Menthe en pot attaquée.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Eilean
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 août 2013 16:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Menthe en pot attaquée.

Message par Eilean »

Bonjour,

(avant de pouvoir lire, il faut patienter quelques secondes que la taille des photos s'adapte)

Depuis un moment, j'avais une menthe en pot (ainsi que deux basilics).
La menthe allait plutôt bien, mais ses racines commençaient à déborder, du coup, j'ai acheté du terreau universel et je l'ai mise dans un plus gros pot.

Quelques jours, ou une semaine, ou plus, je ne sais pas très bien, je retrouve mon basilic complètement attaqué...

J'ai retrouvé plusieurs points noirs sur le carrelage, dessous les feuilles ravagées.

Un des deux basilics a eu cette visite, mais en tout petit.

Depuis environ mercredi, j'ai séparé la menthe et le basilic, les changeant de place régulièrement, afin de faire diversion au cas où c'était des insectes nocturnes.

Et ai pulvérisé de l'insecticide dessus (depuis, j'ai pas l'impression que les attaques ont continué, à moins que ça soit parce que j'ai changé le plant de place).

J'ai aussi enlevé les feuilles mortes il y a deux jours (partaient toutes seules).

Aujourd'hui, j'ai trouvé des petites billes vertes allant d'un demi millimètre à un millimètre et demi.

Là, les petites pousses ont l'air saine, mais les grandes survivantes blanchissent un peu.


Voici les images (cliquer dessus pour les avoir en grande taille) [deux fois, la première pour aller chez l'hébergeur, puis pour pouvoir zoomer) :


Etat général du plant de menthe :

Image




Feuilles décolorées :

Image




Feuilles mangées :

Image




Feuilles mangées et points noirs :

Image

Image




Petites billes vertes retrouvées dans le terreau :

Image




Points noirs sur le carrelage (je n'avais pas pris de photo lors de l'attaque, mais ça, c'est resté) :

Image

Image




Terreau utilisé lors du rempotage :

Image




Pesticide utilisé lorsque réalisé le gros dégât que c'était :

Image




Jeunes pousses paraissant saines :

Image

Image




Etat général des plants de basilic :

Image




Partie avec des points noirs du basilic :

Image
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Feuillantine »

Bonjour pour les petites billes trouvés dans le terreau, pas de panique ce sont des billes d'engrais horticole de différentes taille mis exprès par le fabriquant.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Eilean
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 août 2013 16:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Eilean »

Ah d'accord, merci... J'y avais pensé, mais je n'en vois pas dans le paquet de terreau, et j'en ai trouvé qu'en surface près des pieds de la plante... Mais peut-être est-ce une réaction se formant à son contact ?

Faudrait-il que j'élague le plant de menthe pour le reste ?

Parce que là, il est vraiment moche. Ca s'est passé en moins de deux jours, en plus, il était plutôt beau comme plant :(

Les petites pousses me rassurent, le fait que d'anciennes pousses soient blanches m'inquiète sur une éventuelle maladie.
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Feuillantine »

Peut être de petites chenilles qui ont laissés des crottes et partit plus loin... si tu as des repousses attend un peut la menthe c'est assez résistant et pour ton basilic il sera bientôt en fin de vie (sauf chez toi ou sa dure plus longtemps) surveille ce petit monde et tient nous au courant.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Eilean
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 août 2013 16:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Eilean »

Pourquoi le basilic serait en fin de vie ??

Je sais bien que ça ne supporte pas le froid (le potager en a fait l'expérience l'an passé, faut replanter chaque année), mais le basilic, je peux le rentrer quand il fait trop froid ou trop chaud, vu que c'est en pot... Les plants de menthe qui étaient dehors non plus sont pas repartis...

Mais bon, le potager, ça tient jusqu'en novembre (bon, à part les tomates jusqu'à mi-octobre, me semble que les courgettes et le basilic, dehors ça durait bien jusqu'en novembre).

Mais si je le laisse à l'intérieur, il devrait passer l'hiver, non ?
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Feuillantine »

Sait pas jamais gardé le basilic d'une année sur l'autre, pour la menthe normalement sa perd ses feuilles en hiver, on coupe et tout repart l'année suivante.
Ps.: il y a différentes variétés de menthe et de basilic vendus en jardinerie ce sont des cultivars souvent venus de Hollande moi je parle de menthe sauvage (ou presque) genre menthe poivrée qui sert en cuisine ou en tisanes celle qui prolifère au jardin et dont on a du mal à se débarrasser quand elle n'est pas en pot comme la tienne.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Eilean
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 août 2013 16:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Eilean »

Ah d'accord, c'est que je les aime bien mes petits basilics quand même...
Ceux du potager l'an passé ont fleuri et donc jamais repoussé...

Les basilics c'est des bio vendus à Auchan, et la menthe un plant vendu à Intermarché, pas en jardinerie, donc sûrement les plus simples qui existent...

C'est joli en décoration le basilic en plus...
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Feuillantine »

Voiçi une petite fiche basilic trouvé sur le forum
CARACTÉRISTIQUES
Rusticité : rustique
Hauteur à maturité : 30 à 60 cm
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : potager, bac, bordure, massif bas, isolé
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon, veranda, intérieur
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Mois de récolte des fruits : septembre à novembre
Période de plantation : toute l'année, hors gel
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Attributs : aromatique
Utilisation : jardin et intérieur
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Eilean
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 août 2013 16:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Eilean »

Donc les feuilles tombent chaque année mais repoussent au printemps prochain ?
marino62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 24 août 2013 10:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par marino62 »

Bonjour,

J'ai eu une attaque sur un pied de plectantrus. Feuilles et tiges mangées et plein de petites crottes noires projetées partout. Après examen, j'ai retrouvé deux chenilles vert pomme planquées entre le pot et le cache-pot. Depuis, l'attaque a cessé.

Je crois que ces chenilles sont des larves de piérides (il y en a beaucoup d'espèces). Regarde aussi ce post: est-quoi-cette-immonde-chenille-verte-t45831.html

Amitiés,

Marino
Eilean
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 août 2013 16:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Menthe en pot attaquée.

Message par Eilean »

Merci, j'en ai trouvé aucune, les billes n'ont pas écloses, mais la pulvérisation de pesticide doit y être pour quelque chose. Me conseilles-tu d'élaguer le plant ?
Par contre, seules les feuilles avaient été attaquées, pas la tige... Heureusement.

Le pesticide, c'est pas bon pour les poissons et les abeilles, mais quid de l'homme ? Mais bon, je préfère sauver la menthe quitte à ce que ça ne soit pas comestible...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »