Rosier parasol
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Rosier parasol
Bonjour!
J'ai dans mon nouveau jardin un rosier que l'ancienne propriétaire a appelé "rosier parasol"
J'ai pas trouvé d'infos là dessus, je suppose que c'est plutôt un rosier pleureur sauf qu'aucune branche ne retombe...
Toujours est il qu'il a souffert lors d'un orage, les fleurs sont toutes abîmées...
Dois je lui faire une petite taille? Juste les fleurs ou en faisant gaffe aux yeux? (j'ai vaguement lu qlq chose là dessus mais à force de chercher des infos je finis par me mélanger les pinceaux!)
J'ai dans mon nouveau jardin un rosier que l'ancienne propriétaire a appelé "rosier parasol"
J'ai pas trouvé d'infos là dessus, je suppose que c'est plutôt un rosier pleureur sauf qu'aucune branche ne retombe...
Toujours est il qu'il a souffert lors d'un orage, les fleurs sont toutes abîmées...
Dois je lui faire une petite taille? Juste les fleurs ou en faisant gaffe aux yeux? (j'ai vaguement lu qlq chose là dessus mais à force de chercher des infos je finis par me mélanger les pinceaux!)
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Rosier parasol
Salut,
un rosier dit parasol est un rosier greffé en tête sur une haute tige canina.
On en trouve, grosso modo, de deux types selon le type de rosier qui est greffé sur le tronc:
Soit un hybride de Wichura, rosier aux tiges souples, Ã feuilles aux multiples folioles (5, 7, 9)
ses rameaux souples retombent, on les maintient avec une armature en forme de parasol,
dans ce cas, non seulement tu peux, mais tu dois tailler après floraison.
Soit un rosier classique, à tiges raides. Ce n'est pas autre chose que la variété connue sous sa forme buisson, mais surélevée en haut de son "échasse".
Dans ce cas, tu tailles donc comme un rosier normal.
Mais dans un cas comme dans l'autre, s'il y a eu casse, tu rabats les branches abimées
en coupant, à 2 ou 3 mm au dessus d'une une feuille, sans blesser l’œil, qui se trouve à l'aisselle du pétiole de la feuille.
Si tu es perplexe, mets une photo;
un rosier dit parasol est un rosier greffé en tête sur une haute tige canina.
On en trouve, grosso modo, de deux types selon le type de rosier qui est greffé sur le tronc:
Soit un hybride de Wichura, rosier aux tiges souples, Ã feuilles aux multiples folioles (5, 7, 9)
ses rameaux souples retombent, on les maintient avec une armature en forme de parasol,
dans ce cas, non seulement tu peux, mais tu dois tailler après floraison.
Soit un rosier classique, à tiges raides. Ce n'est pas autre chose que la variété connue sous sa forme buisson, mais surélevée en haut de son "échasse".
Dans ce cas, tu tailles donc comme un rosier normal.
Mais dans un cas comme dans l'autre, s'il y a eu casse, tu rabats les branches abimées
en coupant, à 2 ou 3 mm au dessus d'une une feuille, sans blesser l’œil, qui se trouve à l'aisselle du pétiole de la feuille.
Si tu es perplexe, mets une photo;
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Voici les photos du fameux rosier, je n'avais pas fait attention à l'armature, donc ce serait l'hybride dont tu me parlais.
J'ai donc supprimé les fleurs fanées en faisant gaffe aux yeux.... avec quelques difficultés pour atteindre les branches supérieures. Peut être cela lui donnera t'il un air punk au printemps prochain.
Merci pour les conseils!
Dernière chose, à la base du tronc il y a plein de petits rejets (ils font pas loin d'1 m de haut quand même!) je peux en faire quoi?
J'ai donc supprimé les fleurs fanées en faisant gaffe aux yeux.... avec quelques difficultés pour atteindre les branches supérieures. Peut être cela lui donnera t'il un air punk au printemps prochain.
Merci pour les conseils!
Dernière chose, à la base du tronc il y a plein de petits rejets (ils font pas loin d'1 m de haut quand même!) je peux en faire quoi?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ces rejets proviennent du porte greffe. Ces pousses vigoureuses sont une réaction de défense contre la partie greffée. Il faut absolument les enlever sans délai en les coupant au ras de leur départ. Si d'autres rejets apparaissent les arracher dès qu'ils montrent le bout du nez, sinon la partie haute ne sera plus alimentée et crévera à courte échéance.AsDeCaro a écrit :Dernière chose, à la base du tronc il y a plein de petits rejets (ils font pas loin d'1 m de haut quand même!) je peux en faire quoi?
Le bois prélevé tu le brûles.
Quel est la période de floraison de ton rosier, continue, ou bien forte explosion en mai juin avec quelques fleurs sporadiques après?
La photo montrant le dessous du parasol n'est pas fameuse. suffisante pourtant pour montrer qu'il aurait besoin d'une bonne taille. Pas maintenant, après la chute des feuilles et par un jardinier non novice
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline