Courtilière ou grillon ? [ grillon (Gryllus campestris)]
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Courtilière ou grillon ? [ grillon (Gryllus campestris)]
Bonjour

Courtilière ? Grillon ? ... ?
tête + thorax + abdomen = 24 mm
antennes + tête + thorax + abdomen + pattes = 45 mm
J'en élimine un tous les 3 jours. Celui-là je l'ai retiré des mandibules de quelques fourmis, il n'est déjà plus très net ...
Merci
autre angle de vue :

Courtilière ? Grillon ? ... ?
tête + thorax + abdomen = 24 mm
antennes + tête + thorax + abdomen + pattes = 45 mm
J'en élimine un tous les 3 jours. Celui-là je l'ai retiré des mandibules de quelques fourmis, il n'est déjà plus très net ...
Merci
autre angle de vue :

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Re: Courtilière ou grillon ?
Merci Biloba
Tu dis "gentil" grillon, n'empêche qu'il se nourrit de végétaux.
Comment est-il considéré au potager : utile ? neutre ? nuisible ?
MC
Tu dis "gentil" grillon, n'empêche qu'il se nourrit de végétaux.
Comment est-il considéré au potager : utile ? neutre ? nuisible ?
MC
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Tu as raison, pas si gentil que cela, je les aies vus à mon boulot faire des trous dans des tissus, par contre je ne sais de quoi ils se nourrissent au jardin.
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
C'est une femelle sur la photo, et comme tous les orthoptères, il est phytophage (salade, poacées, céréales...).
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- Marcol
- Prince du jardin
Extrait de ce blog
Le grillon champêtre consomme le plus souvent des feuilles, des graines ou même des racines. Dans certaines conditions, il lui arrive de dévorer d’autres petits insectes, dont les propriétés alimentaires sont très intéressantes car ils sont riches en protéines animales. Cependant, ce n’est pas fréquent et le grillon champêtre a plutôt tendance à se nourrir exclusivement des végétaux de son environnement.
Le grillon champêtre consomme le plus souvent des feuilles, des graines ou même des racines. Dans certaines conditions, il lui arrive de dévorer d’autres petits insectes, dont les propriétés alimentaires sont très intéressantes car ils sont riches en protéines animales. Cependant, ce n’est pas fréquent et le grillon champêtre a plutôt tendance à se nourrir exclusivement des végétaux de son environnement.
- Marcol
- Prince du jardin
Les grillons ne seraient-ils pas aussi nuisibles que les courtilières ?
En tout cas, j'ai les mêmes destructions dans les haricots (que j'ai dû semer une 3e fois) que ceux qui ont des courtilières
En tout cas, j'ai les mêmes destructions dans les haricots (que j'ai dû semer une 3e fois) que ceux qui ont des courtilières

- epi-curien
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Bonjour
Oui, les grillons sont très voraces et plus ils sont nombreux ..................
L'an passé ils m'avaient grignoté une bonne partie des pommes de terre avant la récolte.
Ils adorent aussi les haricots, ils ne laissent que la tige de ceux qui viennent de sortir.
A part les oiseaux je ne connait de moyen de les éloigner.
J'ai en plus des altises, des araignées, des courtillières et des limaces en pagaille, c'est plus un jardin, c'est un zoo........
. Je pense demander une prime au ministère de l'agriculture pour nourrir tous ces animaux.
Il ne me manque que les doryphores.................pour l'instant.
A plus
Oui, les grillons sont très voraces et plus ils sont nombreux ..................
L'an passé ils m'avaient grignoté une bonne partie des pommes de terre avant la récolte.
Ils adorent aussi les haricots, ils ne laissent que la tige de ceux qui viennent de sortir.
J'ai en plus des altises, des araignées, des courtillières et des limaces en pagaille, c'est plus un jardin, c'est un zoo........

Il ne me manque que les doryphores.................pour l'instant.

A plus
Justin
- Solstice
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
il te manque.......une poule! elle adorerait faire le ménage dans ce zooepi-curien a écrit :Bonjour
J'ai en plus des altises, des araignées, des courtillières et des limaces en pagaille, c'est plus un jardin, c'est un zoo......... Je pense demander une prime au ministère de l'agriculture pour nourrir tous ces animaux.
![]()
Il ne me manque que les doryphores.................pour l'instant.![]()
A plus

- Feuillantine
- Bourgeon de bavard
Autrefois le grillon était considéré comme un porte bonheur, c'est encore le cas dans certaines régions il est très agréable d'entendre chanter le grillon du foyer cela signifie qu'il y a du feu pour se chauffer et que le foyer fonctionne pour toute la famille (on ne détruit pas un porte bonheur) d'ailleurs les dégâts sont vraiment minimes comparés à ceux de la courtilière qui détruit les racines quand à moi j'aime entendre le chant du grillon les soirs d'été.
Amicalement.
Amicalement.

L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse.
Nous avons eu une invasion de courtilières dans le gazon. Mon mari a mis de l'huile végétale dans chaque trou. La courtilière remonte et meurt dès qu'elle est en surface. (Il y a des trous sans courtilières ). J'achète l'huile la moins chère. Ensuite mettre de l'eau dans la galerie pour finir de noyer les oeufs s'il y en a.
Ensuite terreau + graines de gazon et ni vu ni connu.
Je vous garantit que cela marche. Quand on nous a dit ça nous avons bien ri, mais comme ça ne coûtait rien d'essayer c'est ce que l'on a fait. Après deux ans nous sommes enfin presque débarrassés des courtilières. Cette année il a du en tuer une petite dizaine ,alors qu'il y en avait au moins 150 la première année.
Ca faisait rire le voisin, mais il a essayé car on entendait les enfants crier quand ils voyaient les bestioles sortir et mourir.
Patricia.
Pour ceux que ça intéresse.
Nous avons eu une invasion de courtilières dans le gazon. Mon mari a mis de l'huile végétale dans chaque trou. La courtilière remonte et meurt dès qu'elle est en surface. (Il y a des trous sans courtilières ). J'achète l'huile la moins chère. Ensuite mettre de l'eau dans la galerie pour finir de noyer les oeufs s'il y en a.
Ensuite terreau + graines de gazon et ni vu ni connu.
Je vous garantit que cela marche. Quand on nous a dit ça nous avons bien ri, mais comme ça ne coûtait rien d'essayer c'est ce que l'on a fait. Après deux ans nous sommes enfin presque débarrassés des courtilières. Cette année il a du en tuer une petite dizaine ,alors qu'il y en avait au moins 150 la première année.
Ca faisait rire le voisin, mais il a essayé car on entendait les enfants crier quand ils voyaient les bestioles sortir et mourir.
Patricia.
- Feuillantine
- Bourgeon de bavard
Il ne vous reste plus qu'à bétonner le jardin ou prendre la kalachnikof donc plus d'insectes utiles, ou nuisibles, plus ..d'oiseaux et bien sur plus de ces bons légumes du jardin le bonheur quoi... et tout sa pour quelques malheureux grillons. 

L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
et oui Feuillantine , la monoculture d'herbe a pris le pas sur la biodiversité
Même à la campagne , progressivement les belles prairies fleuries sont remplacées par des champs de ray grass et pissenlits .; la fauchage continuel pour tout ce qui dépasse ... des fois que les plantes auraient l'audace de fleurir pour nourrir des abeilles
Il y a toujours eu des grillons , ils étaient là avant nous ; ils participent à l'équilibre général.. ils peuplent les champs , et servent de nourriture à bien d'autres animaux
L'homme s'y entend pour créer des espace stériles
Même à la campagne , progressivement les belles prairies fleuries sont remplacées par des champs de ray grass et pissenlits .; la fauchage continuel pour tout ce qui dépasse ... des fois que les plantes auraient l'audace de fleurir pour nourrir des abeilles
Il y a toujours eu des grillons , ils étaient là avant nous ; ils participent à l'équilibre général.. ils peuplent les champs , et servent de nourriture à bien d'autres animaux
L'homme s'y entend pour créer des espace stériles
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Autant la courtillère est le cauchemar du jardinier ,autant le grillon me fait sourire ...je ne pense pas un seul instant que ce dernier puisse créer de tels ravages dans vos potagers .S'il vous plait épargnez-les ! je ne connais pas la raison mais mon nstinct me dit que leur présence n'est pas préjudiciable...après vous êtes libre de faire ce que bon vous semble cet insecte n'étant pas protégé .
Surtout toi Marcol qui est si proche de la nature je suis un peu surpris mais bon je ne porte aucun jugement.Fais selon ta conscience.A plus .
Surtout toi Marcol qui est si proche de la nature je suis un peu surpris mais bon je ne porte aucun jugement.Fais selon ta conscience.A plus .
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour,
Le grillon est un insecte qui ne commet aucun ravage au jardin et qui doit être protégé !
Une fiche est disponible sur le site : http://www.aujardin.info/fiches/grillon.php
Le grillon est un insecte qui ne commet aucun ravage au jardin et qui doit être protégé !
Une fiche est disponible sur le site : http://www.aujardin.info/fiches/grillon.php
- Marcol
- Prince du jardin
Salut choupa
1) Courtilière ? Grillon ? ... ?
2) Tu dis "gentil" grillon, n'empêche qu'il se nourrit de végétaux. Comment est-il considéré au potager : utile ? neutre ? nuisible ?
3) Les grillons ne seraient-ils pas aussi nuisibles que les courtilières ?
Ce que j'en ai retiré, je l'ai gardé pour moi
Je n'ai fait que poser des questions pour en savoir plus :(...)S'il vous plait épargnez-les ! je ne connais pas la raison mais mon instinct me dit que leur présence n'est pas préjudiciable...après vous êtes libre de faire ce que bon vous semble cet insecte n'étant pas protégé .
1) Courtilière ? Grillon ? ... ?
2) Tu dis "gentil" grillon, n'empêche qu'il se nourrit de végétaux. Comment est-il considéré au potager : utile ? neutre ? nuisible ?
3) Les grillons ne seraient-ils pas aussi nuisibles que les courtilières ?
Ce que j'en ai retiré, je l'ai gardé pour moi

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Marcol ce n'est pas moi qui ait dit "gentil grillon" ...je l'ai juste jugé innoffensif et chez moi ,peu de troubles liés à sa présence .Peut-être parce qu'ils ne sont pas légions; après si leur nombre est trop important il est possible que leur présence soit préjudiciable auquel cas il faudrait que je revois ma position mais pour l'instant je ne peux que les considérer comme "amis".Bonne soirée.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Et vous viviez tout simplement au rythme de la nature (puisque votre choix est un peu celui-ci )
Dans la nature il y a un équilibre, seul l'homme peut le "déséquilibrer" -
Certains insectes se font manger par les oiseaux, et certains oiseaux se font manger par d'autres prédateurs, qui eux ont aussi leurs prédateurs -.....etc (j'exclus l'homme qui fiche le b.....)
Si seulement l'être humain ne venait pas déséquilibrer tout çà , comme tout irait comme sur des roulettes !
D'acc avec Danièle à 100% (hélas ! a vouloir tout, on détruit tout)! Quelle déchéance humaine !.......
Ouh là ! je tape fort, et je vais remuer bien des langues dans les chaumières
(si toutefois, je ne me fais pas "censurer" -
Bonne soirée à tous et toutes
Et vous viviez tout simplement au rythme de la nature (puisque votre choix est un peu celui-ci )
Certains insectes se font manger par les oiseaux, et certains oiseaux se font manger par d'autres prédateurs, qui eux ont aussi leurs prédateurs -.....etc (j'exclus l'homme qui fiche le b.....)
Si seulement l'être humain ne venait pas déséquilibrer tout çà , comme tout irait comme sur des roulettes !
D'acc avec Danièle à 100% (hélas ! a vouloir tout, on détruit tout)! Quelle déchéance humaine !.......
Ouh là ! je tape fort, et je vais remuer bien des langues dans les chaumières

- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Avis partagé égalementBIBI17 a écrit :Bonsoir,
Ouh là ! je tape fort, et je vais remuer bien des langues dans les chaumières(si toutefois, je ne me fais pas "censurer" -
une belle chanson de Ferrat dédié au grillon
http://www.youtube.com/watch?v=_VMphu5rbJk
-
- Roi du massif
Bravo Bibi tu as bien résuméBIBI17 a écrit :Bonsoir,
Ouh là ! je tape fort, et je vais remuer bien des langues dans les chaumières(si toutefois, je ne me fais pas "censurer" -