Culture de la menthe en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
aixois2

Culture de la menthe en pot

Message par aixois2 »

Bonsoir,

J'ai trois plants de menthe (trois variétés différentes dont une menthe poivrée), deux dans des pots de 25 cms de diamètre et un dans une jardinière de 25 cms par 65 cms.

Je pensai que la menthe c'était comme le chiendent mais toutes les 2 végètent. Je ne comprends pas pourquoi .

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Culture de la menthe en pot

Message par aygues31 »

Bonjour aixois2,

La menthe pousse effectivement comme du chiendent mais à quelques conditions :

:love: Terre toujours humide mais sans excès d'eau qui peut faire pourrir les racines en sol pas assez filtrant.

:love: Une exposition pleine de lumière mais sans soleil direct surtout quand le soleil tape très fort.

:love: Un sol riche en matières organiques (compost, fumier BRF) à fertiliser une à 2 fois par an éventuellement.

Quand le pied a l'air de ne pas se plaire en pot, il est bon de tout sortir, de changer la terre en dénudant toutes les racines, en taillant toute la végétation et en replantant en tenant bien humide.
La menthe adore le marc de café assez riche en azote.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
aixois2

Re: Culture de la menthe en pot

Message par aixois2 »

ok merci

je suis en Provence et 2 des pots sont effectivement en plein soleil

J'hésite toujours à mettre de l'engrais sur des plantes que j'utilise en cuisine
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Culture de la menthe en pot

Message par aygues31 »

aixois2 a écrit : J'hésite toujours à mettre de l'engrais sur des plantes que j'utilise en cuisine
Et crois-tu que le blé qui a été moulu pour faire ton pain .. et les légumes que tu achètes ont poussé sans engrais ?

C'est une crainte injustifiée car ce que les plantes puisent dans le sol est analogue aux engrais que tu pourrais épandre.
Il ne faut pas confondre les résidus de phyto (présents et fréquents) avec ce que les résidus d'engrais qui, sauf produits contaminées (comme les boues d'épuration), ne posent pas de problèmes.

C'est du moins, ma conviction sinon ... mon espoir :!: :pmt: ... un peu de fluor dans un phosphate ? ... c'est bon pour nos dents :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Culture de la menthe en pot

Message par -ariane- »

Bonjour,
l'an dernier j'avais acheté un pied de menthe qui avait semble-t-il crevé pendant l'été. J'ai laissé le pot tel quel sans plus m'en occuper et au printemps qui vois-je qui pointe le bout de son nez ? Ma menthe ! Je ne pense pas qu'elle ait besoin d'engrais, mais plus de frais, ça oui. L'an dernier ce qui est certain c'est que je ne l'avais pas assez arrosée, je pense qu'elle est entrée en dormance du coup.
aixois2

Re: Culture de la menthe en pot

Message par aixois2 »

aygues31 a écrit :
aixois2 a écrit : J'hésite toujours à mettre de l'engrais sur des plantes que j'utilise en cuisine
Et crois-tu que le blé qui a été moulu pour faire ton pain .. et les légumes que tu achètes ont poussé sans engrais ?

C'est une crainte injustifiée car ce que les plantes puisent dans le sol est analogue aux engrais que tu pourrais épandre.
Il ne faut pas confondre les résidus de phyto (présents et fréquents) avec ce que les résidus d'engrais qui, sauf produits contaminées (comme les boues d'épuration), ne posent pas de problèmes.

C'est du moins, ma conviction sinon ... mon espoir :!: :pmt: ... un peu de fluor dans un phosphate ? ... c'est bon pour nos dents :lol:
à+
oui mais j'imagine que dans un pot cela doit être plus concentré
on est fin août, la lavande va produire des feuilles jusqu'à quand?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Culture de la menthe en pot

Message par arios »

Tu peux utiliser un amendement organique type hors brun. Engrais ne veut pas forcément dire chimie. Et en pot, tu n'as guère d'autres choix que de nourrir tes plantes, le substrat s'épuise vite.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Culture de la menthe en pot

Message par aygues31 »

arios a écrit : en pot, tu n'as guère d'autres choix que de nourrir tes plantes, le substrat s'épuise vite.
Tout a fait :top: les racines font le tour du pot et très vite il n'y a plus rien à crouter !!!

Une solution toute simple, c'est d’utiliser un engrais liquide "passe partout" en bidon de 5 l. Un bouchon dans 1 litre d'eau pour faire l'arrosage et la plante est ainsi très régulièrement nourrie avec parcimonie et sans s’enquiquiner.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Culture de la menthe en pot

Message par Hysope »

Les menthes en pot me font toujours pitié. C'est une plante expansive, dont les racines ont besoin de s'étaler... Ce qu'on lui reproche souvent quand on éprouve le besoin de tout contrôler. Il suffit de lui trouver un endroit approprié au jardin et elle se débrouille très bien toute seule. :)

Eviter le plein soleil dans les régions les plus chaudes. J'ai une variété exposée ainsi qui a très mal supporté cet été très chaud. Je l'ai coupée presque à ras et elle refait de nouvelles belles pousses.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Culture de la menthe en pot

Message par -ariane- »

C'est vrai que quand j'ai retrouvé ma menthe au printemps je l'ai directement repiquée en pleine terre. Elle est maintenant magnifique, et pourtant je ne l'ai guerre arrosée, mais elle est paillée.
jeremy56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 20 mars 2013 22:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Culture de la menthe en pot

Message par jeremy56 »

Hysope a écrit :Les menthes en pot me font toujours pitié. C'est une plante expansive, dont les racines ont besoin de s'étaler... Ce qu'on lui reproche souvent quand on éprouve le besoin de tout contrôler. Il suffit de lui trouver un endroit approprié au jardin et elle se débrouille très bien toute seule. :)

Eviter le plein soleil dans les régions les plus chaudes. J'ai une variété exposée ainsi qui a très mal supporté cet été très chaud. Je l'ai coupée presque à ras et elle refait de nouvelles belles pousses.
Sauf que tout le monde n'a pas un jardin, loin de là :cry:

Sinon j'habite aussi en provence, j'ai acheté un petit pied en pot, je l'ai rempoté direct. Au début, je l'ai mis en plein soleil (fin avril) ... Grosse erreur, les feuilles ont brulé. Je l'ai déplacé, elle a très bien poussé. Puis elle ne faisait plus de feuilles mais s’allongeait sur sa tige. J'ai tout coupé mi aout, et là je peux déjà me refaire des tisanes ... :)
Bien sûr je l'arrose tous les jours et n'ai pas mis d'engrais.
achille_ulysse
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 10 juil. 2013 18:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: Culture de la menthe en pot

Message par achille_ulysse »

Au début de l'été j'avais acheté un pied de menthe et je l'ai mis dans une jardinière. Très vite, elle c'est s'embellit, a doublé de volumes, et m'a même fait pleins de fleurs violettes. Et puis tout d'un coup, elle à dépérit, puis à sécher, du coup je l'ai jeter. Idem pour mon basilic. Ma grand mère a eu le même coup avec son thym. Sincèrement, je déconseille d'acheter des aromatiques...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »