Création d'un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
tiupy
Graine de timide
Région : Ile de France

Création d'un potager

Message par tiupy »

Bonjour à tous

Je me suis tout juste inscrit sur votre forum pour que des personnes plus expérimentées que moi sur le jardinage me viennent en aide :) En effet je n'ai aucune connaissance sur le jardinage et la création d'un potager. Mais je suis tout de même déterminé à cultiver un bout de mon jardin. Ce que je souhaiterais faire pour commencer c'est de faire pousser quelques légumes ou autres sur un petit morceau de terrain (5m² ?) juste histoire de découvrir la base pour peut être ensuite s'agrandir.
Sauf que je me pose pas mal de questions et à vrai dire je ne sais pas par où commencer; comment savoir si ma terre est "bonne" ? quels légumes planter ? comment les arroser ? ect
Voilà je me joins à vous pour y voir un peut plus clair dans tout ça et peut être avez des liens pour les débutants en attendant je vais parcourir le forum
Merci de votre aide
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Création d'un potager

Message par musadapaz »

Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

:welcome:

Tu as des voisins? Copier sur les autres jardiniers autour de toi peut t'aider à cultiver des plantes qui s'accommodent bien de ton climat. :wink:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
tiupy
Graine de timide

Message par tiupy »

Merci de vos réponses
Je pense déjà avoir trouvé l'endroit, à l'abri du vent et à l'exposition au soleil, mon jardin étant exposé sud.
Ensuite je vois qu'il est préconisé de tester son sol, mais quels sont les moyens de déterminer son ph parce que pour l'eau je sais bien mais pour un sol ? :pascompris: Et à ton réellement besoin d'un kit en jardinerie (je suppose que c'est un moyen pour évaluer son sol ?)

oui pas bête j'irais jeter un oeil sur les potagers de mes voisins, c'est vrai que jusqu'à maintenant je ne m'y intérresai pas vraiment
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Observe et recense les plantes et arbres qui poussent en spontané dans ton coin.
Elles te donneront un portrait très pertinent de ton terroir
résultante de ton sol et de ton climat.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
tiupy
Graine de timide

Message par tiupy »

Re,
j'ai bien observé ce qu'il avait dans mon coin et voilà ce que j'ai vu:
Beaucoup de haies de tuyas, nombreuses et diverses variétés de sapins, des graminées aussi, des noisetiers sinon j'ai dans mon jardin un saule pleureur qui poussent énormément bien, et sur ma pelouse beaucoup de trèfle blanc et quelques pissenlits et bouton d'or.
Le sol devient dur en été mais lorsque qu'il est humide il est lourd, compact et collant et je sais que plus en profondeur c'est de la terre glaise ayant fait des travaux un jour...
Donc d'après mes recherches j'ai une terre argileuse et les légumes appropriées sont aubergine, betterave, chou, courge, haricot, laitue, melon, poireau et tomates.
Ai-je bon ? :D
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

tiupy a écrit :Re,
j'ai bien observé ce qu'il avait dans mon coin et voilà ce que j'ai vu:
Beaucoup de haies de tuyas, nombreuses et diverses variétés de sapins, des graminées aussi, des noisetiers sinon j'ai dans mon jardin un saule pleureur qui poussent énormément bien, et sur ma pelouse beaucoup de trèfle blanc et quelques pissenlits et bouton d'or.
On ne peut vraiment pas dire qu'une haie de thuyas et un saule pleureur soient des plantes spontanées indicatrices, les autres, si, et c'est suffisant pour dire que tu as une bonne terre à betteraves.
Presque tout peut y pousser, mais c'est lourd à travailler. Si tu pouvais trouver, à pas cher et près de chez toi, un ou deux camions de fumier, ou de broyats végétaux à y incorporer, tu prendrais plus de plaisir à bêcher.
tiupy a écrit :Ai-je bon ? :D
Ce n'était pas un examen, tiupy, c'est toi-même qui jugeras, et pourras dire, dans un an ou deux, si tu es un bon ou pas :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

tiupy
Graine de timide

Message par tiupy »

ah super c'est plutôt une bonne nouvelle donc !
Je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux je peux leur demander du fumier sinon j'ai un reste de 10L de terreau et de pouzzolane je peux peut être en faire quelques choses ?
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Pour cet automne, mets du fumier dans a terre (pour l'enrichir en matières organiques) et recouvre la de cartons (pour la desherber). Les vers de terres mangeront progressivement le carton. Tu n'auras qu'à plancer au printemps les plantules ou les semis de légumes que tu souhaites faire.
La première année, tu verras déjà bien ce que tu arrives à faire facilement, et ce qui a plus de mal à pousser (on a tous des trucs qui marchent à tout les coups, et d'autres pour lesquels on rame comme pas possible).
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

tiupy
Graine de timide

Message par tiupy »

D'accord, mais est-il possible de planter dès cet fin d'été ou cet automne après avoir fini la préparation du sol pour le potager (cet à dire retirer le gazon retourner un peu la terre) ? Pour ensuite planter quelques légumes (j'ai vu que certains se sèment en cette période)
Parce que j'ai lu qu'un sol sur lequel le gazon vient d'être retirer puis la terre retournée, était déjà un sol riche et qu'on pouvait y semer quelques légumes.
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

tiupy a écrit :Ce que je souhaiterais faire pour commencer c'est de faire pousser quelques légumes ou autres sur un petit morceau de terrain (5m² ?)
Bien sûr que tu peux te garder 5m2 pour faire des essais
mais pour l'essentiel de ton terrain, laboure à grosses mottes, que tu laisses à nu, laisse passer le dur de l'hiver, incorpore ton fumier quand la terre n'est plus gelée; refais un autre labour, plus fin, dans la foulée.

tiupy
Graine de timide

Message par tiupy »

Je pense que je vais faire ça: préparer le sol pour le printemps comme tu le dis puis d'un autre côté faire, dès maintenant, un mini verger pour faire des essais pour les légumes de cette saisons que je vais essayer de trouver
En tout cas merci pour votre aide c'est bien sympa

Ps: juste une petite question, retourner la terre à grosse mottes ça veut dire quoi, j'ai lu qu'il n'était pas bon de remuer le sol trop en profondeur au risque de perturber les couches du sol ??
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Sur une ancienne pelouse, t'as pas besoin de retourner beaucoup la terre. Et d'ailleurs, as tu le matériel pour le faire?
Tu as seulement besoin de retirer/étouffer l'herbe et l'empêcher de repousser.
C'est pourquoi je te parlais de couvrir de cartons.

Pour les légumes à planter maintenant, y'a les épinards, la mâche, les navets, certains radis, si tu trouves des plants de chou, ça peut le faire aussi mais faut pas traîner.

tiupy
Graine de timide

Message par tiupy »

oui au niveau matériel j'ai ce qu'il faut (pelle et fourche bêche, râteau, un petit croc + transplantoir et sécateur)

Aujourd'hui j'ai pu m'y coller, retirage de la couche de gazon, ensuite j'ai retourné la terre sur 10cm, enlevé racines et quelques cailloux + aujouté du terreau puis enfoncé dans le sol la fourche bêche en remuant tout les 10-20cm pour aérer le sol et enfin semé en ligne de la mâche et des radis. Tout ça sur un tout petit terrain juste pour voir ce que va donner..
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Ça paraît pas trop mal!
Je te souhaite bonne récolte.

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »