carpe koï et poissons rouges

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
zoebarnabe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 août 2013 17:13
Région : Aquitaine

carpe koï et poissons rouges

Message par zoebarnabe »

Bonjour à tous,

J'ai depuis 3 ans un bassin de 1000m3 (environs), de 4m de long, 3 m de large, 80 de profondeur et une marche tout du long. Dedans vivent une dizaine de poissons rouges (dont certains nés a domicile) dont deux shubunkins. L'eau est superbe, très bien planté, avec de la fraye, des grenouilles et des tétards de crapauds (tout le monde vie donc très bien). Mon bassin est filtré. J'aimerai envisagé de leur apporter deux copines koïs (10cm max à l'achat). Cohabiteront elles? Est ce qu'une seule ira (j'ai entendu dire qu'elles aimaient etre en groupe)? Au niveau de l'eau, y a t'il des choses a faire? Etant donné que le filtre ne fonctionne pas souvent et ce sont les plantes qui filtrent. J'hésite entre une ou deux

Merci d'avance pour vos aides.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par aygues31 »

zoebarnabe a écrit : J'ai depuis 3 ans un bassin de 1000m3 (environs), de 4m de long, 3 m de large, 80 de profondeur et une marche tout du long.
Bonjour zoebarnabe,
Je suppose que tu voulais écrire : 0,80 m de profondeur :?:
Ce qui ferait, non pas 1000 m³, mais 9,6 m³ ... arrondissons à 10 m³ :top: ... petite erreur de virgule :lol:

Pour ce qui est du nombre de poissons, on compte 1 Kg de poissons par m³ d'eau pour éviter une surpopulation nuisible et vectrice de maladies.
Chez toi, il faudrait donc limiter à 10 Kg de poissons avant d'avoir d'éventuels problèmes.

Quant à la cohabitation des poissons rouges et des carpes koï ... pas de Pb, à mon avis ... c'est ainsi dans mon bassin et tout le monde s'entend très bien.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par Singha »

Bonjour,
Même réponse que Aygues31, la cohabitation entre carpe Koi et PR ne pose aucun problème.
De plus, 10m3 pour une dizaine de PR, te laisse de la marge pour rajouter 2 Kois sans risque de surpopulation.
Au niveau de l'eau je ne fais rien de plus que ce que je fais pour les PR.
Il faut savoir quand même que les carpes sont des poissons qui fouillent le fond et donc remuent pas mal la vase ou les déchets s'y déposant. En fonction de ta capacité naturelle actuelle (plante) de filtration et de ton souhait d'avoir ou non une eau limpide, tu seras peut-être obligée de faire tourner la pompe plus souvent.....tu verras par toi même.
Si tu as qques photos de ton bassin, n'hésite pas, je pense que cela intéresserait quelques uns (dont moi).
Dernier point : il est conseillé de mettre en quarantaine les nouveaux venus pour éviter une contagion s'ils sont porteurs de cochonnerie. Moi je ne le fais pas mais c'est pourtant de bon sens.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Si tu as qques photos de ton bassin, n'hésite pas ...
Je n'hésite pas même si ce n'est pas à moi que tu le proposais :
[attachment=1]la vue vers les Pyrénées.jpg[/attachment]
Le bassin date de 2 ans.
Il fait autour de 15 ml de diamètre et 1 ml de profondeur, avec un trou au milieu d'1,5 ml ... ce qui doit faire autour de 180 m³ :?:
Je l'ai équipé d'une pompe qui brasse 24 m³ / heure et qui fonctionne 6 heures par jour.

