Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Merci Esox j'ai pu trouver grâce à ton lien.
Ce matin repiqué des choux de milan en godet le temps qu'ils s'enracinent un peu .Je pense qu'il est trop tard pour cette variété mais même s'ils restent petits je n'ai pas encore la place pour les mettre donc ...
Les cabus seront plantés cet après-midi et les semis d'oignons blancs peut-être aussi.Puis refaire les scaroles pas très bien réussies /graine trop vieille certainement ou encore limaces de passage :angryfire:

Pas les grosses chaleurs ce matin un petit 14° au lever du jour c'est pas beaucoup mais les tomates mûrissent tranquillement .
Hier soir en dégustation la préférée je n'avais pas noté la variété donc je ne peux pas dire :MO peut-être .Les autres cherokee purple et zapotek bien sans plus pour zapotek et belle maurinoise intéressante par sa couleur qui rappelle le citron vert et donne une note rafraichissante aussi bien en visuel qu'en saveur.
D'autres dégustation en cours de saison confirmeront ou pas leurs qualités .

A plus.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Ce matin cueillette de gold fish/belle maurinoise/Armenian .

Cette dernière est extrêmement savoureuse je l'ai mangée sans rien :un pur moment de plaisir.

Repiquage (enfin) des choux brocolis/cabus(tete de Pierre)/rouge en PT et de bruxelles et milan en godet .

Arraché des pommes de terre .

Qq photos ce soir si j'ai le temps ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Semis de scaroles mais il va falloir reprendre les arrosages car le soleil tape dur!

Les tomates continuent de mûrir c'est bon pour le moral.Récolte d'une aubergine /de courgettes/concombres/haricots/salades.
Les tomates récoltées:rose de berne/malinowy ozarowski/azoychka(259g)/de barao red/black russian.

Petit doute sur la conformité de cette variété .J'ai deux plants d'Arménian et les fruits ne sont pas du tout pareil :l'un dépasse les 500 g mais de couleur pas franchement bigarée et l'autre avec des fruits beaucoup plus petits (100g environ) mais très bigaré !

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par esox10 »

Belle tomate.
Chez moi ça commence seulement à prendre de la couleur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par madeleine 78 »

Armenian m'a toujours donné de gros calibres bien bigarrées
Image
Image

et l'intérieur du fruit c'est comment ?
parceque des fois une tomate bigarrée mure a point parait bien rouge car le rouge a pris le dessus sur le jaune ou l'orange mais interieurement tout est ok
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Mince j'ai pas coupé dans le bon sens mais il me semble qu'en effet c'était bigaré Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par madeleine 78 »

elle me parait drolement rouge :cry:
elle devrait être plus jaune que ça même coupée ds ce sens
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Je verrai sur la suivante .Merci de ton avis.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Situation du potager à la mi-août/

Tous les semis sont presque terminés /reste mâche/oignons blancs et laitues qui seront réalisés d'ici à septembre.

Les plantations de poireaux sont terminées et ils démarrent assez bien .Les semis de carottes bien levés subissent les assauts des limaces et escargots mais il devrait en rester pour l'hiver.
Les cardons sont beaux ainsi que les bettes à carde.

Les endives sont en place et j'espère qu'elles vont grossir rapidement pour que les limaces les laissent tranquille.

Les choux sont également plantés sauf les bruxelles (à faire dans la deuxième quinzaine de ce mois).

Les légumes d'été poussent bien mais les tomates ont beaucoup de difficulté pour mûrir c'est assez décourageant .

Les betteraves rouges sont nulles /heureusement une voisine m'en propose régulièrement .Les cèleris ne sont pas très dynamiques mais ils ont encore le temps.Les fenouils se développent doucement /je les éclaircierai au début de la semaine prochaine.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser


Image

Uploaded with NePasUtiliser


Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par esox10 »

Tes betteraves rouge sont nulles ?
Bon ben je vois qu'il n'y a pas que moi.
J'hésite à refaire un semis.
Qu'en penses tu ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Il m'en reste encore à repiquer alors je vais essayer mais pour le semis j'ai peur que ce soit un peu trop tard.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par esox10 »

Remarque, je peux repiquer ces betteraves qui ont du mal à pousser mais ailleurs.
Je ne risque rien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

La récolte du jour:Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le record de la saison:Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les variétés récoltées sont northern lights/Mennonite german gold/black zebra/CDB Jérusalem/Scabitha /Azoychka/Verna Orange/Topaz/Prune verte /Prune noire/Cherokee purple/...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

La saison commence enfin .Les récoltes de courgette/concombre/poivron/aubergine et tomate sont conséquentes et les premières réserves pour l'hiver peuvent commencer.

Aujourd'hui j'ai récolté Jason et prune verte pour préparer quelques graines ainsi que vulcano carmine (570 g).Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et aussi commencé la récolte de cornichons et nième tentative de conservation au vinaigre ...j'applique la recette la plus courante :
1-arrosage de gros sel et laissé dégorger pendant 4 heures puis rinçage au vinaigre et ensuitre dans le bocal avec estragon/oignons/coriandre .Recouvert de vinaigre blanc et j'attends un mois et vous dirai comment ils sont (trop salé/mou/trop acide ou peut-être croquant/excellent/...?)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Belle découverte aujourd'hui :muslane et aussi mennonite german gold .Cette dernière ressemble beaucoup à Northern lights /taille/couleurs/je ne les ai pas encore dégustées en comparatif .A ce moment-là je mettrai les commentaires et si j'ai le temps ,les photos.

Muslane:belle petite tomate noire je n'ai rien trouvé sur google ...Aronia si tu passes par ici peux-tu nous en dire plus...?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Peu d'activité au jardin juste un peu d'arrosage /carotte/fenouil/poivron/endive/laitue.

Puis récolte de haricots/courgettes/aubergines/tomates.

Pas de nouvelles dégustations de tomate .Ce sera pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Choupa,

Je reviens progressivement dans les jardins "amis" après mes vacances.
Comme toujours, je suis admirative devant tes récoltes magnifiques.
Quelle est la variété de ta grosse tomate de plus de 1kg ?
Jason et Prune verte sont bien jolies.

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Bonjour Kalinda

Je pense que tu as passé de bonnes vacances et que tu as retrouvé ton potager en pleine production.

Cette année 2013 aurait pu être super pour moi car contrairement à 2012 je n'ai eu ni araignée rouge ni campagnole pour détruire mes récoltes .Malheureusement la météo bien capricieuse ne permet pas une récolte très abondante et la production de tomates s'avère très moyenne .Ce ne sera pas une année exceptionnelle /tout juste moyenne .Cependant je pense pouvoir récolter toutes les variétés plantées donc la réserve de graines est assurée .Aujourd'hui sélection de debarao pink/yellow/black et missouri pink love apple.

Récolte de summer cider apricot/black zebra/Zapotek/Miel du mexique/topaz/caspienne rose/vulcano carmine/OR 117/...

La variété de 1105g est CdB Jerusalem.

J'ai attaché les tomates/les poivrons et les aubergines puis couvert les tomates plein champ pour éviter une trop forte attaque de mildiou avec les pluies annoncées car à cette époque les plants non protégés sont assez sensibles à ce champignon.La rosée de la nuit et les températures sont idéales pour le développement de ce champignon.

Les haricots commencent à être productifs et les corvées de cueillette vont commencer car ce légume n'est intéressant que s'il est récolté tous les jours .Tout comme les cornichons d'ailleurs.*
*
La pluie est annoncée pour ce WE mais le WE dernier est resté sec alors que météo france avait programmé des pluies également...

Repiquage de scaroles en PT.Les oignons ne devraient plus trop tarder à lever ...

Bon WE à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Les tomates fin août:Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser

On peut voir au premier plan 2 grosses orange (variété?) juste derrière,black zebra; à droite ,vulcano carmine ,les 3 petites à gauche: zapotek .Derrière vulcamo carmine, black russian .Derrière les 3 zapotek ,De Barao yellow et pink ensuite 4 de Barao black.Au centre je pense OR117 et juste derrière summer cider apricot et les dernières sont 2 Missouri pink love apple.

Sur la première photo: les plants non protégés et sur le second cliché les tomates sous abri.
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par nanu »

Magnifique potager! J'ai acheté hier dans un magasin bio une tomate qui ressemble à ta Vulcano Carmine. Sur ta photo du 14 août, est-ce un poivron juste en dessous de la courgette?
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par crisro »

Coucou Choupa,
magnifiques tes tomates :love: . Tu peu me dire comment sont Vulcano Carmine, Summer Cider Apricot et Black zebra.
Les deux grosses orange sont peut être Ananas ?
Le potager est :top:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Bonsoir

J'avais déjà écrit une réponse mais une fausse manoeuvre et tout le message a disparu .Comme entretemps il y a eu un second message je regrette moins cet incident.

Pour faire court je dirais que cette vulcano carmine est sincèrement délicieuse j'avais déjà mis un commentaire lors d'une récente dégustation et comme d'autres internautes l'ont aussi cultivée j'espère que les commentaires viendront confirmer mon impression.

Summer cider apricot que je cultive depuis 3 ans est certainement l'une des meilleures dans sa catégorie /je la préfère à Persimmon .

Black zebra :il faut que je la déguste à nouveau pour me faire une idée .Le visuel est assez aguicheur une voisine voulait la prendre mais je l'ai gardée pour récupérer les graines .

Celle qui m'a le plus impressionnée aujourd'hui est missouri pink love apple .En salade c'est un concentré de douceur et de fruité.Elle était accompagnée de Zapotec (mais j'ai un léger doute sur la conformité bien que rose mais de forme moins torturée que sur les photos et de taille plus réduite...)/deBarao pink(avec une petite pointe caractéristique et une douceur caractéristique des pink))/DeBarao Yellow (un plus pour la couleur du plat) .

Voilà pour les impressions du jour...

Les deux jaunes sont amanas orange je n'ai pas encore pu déguster .L'année dernière elles n'avaient pas été très réussies il faut absolument que je les goûte si je veux connaitre leur saveur et texture ...(Je récolterai quand même qq graines )
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

En me relisant je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question du poivron de la page du 14 août.C'est bien des poivrons mais pour la variété je pense giant aconcagua mais pas sûr à 100% ...Bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

La pluie est arrivée et j'ai couvert une grande partie des tomates plein champ pour retarder les attaques de mildiou.La saison étant décalée il serait dommage de perdre une grande partie de la récolte alors que souvent l'arrière-saison est plutôt clémente.

J'espère seulement que ça suffira à retarder l'échéance ...

Récolte de courgettes sous l'averse et ce sera tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Après l'orage de cette nuit visite du potager N°1 et peu de dégats /une seule plaque a été soulevée par les coups de vent et projetée sur le sol.Les autres protections ont bien résisté dans l'ensemble et joué leur rôle je l'espère.

Les récoltes de nouvelles variétés de tomate:
Kazakh Schalavije/Dawson Russian Oxheart/Armenian (la conforme, je pense, bien que plus petite)/Gold Fish/Blue Fog(pour la conformité:????)
et les haricots (Novirex /une longueur de 2m!),les courgettes et toujours les concombres.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »