congeler des prunes mures pour faire des confitures ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
VAKYA
Bourgeon de bavard

congeler des prunes mures pour faire des confitures ?

Message par VAKYA »

Bonjour,
Cette année, j'ai beaucoup de prunes, 5 pruniers qui craquent sous les prunes, des Sainte-Catherine.
Elles commencent tout juste à tomber. Comme je voudrais attendre d'en avoir quelques kilos avant d'en cuisiner une partie en confitures et une autre en chutneys, (pour les très mures seulement), j'ai pensé commencer à procéder à la congélation et réunir les sacs quand j'en aurai une quantité assez importante.
Ce serait un bon moyen de gérer ces prunes qui tombent tous les jours, et il va y en avoir pour plusieurs semaines !
Idem pour les mirabelles

J'ai donc commencé ce matin. Je les ai bien rincées à l'eau froide, les ai coupées en petit morceau comme si j'allais faire les confitures tout de suite, et les ai mises dans un sac de congélation. Ca fait bien sûr un mélange flasque en purée !
Puis-je procéder comme cela sachant qu'elles ne vont pas rester plus de 1 ou 2 semaines dans le congélateur ? Ou dois-je les faire cuire un peu et avec un peu de sucre afin d'en faire de la purée qui sera congelée, toujours en attendant de faire les confitures et chutneys ?

Les moins mures, je compte les couper en deux et les congeler aussi pour en faire, durant l'hiver, des tartes ou clafoutis.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: congeler des prunes mures pour faire des confitures ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Bien sûr que tu peux les congeler, surtout si c'est pour faire de la confiture.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
VAKYA
Bourgeon de bavard

Message par VAKYA »

Ouf ! Merci beaucoup, ça va me simplifier la vie et pouvoir étudier tranquillement la gestion de tous ces fruits.
Je pense qu'il n'y a aucun problème à les congeler aussi bien dans des sacs que dans des barquettes ?
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Sacs ou barquettes, pas de problème.
En ce moment je mets quelques kilos de mûres au congélo.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

Bonjour,

Si les noyaux sont durs à enlever et collent à la chair, c'est plus facile de congeler les prunes entières et de les dénoyauter congelées.
C'est comme cela que je fais

A+
Remi
VAKYA
Bourgeon de bavard

Message par VAKYA »

Merci à vous deux,

Moi aussi, j'ai cueilli 2 kg 100 de grosses mûres avant hier, mures mais pas molles. Je vais les congeler, d'abord étalées sur des plaques puis mises en sacs de 200 à 500 g afin qu'elles ne se collent pas entre elles. Je ferai des clafoutis, fars, tartes et autres... et aussi des confitures car je retourne demain en cueillir d'autres. J'ai trouvé un coin dans La Brenne au bord des étangs... des kilomètres de mûriers. Je fais la cueillette tandis que les chiens vont se baigner. Ils sortent de l'étang pour venir manger les mûres les plus basses car ils adorent les fruits !
Je n'oublierai pas de faire aussi quelques pots de confitures de mûres au fromage frais de chèvre... un délice !

Pour les prunes, je préfère les ouvrir une à une car il est fréquent de trouver des petits verts et des grosses traces de vers marrons, et j'enlève tout ça car ça m'écoeure ! Les trop abîmées, limite toutefois, c'est pour le compost.
J'ai déjà fait de la confiture de prunes au lait de coco, ça se marie très bien et c'est original.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Vakya, ton avis m'intéresse car j'ai planté un St-Catherine l'année passée. Elles sont bonnes ces prunes ?
VAKYA
Bourgeon de bavard

Message par VAKYA »

Oui, très bonnes... enfin ce ne sont que des prunes !
Je ne sais pas si c'est la variété qui veut ça, mais la majorité de ces prunes sont bourrées de pâte brunâtre à l'intérieur. Ma mère, c'est elle qui avait identifié cette variété de prunes quand j'ai acheté la maison en 2007, et elle m'avait dit que je pouvais laisser ces traces brunes à l'intérieur, que c'était les traces des vers qui sont passés par là ou qui y sont encore, et que ça n'avait aucune importance pour les confitures.
Perso, je nettoie... alors quel boulot !

J'ai aussi un petit prunier qui lui, donne des petites prunes vertes, toujours propres, sans vers ni traces à l'intérieur mais je ne connais pas la variété, peut-être un genre de reines-claude.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »