fabriquer des dalles de jardin en beton

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
plumebleue
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 août 2013 20:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par plumebleue »

Bonjour.

Dans un message precedent, j'ai lu cette reponse de "vin" qui disait :

"Sinon, si tu es un peu bricoleur, c'est tout bête à faire soi-même:
Tu fais un bac à sable de 2m sur 2m soit 4 m2 (ou moins ou plus) sur 10 cm de hauteur, tu creuses tes dalles sur 4-5 cms de profondeur avec une petite pelle de la forme que tu souhaites, tu mets un plastique pas tendu sur le tout et tu coules ton béton (ou mélange poudre de pierres, de marbre, etc ...) dans les trous, tu attends que ça sèche, tu retires tes dalles et tu recommences jusqu'à avoir la surface totale voulue.
Pour plus de résistance, tu peux insérer du grillage dans chaque dalle pour les armer."

Je dois faire une grande quatité de dalles. Je veux les faire de formes irregulieres pour donner un style naturel

Combien de temps avant de demouler et de pouvoir reutiliser le moule ? Si je loue une betonniere pour melanger mon beton, je ne peux pas attendre des heures, voires des jours ....

Si je veux decorer en surface mes dalles (pierres, inscription etc), a quel moment ?

Armer les dalles avec un treillis metalique ? il ne risque pas d'efleurer la surface et de rouiller dans l'avenir.

PS, je vis au Quebec les hivers sont longs et rigoureux, donc les dalles vont etre soumises a des temperatures extremes (longues periodes de gel)

Merci par avance pour les commentaires/reponses

Plume bleue
Plume Bleue

L'univers conspire a notre prospérité
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par Singha »

Bonjour,
La méthode de vin te permet justement de donner la forme que tu veux en creusant le sable à ta façon.
Le ferraillage te permet d'armer le béton, ce n'est peut-être pas utile dans ton cas. Pour éviter que le fer soit "à fleur" il faut le couper plus petit et surtout quand tu coules le béton, le remonter pour qu'il soit au milieu de l'épaisseur de ta dalle.
Je pense qu'un temps de séchage, pour démouler, de 2 jours est nécessaire peut-être 1 si la dalle n'est pas très grande. Par contre je laisserais 1 semaine avant de l'utiliser ou de faire quoique ce soit avec la dalle.
C'est pour faire quoi tes dalles ?
Cordialement
Mon bassin
plumebleue
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 août 2013 20:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par plumebleue »

il y avait une piscine hors terre dans mon jardin, maintenant j'ai un grand cercle de 600 pieds carré de terre remblayée. La moitié va etre transformé en potager surélevé, l'autre va etre un espace pour un feu de camp, chaises autour, d'ou les dalles. Je veux espacer les dalles pour faire pousser entre du thym nain ou equivalent et aussi faire des allées type pavé japonais pour y acceder.

Serait-il possible que je fasse mes moules directement dans la terre de remblais ? cela me permetrais de regler mon probleme de faire les moules 1 par 1 et d'attendre 2 jours entre chaque coulée. Comment stabiliser la terre (ou le sable) des moules ? en le mouillant ?
Plume Bleue

L'univers conspire a notre prospérité
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par bourru07 »

plumebleue a écrit :un espace pour un feu de camp, chaises autour, d'ou les dalles. Je veux espacer les dalles pour faire pousser entre du thym nain
Il y a un truc que je ne pige pas:
Tu veux faire du feu sur les dalles et en même temps faire pousser du thym entre les dalles?
Sûr, ça parfumera ton barbecue, mais ton malheureux thym sera cramé, non?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
plumebleue
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 août 2013 20:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par plumebleue »

bourru07 a écrit : Tu veux faire du feu sur les dalles et en même temps faire pousser du thym entre les dalles?
Sûr, ça parfumera ton barbecue, mais ton malheureux thym sera cramé, non?
hahaha ! non, soit je vais laisser un espace libre en centre des mes dalles, soit poser un foyer sur pied. Les dalles c'est autour ....
Plume Bleue

L'univers conspire a notre prospérité
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par Singha »

plumebleue a écrit : Serait-il possible que je fasse mes moules directement dans la terre de remblais ? cela me permetrais de regler mon probleme de faire les moules 1 par 1 et d'attendre 2 jours entre chaque coulée. Comment stabiliser la terre (ou le sable) des moules ? en le mouillant ?
Oui mais cela veut dire que tu laisses tout sur place sans possibilité de mieux agencer la position des dalles etc..... Je pense que cela va être plus compliqué en fait.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par bourru07 »

plumebleue a écrit :Si je loue une betonniere pour melanger mon beton, je ne peux pas attendre des heures, voires des jours ....
.
Ne loue pas, achète, d'occase.
Sers t'en à ton rythme, sans te presser, nettoie la bien après chaque usage et
revends la quand tout est fini.
au même prix, ou quasi, ça ne décote qu'une fois ces engins la. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
plumebleue
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 août 2013 20:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par plumebleue »

Singha a écrit :
plumebleue a écrit : Serait-il possible que je fasse mes moules directement dans la terre de remblais ? cela me permetrais de regler mon probleme de faire les moules 1 par 1 et d'attendre 2 jours entre chaque coulée. Comment stabiliser la terre (ou le sable) des moules ? en le mouillant ?
Oui mais cela veut dire que tu laisses tout sur place sans possibilité de mieux agencer la position des dalles etc..... Je pense que cela va être plus compliqué en fait.
Pas necessairement. SI j'utilise la methode film plastique, une fois seches je pourrais oter les dalles, reniveller le terrain et les repositionner comme je veux. En fait je ne vois pas ou autrement je pourrais faire une grande surface de sable pour faire des moules ...
Plume Bleue

L'univers conspire a notre prospérité
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par Singha »

Bonsoir,

Dans ce cas, oui tu as raison. Fais de la sorte.
La remarque de Bourru07 est très juste. Je connais qqu'un qui a fait comme cela. Il l'a revendue sans difficulté au même prix. Lui , il l'avait achetée neuve via un site très connu pour faire de la vente via le net.
Cordialement
Mon bassin
plumebleue
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 août 2013 20:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par plumebleue »

reste une question sans reponse. Comment faire pour que les bords de mon moule restent + ou - verticaux ? les bords de la terre ou du sable vont s'efondrer quand je vais creuser mon trou non ?
Plume Bleue

L'univers conspire a notre prospérité
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fabriquer des dalles de jardin en beton

Message par bourru07 »

Une bande de carton ou de plastique raide.
maintenue verticale par des fiches plantées en terre.
Des bouts de volige de 2nde qualité peuvent aussi faire l'affaire
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »