Coupe de vieux cyprés

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
madobo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juin 2013 9:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Coupe de vieux cyprés

Message par madobo »

Bonjour,

Une haie de mon jardin est composée de vieux cyprés. L'année dernière, ils ont été coupés à peu près à 1m de hauteur et donc ils sont repartis à partir de cette hauteur me laissant en dessous des troncs assez dénudés, ce qui n'est pas efficace pour se cacher des regards. Pouvez-vous me dire à quelle hauteur minimum je peux couper ces cyprés, et à quelle période? Merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Coupe de vieux cyprés

Message par oh la la »

Etes-vous toujours là ?
madobo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juin 2013 9:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coupe de vieux cyprés

Message par madobo »

oui je suis toujours là et espérais avoir une réponse à ma question.
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Coupe de vieux cyprés

Message par jds »

Bonjour,
Quel diamètre les troncs (Les gros arbres supportent moins bien la taille )?
Perso je ne couperai plus, mais je taillerai pour forcer les arbres à rebourgeonner plus bas - c'est un intérêt de la taille - puisque les départs actuels ne te plaisent pas, taille les en longueur de 2/3 .
En coupant des gros troncs, le risque est que l'arbre sèche - et donc arrachage de souche + mise en place d'un nouvel arbre .
Sinon, si vraiment tu veux tenter ta chance, laisses 30 cm et coupes au-dessus ... Mais c'est ton risque - comme dit - perso, je ferai de la taille sur les nouveaux départs.
Pour tailler, je taillerais maintenant ou au printemps / pas par des grosses chaleurs, ni par temps de gel - avec une grande préférence pour le printemps...

Sinon, si vraiment ces troncs sont un problème, autant y aller franco, tout déssoucher et planter de nouveaux arbres - qui auront des troncs fins et qui te plairont toujours dans 10 ans, alors que les actuels dans 10 ans... Tu pourrais te dire que ces 30 cm de troncs te fatiguent toujours ! .
A+ José.
madobo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juin 2013 9:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coupe de vieux cyprés

Message par madobo »

Merci de m'avoir répondu.
Les troncs font environ 20cm de diamètre mais ils ont déjà dû être coupés assez bas car plusieurs troncs se dédoublent (et même se partagent en 3) au bout de 20 à 40cm de hauteur. Je vis en Provence donc je pourrai les couper fin septembre ... (pas disponible avant!)
A +
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Coupe de vieux cyprés

Message par capitainc »

les cypres ne poussent pas a partir du bois mais seulement sur du vert. Si tu coupes trop bas ils sont morts.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Coupe de vieux cyprés

Message par oh la la »

1. Oui. Les branches qui n'ont plus de vert n'en feront plus (sauf cas très exceptionnel). On n'en verra pas apparaître contre le tronc. Il faut donc tailler en laissant une à trois pousses vertes au bout de chaque branche; ce vert, on peut le raccourcir.
2. Comme l'arbre a tendance a pousser (donc s'étoffer et s'élargir) plus en haut qu'en bas, pour contrebalancer il faut tailler le haut davantage, plus près du tronc : faire un cône.
3. Je taille en fin d'hiver parce que la plante a plus de force pour faire ses pousses.
Celoone
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 26 août 2013 8:39
Région : Ile de France

Re: Coupe de vieux cyprés

Message par Celoone »

Coucou

Si l'espoir de voir repartir l'arbre en bas est un peu faible, pourquoi ne pas planter quelque chose au pied ? Histoire de combler les trous ? Je n'y connais rien en jardinage, je ne sais pas si c'est envisageable, c'est juste une idée comme ça
YVESLECHAIX
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 15 mai 2024 17:45
Région : Bretagne

Re: Coupe de vieux cyprés

Message par YVESLECHAIX »

Bonjour à tous,
J'ai une question également sur la coupe d'un cyprès. Je viens d'acheter une maison avec un cyprès de 15m de haut. Il n'a jamais été entretenu. J'ai commencé par coupé la cime d'environ 4m, car elle était face à une fenêtre. J'ai ensuite enlevé tous les bois mort à l'intérieur de l'arbre. Cependant l'arbre à une forme disgracieuse Pouvez-vous me dire si je peux couper toutes les branches afin de lui redonner un aspect plus homogène lors de la repousse? En combien de temps pensez-vous que les branches vont repousser?
Répondre

Revenir à « À la taille »