque de mildiou est encore faible, avec juste 3 ou 4 branches touchées et toutes les feuilles douteuses enlevées.
Les tomates sont grosses (pour certaines), mais désespérément vertes.
Ce matin, pendant la sieste du Bébé, j'irai couper tous les bouquets floraux qui n'ont pas commencé à former les fruits. En effet, je pense que ces fleurs n'auront pas le temps d'aller jusqu'à la maturité complète. Du coup, je préfère permettre aux fruits déjà en formation d'avoir davantage d'énergie pour grossir et mûrir.
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
sage décision.Tu coupes carrément la tête des plants au dessus du dernier bouquet de tomates formées,çà va les aider a mùrir
pour améliorer la terre,tu as sous la main tout ce qu'il faut .A faire dès que les tomates auront été arrachées.L'année prochaine,tu devrais déjà voir une différence
pour améliorer la terre,tu as sous la main tout ce qu'il faut .A faire dès que les tomates auront été arrachées.L'année prochaine,tu devrais déjà voir une différence
Les tomates cette année, on du mal à devenir rouge, chez moi je regarde le potager dans face et ils sont encore vertes, il faut attendre en septembre pour les déguster
- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou
Jardinière, tu coupes à combien du dernier bouquet ?
Jardinière, tu coupes à combien du dernier bouquet ?
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Coucou K
Toi qui as des gariguettes, peux-tu compter sur une deuxième récolte en début d'automne ?
Toi qui as des gariguettes, peux-tu compter sur une deuxième récolte en début d'automne ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Marcol,
Je n'ai toujours qu'une seule période de récolte des gariguettes : en mai / juin.
Peut-être que chez toi, avec un stress hydrique prolongé en été, il y a une deuxième levée de dormance qui pourrait induire une deuxième floraison
J'aimerais installer des fraisiers remontants, pour avoir des fraises tout l'été... mais même si les plants sont achetés, ils sont loin d'être plantés
Les bouquets non formés des tomates ont été retirés, quelques feuilles aussi, ainsi que tous les bourgeons floraux résiduels des bouquets formés. Normalement, il ne reste que ce qui pourra grossir encore un peu et prendre le temps d'arriver à maturité.
Mais j'ai laissé des feuilles au dessus des derniers bouquets, de manière à permettre la photosynthèse et l'ombrage des tomates (anti coup de soleil).
Je n'ai toujours qu'une seule période de récolte des gariguettes : en mai / juin.
Peut-être que chez toi, avec un stress hydrique prolongé en été, il y a une deuxième levée de dormance qui pourrait induire une deuxième floraison

J'aimerais installer des fraisiers remontants, pour avoir des fraises tout l'été... mais même si les plants sont achetés, ils sont loin d'être plantés

Les bouquets non formés des tomates ont été retirés, quelques feuilles aussi, ainsi que tous les bourgeons floraux résiduels des bouquets formés. Normalement, il ne reste que ce qui pourra grossir encore un peu et prendre le temps d'arriver à maturité.
Mais j'ai laissé des feuilles au dessus des derniers bouquets, de manière à permettre la photosynthèse et l'ombrage des tomates (anti coup de soleil).
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
en général,je laisse juste une feuille au dessus du dernier bouquet formé
pour ce qui est du soleil,nous arrivons au mois de septembre et même s'il y a des journées très chaudes,elles durent beaucoup moins longtemps .La photosynthèse va continuer a se faire par les feuilles qui restent le long de la tige
pour ce qui est des gariguettes,une seule recolte par an
aucun espoir de les voir remonter
pour avoir des fraises en septembre/octobre ,il faut des variétés remontantes comme sa cousine charlotte
pour ce qui est du soleil,nous arrivons au mois de septembre et même s'il y a des journées très chaudes,elles durent beaucoup moins longtemps .La photosynthèse va continuer a se faire par les feuilles qui restent le long de la tige

pour ce qui est des gariguettes,une seule recolte par an

pour avoir des fraises en septembre/octobre ,il faut des variétés remontantes comme sa cousine charlotte
- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Jardinière, j'irai tailler demain (sauf si la pluie annoncée est là)

Charlotte (en fraises) yessss, j'ai et je connais ...... je commence à toucherjardiniere31 a écrit :il faut des variétés remontantes comme sa cousine charlotte

- Essaime
- Liseron du clavier
C'est nickelKalinda a écrit : Essaime,
les "Edouard" ont été mangées, mais toutes les graines ont été récoltées. Tu auras donc un mélange

- Kalinda
- Prince du jardin

Oui oui oui, c'est celles que nous avions cueillies en cueillette libre il y a 2 ou 3 ans (en vacances) et elles étaient super bonnes.jardiniere31 a écrit :pour avoir des fraises en septembre/octobre ,il faut des variétés remontantes comme sa cousine charlotte
Une photo de Cléo, pendant une sieste

Sous le regard attentif (et curieux) de Mika

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Kalinda
Qui ne rêverait pas d'être chat dans une autre vie ?
Tu mets un harnais à Mika, pourquoi ?

Qui ne rêverait pas d'être chat dans une autre vie ?
Tu mets un harnais à Mika, pourquoi ?

- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour Essaime,
C'est une photo prise pendant nos vacances. Il ne connait pas (encore) le coin, n'avait pas le droit de sortir. Mais il est tout de même plus facile de rattraper un chat quand il porte un harnais. Donc pour l'occasion, il a eu cet accessoire.
Depuis que nous sommes rentrés chez nous, il ne l'a plus

C'est une photo prise pendant nos vacances. Il ne connait pas (encore) le coin, n'avait pas le droit de sortir. Mais il est tout de même plus facile de rattraper un chat quand il porte un harnais. Donc pour l'occasion, il a eu cet accessoire.
Depuis que nous sommes rentrés chez nous, il ne l'a plus

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- nath.ali
- Liseron du clavier
Il l'a accepté facilement ?
Ils sont bien mignons tous les 2 (je sais je suis gaga, j'adore les chats
Ils sont bien mignons tous les 2 (je sais je suis gaga, j'adore les chats

- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Nath.ali,
Mika a très bien accepté Cléo, mais l'inverse n'est pas vrai. La plus vieille est aussi la plus ronchon avec les autres chats. A sa décharge, elle a été très mal accueillie par "Kalinka", deux ans plus âgée qu'elle, il y a 14 ans quand elle est arrivée à la maison et l'entente n'est jamais devenue meilleure entre elles deux.
Quant à Mika, il avait toujours vécu en bonne entente avec d'autres chats, je suppose qu'il aurait pu continuer s'il n'était pas tombé sur ma "ronchon", qui est très câline avec les humains
(moi aussi j'adore les chats)

Mika a très bien accepté Cléo, mais l'inverse n'est pas vrai. La plus vieille est aussi la plus ronchon avec les autres chats. A sa décharge, elle a été très mal accueillie par "Kalinka", deux ans plus âgée qu'elle, il y a 14 ans quand elle est arrivée à la maison et l'entente n'est jamais devenue meilleure entre elles deux.
Quant à Mika, il avait toujours vécu en bonne entente avec d'autres chats, je suppose qu'il aurait pu continuer s'il n'était pas tombé sur ma "ronchon", qui est très câline avec les humains
(moi aussi j'adore les chats)

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Attention, ne pas prendre exemple, mais juste un aide mémoire pour moi
Hier soir, suite à un rattrapage de lecture sur le post d'Esox, je me suis enfin décidée à semer des haricots et des fèves d'automne.
Il y a donc un rang de fève "Luz de otono" à l'emplacement précédent des fèves "Agadulce", donc à côté des blettes et un rang de haricots nain "Talisman" à l'emplacement du premier rang de pommes de terre récoltées.
D'autres devraient être semés bientôt (disons avant la fin du week end) pour satisfaire également les goût de Miss n°2 qui affectionne beaucoup les haricots beurre.
Chaque rang a été semé selon les recommandation (au moins concernant l'eau) de Moldau.
J'ai remis du paillage en fine couche au dessus (pour éviter que les poules se baladant au potager n'aillent grignoter les graines)
Petite déception quant à la terre hier. Sous le paillage, elle est dure comme du béton et craque de partout avec des fissures larges de 2cm (paradis des grosses limaces). Les semis n'ont pas été faciles à réaliser, même avec arrosage du sillon.
Hier soir, comme lu dans le post de Choupa, Mr K et moi avons placé une bâche par dessus les tomates, pour éviter qu'elles ne soient mouillées par la pluie qui était annoncée.
Ce matin, la plupart sont sèches, alors que le crachin est tombé ce matin et que la bâché avait des poches d'eau (que j'ai évacuées par le dessous).
Après tout cela, j'ai cueilli quelques tomates mûres, dont les photos viendront plus tard...
Hier soir, suite à un rattrapage de lecture sur le post d'Esox, je me suis enfin décidée à semer des haricots et des fèves d'automne.
Il y a donc un rang de fève "Luz de otono" à l'emplacement précédent des fèves "Agadulce", donc à côté des blettes et un rang de haricots nain "Talisman" à l'emplacement du premier rang de pommes de terre récoltées.
D'autres devraient être semés bientôt (disons avant la fin du week end) pour satisfaire également les goût de Miss n°2 qui affectionne beaucoup les haricots beurre.
Chaque rang a été semé selon les recommandation (au moins concernant l'eau) de Moldau.
J'ai remis du paillage en fine couche au dessus (pour éviter que les poules se baladant au potager n'aillent grignoter les graines)
Petite déception quant à la terre hier. Sous le paillage, elle est dure comme du béton et craque de partout avec des fissures larges de 2cm (paradis des grosses limaces). Les semis n'ont pas été faciles à réaliser, même avec arrosage du sillon.
Hier soir, comme lu dans le post de Choupa, Mr K et moi avons placé une bâche par dessus les tomates, pour éviter qu'elles ne soient mouillées par la pluie qui était annoncée.
Ce matin, la plupart sont sèches, alors que le crachin est tombé ce matin et que la bâché avait des poches d'eau (que j'ai évacuées par le dessous).
Après tout cela, j'ai cueilli quelques tomates mûres, dont les photos viendront plus tard...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- nath.ali
- Liseron du clavier
coucou !
Je parlais du harnais
Mais le réponse sur l'entente entre chats m'intéresse beaucoup. Les chats plus vieux ont toujours du mal à accepter les plus jeunes qui eux les cherchent toujours.
Ma "Clochette" était aussi très ronchon après sa fille qui adorait la poursuivre même encore à 10 ans. Maintenant la jeunette a vieillit (13 ans) et râle tout le temps après le jeunot, qui adore bien sur lui courir après
Elle tolère une distance de 20cm, après c'est coup de patte et soufflement. Il a dû se prendre quelques "beignes" car il maintient les distances. Par contre pour la gamelle, ils peuvent être côte à côte ça ne gêne aucun 
Je parlais du harnais

Ma "Clochette" était aussi très ronchon après sa fille qui adorait la poursuivre même encore à 10 ans. Maintenant la jeunette a vieillit (13 ans) et râle tout le temps après le jeunot, qui adore bien sur lui courir après

- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou !
Il a bien toléré le harnais, tant que celui-ci ne l'a pas entravé dans ses déplacements.
Au début, il marchait de manière un peu bizarre, puis il a trouvé comment ne plus marcher en crabe avec. Mais quand la laisse y a été attachée et que les enfants ont voulu l'emmener en promenade autour de la maison, cela a été un peu plus compliqué, sans qu'il se défende ni ne s'en débarrasser. Il est déjà un peu vieux pour apprendre à marcher en laisse, mais si nous n'avions pas le choix il le ferait quand même (je suppose)
Il a bien toléré le harnais, tant que celui-ci ne l'a pas entravé dans ses déplacements.
Au début, il marchait de manière un peu bizarre, puis il a trouvé comment ne plus marcher en crabe avec. Mais quand la laisse y a été attachée et que les enfants ont voulu l'emmener en promenade autour de la maison, cela a été un peu plus compliqué, sans qu'il se défende ni ne s'en débarrasser. Il est déjà un peu vieux pour apprendre à marcher en laisse, mais si nous n'avions pas le choix il le ferait quand même (je suppose)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin

Deuxième dédicace pour Marcol et Moldau, dans la catégorie "envahisseurs", je demande celles des pommes de terre...

Les cartons et le foin n'ont pas pu lutter

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
ouiEssaime a écrit :Ca vaut le coup pour les envahisseurs chez toi

Voici la récolte de tomates de ce matin

Elles ne sont pas encore passées par les assiettes
mes jardins
Sénèque
Sénèque