Sur le coté gauche, on voit un bras de 6 ml de long et 1,7 ml de large ... le lagunage. :top: d'un volume de 15 m³.
C'est un trou d' 1,5 ml de profondeur au fond duquel j'ai enroulé 50 ml. de drain agricole et dans lequel j'ai enfilé le tuyau, qui vient de la pompe, me pousse l'eau.
Sur ce drain, j'ai empilé (sur toute la hauteur de la lagune) 180 sacs à pomme de terre remplis :
[attachment=0]on domine le village ....jpg[/attachment]
:love: de filets qui entouraient des bottes de paille (récupérés chez le voisin éleveur de bovins) ... au fond pour créer un nichoir à bactéries.
:love: de pouzzolane par dessus pour assurer le maximum de filtration de l'eau.
L'eau arrive donc au fond de la lagune, remonte au travers des sacs et ressort en surface pour rejoindre le bassin.

Je n'ai pas bien réussi la plantation de végétaux dont beaucoup n'ont pas survécu :mrgreen:

:arrow: Dans le bassin, il y a des pots de myriophyllum qui végètent et se font manger par les poissons, 5 pots d'élodée qui n'arrivent pas à se développer, des iris d'eau qui vont bien et 2 pots de nénuphars qui font ce qu'ils peuvent.
Je pense avoir trop négligé les histoire de hauteurs d'eau pour ces plantations. Il aurait fallu y porter plus d'attention et je m'aperçois que c'est important.

:arrow: Dans la lagune, j'ai installé 2 pots de potamogéton qui "survivent" sans bien pousser et 1 pot de pontéderia ... pour les fleurs magnifiques.

:arrow: Coté poissons, la population doit être autour de 80 poissons : 40 poissons rouges (Carassius auratus), 10 ide mélanote (oranges et albinos), 15 shubunkin, 10 carpes koï et 5 carpes amour.

A noël, j'ai acheté 10 écrevisses au super marché et les ai balancées dans le bassin ... je les vois "parfois" se balader au fond. Cela fait de la diversité :D
C'est un endroit sympa où j'aime bien aller me balader ... surtout le soir, à la tombée de la nuit. Des grenouilles sont arrivées et ça :!: :!: :!: ça fait de la vie :love: mais aussi beaucoup de bruit. :angryfire:

Je n'ai pas encore eu la visite des hérons ... j'angoisse un peu :devil:
à+
Pièces jointes
on domine le village ....jpg
la vue vers les Pyrénées.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par MAD 07 »

@ aygues : J'avais déjà vu une petite partie de ton bassin mais là en entier il doit en faire rêver plus d'un dont moi qui ai un petit préformé de 1000L mais qui nous donne quand même beaucoup de plaisir. :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par airzab »

bonjour,

bizarre, je voulais suivre vos discussions (j'ai un vieux bassin en béton alimenté dans lequel vivent des poissons issu du propriétaire précédent, un jour faudra que je fasse qq chose)
et j'y arrive pas, ça boucle un message : "êtes vous sur de vouloir surveiller ce sujet ?"

bonne journée,
Remi

Ps : beau bassin Aygues ! et belle région aussi !
PS2 : je viens de réessayer ça marche cette fois et plus de message de confirmation (comme avant ... .;) )
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par MAD 07 »

Bienvenue au Bassin :)

Il semble qu'il y ait des perturbations ces jours-ci sur le site, j'ai eu un pb hier sur le jardin d'ornement, peut-être des mises à jour ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par Singha »

aygues31 a écrit :
Singha a écrit : Si tu as qques photos de ton bassin, n'hésite pas ...
Je n'hésite pas même si ce n'est pas à moi que tu le proposais :
Tu as bien eu raison Aygues. Ce n'est pas un bassin mais une merveille. En plus avec le paysage en arrière plan..... tout simplement sublime.
Il me semble avoir déjà vu qques photos partielles tout comme madeleine mais je ne sais plus où.
J'ai presque envie de t’engueuler de nous avoir caché cela...... mais je n'ose pas. :kiss: :kiss:

Comment assures-tu l'étanchéité ? EPDM ?

Si un jour je viens dans ta région, il va falloir que je passe ........

PS : Ton bassin mérite un post à lui seul. trop de questions à poser et je suis sur trop d'informations à donner de ton coté.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Comment assures-tu l'étanchéité ? EPDM ?
Non pas EPDM ... c'était trop cher ... un matériau intitulé "bâche à camion" qui m'a quand même coûté 1500 € ... mais je crains une dégradation des parties qui sont au soleil (le pourtour juste à la surface) par dé-vulcanisation suite aux actions des Ultras-Violets ... on verra.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par Singha »

Bonsoir Aygues
1500 € pour cette surface, tu as, certes, fait une belle affaire. Les bâches à camion sont censées résister au temps et à la dégradation due aux UVs. Comme tu dis...... tu verras.....
En tout cas, bel ouvrage.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par aygues31 »

Singha a écrit : J'ai presque envie de t’engueuler de nous avoir caché cela...... mais je n'ose pas. :kiss: :kiss:
Ce qui m'amuse, c'est que j'avais envoyé cette photo à une "jardinaute" par MP en lui disant que j'avais cette vue tous les jours en me levant le matin depuis la baie de la cuisine et que ...
... toutes ses critiques, et même insultes, par rapport à la conduite jugée aberrante de mon jardin (avec des engrais minéraux) ... ne m'atteignaient pas.

Cette ayatollah du "bio" m'avait répondu que cette photo était très décevante :pastop: et qu'elle me ressemblait beaucoup. :pmt:

Cette chère forumeuse, qui a largement perturbé beaucoup de nos échanges, a fini par disparaître, je crois :top: ... plus de visites du site depuis 2 mois :top:
Bon vent ... à qui :?: ... par savoir vivre, je ne la citerai pas, mais certains d'entre nous s'en sont sans doute aperçu :?:

Singha, si cela te dit, quand tu passes dans le coin ... tu passes me voir, ce sera avec plaisir que je t’accueillerai pour aller voir les poissons :love: ... et plus si affinités. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sebastian76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 août 2013 15:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par sebastian76 »

Combien de poissons dans un bassin de 5 mètres sur 4? C'est le plus grand que je puisse mettre dans mon jardin, malheureusement. Ce sera mon premier bassin.
Des conseils s'il vous plait :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par aygues31 »

sebastian76 a écrit :Combien de poissons dans un bassin de 5 mètres sur 4 ?
Bonjour sebastian76,

On abordé ce sujet plus haut : 1 Kg de poissons par m³ d'eau.
Si ton bassin fera 1 à 1,2 m de profondeur, tu arriveras autour de 20 à 25 m³ soit autour de 20 à 25 poissons qui feront 1 Kg "adultes".

Si tu y mets des carpes amour qui arrivent à 40 Kg "adultes" ... tu ne mets qu'un ½ poisson :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par ligerienne »

aygues31 a écrit :
sebastian76 a écrit :Combien de poissons dans un bassin de 5 mètres sur 4 ?
Bonjour sebastian76,

On abordé ce sujet plus haut : 1 Kg de poissons par m³ d'eau.
Si ton bassin fera 1 à 1,2 m de profondeur, tu arriveras autour de 20 à 25 m³ soit autour de 20 à 25 poissons qui feront 1 Kg "adultes".

Si tu y mets des carpes amour qui arrivent à 40 Kg "adultes" ... tu ne mets qu'un ½ poisson :lol:
à+
Bonjour,
Aygues, dans un étang de 5000m2, il parait que deux amours blancs suffisent, qu'en penses tu? C'est vrai qu'ils sont gros sans doute 10/12 kg. Un pêché par erreur en 2007 faisait déjà 8kg.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par aygues31 »


Je ne sais quoi te répondre :?:
Tu as ICI qui dit comment prendre le Pb. :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: carpe koï et poissons rouges

Message par ligerienne »

merci Aigues, donc au vu de ça
Soit pour un hectare :

200 à 300 carpes de 5 à 10 cm, ou
80 à 100 carpes de 10 à 20 cm, ou
50 à 70 carpes de 20 à 30 cm, ou
10 à 15 carpes de plus de 30 cm
je suis largement dans les normes avec mes amours blancs. Il mesurait 84cm en 2007.
Répondre

Revenir à « Au bassin »