tres faible hygrométrie chez moi!!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre

quel est l'hygrométrie de votre chez vous???

inferieur a 20%
2
14%
de 20 à 40%
5
36%
de 40 à 60 %
4
29%
de 60 à 70%
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

tres faible hygrométrie chez moi!!!!

Message par Corail01 »

bonjour!!
je vient de m'appercevoir que chez moi, l'hygrometrie n'est qu'a 25 %!!!
c mauvais pour mes plantes!!!
mon avocatier a les feuilles qui seche , ainssi que mon anthurium et de mon bananier!!!
comment faire pour augmenter l'hygrométrie jusqu'a 50-60% ???
je met une serviete mouillé sur le radiateur, alume ma fontaine d'interieur, met de l'eau dans une bassine, une coucoupe a l'enver dedans, le haut depassant de l'eau, ma plante par dessu..
mais bof..
aidez moi siouplait!!
je n'ai pas envie de perdre mon avocatier.. et toute mes autre plantes tropicale!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Chez moi environ 30%, dans ma serre d'hiver hivernage de 70 à 90 % et dans mon terrarium 75%.
Dans une maison un taux élevé d'hygrométrie est bon pour les plantes mais pas toujours pour la maison (faire attention à bien ventiler).
Dans ma serre le taux est beaucoup trop haut et j'ai remarqué l'apparition de moisissure :cry: sur certaine plante j'ai du mettre un absorbeur d'humidité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je n ai aucune idee du taux dans la maison, mais il est sans doute trop sec pour les plantes. les orchidees sont placees au dessus d une bassine qui contient des billes d argile et de l eau. la bassine fait 50cm * 35 cm environ (je ne peux y mettre que 6 plantes) et je mets a peu pres 3/4 litre d eau par semaine, donc il y a pas mal d evaporation. ce dispositif a l air de bien leur convenir :D

edith
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

pour moi,en été,hygro en parmanance au-dessus de 60/75 la journnée et aus alentours de 85 la nuit(plus d'une 100e de plantes,ça aide!)
par contre en hiver,en permance entre 30 et 55(pour amelioré l'hygro,"j'ouvre mon aquaterrarium!)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

clem. a écrit :pour moi,en été,hygro en parmanance au-dessus de 60/75 la journnée et aus alentours de 85 la nuit(plus d'une 100e de plantes,ça aide!)
C'est l'hygro de ta maison ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

en plus de vaporiser leur feuillage, tu peux disposer tes plantes au dessus de plateaux de pouzzolane saturée d'eau, pour favoriser l'évaporation autour des plantes, en veillant à ce que le pot de baigne pas dans l'eau.....
Avatar de l’utilisateur
Fougere
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 09 nov. 2004 15:14
Localisation : Québec (Canada)

Message par Fougere »

Chez moi l'hygrometrie etait aussi en dessous des 30%, c'était mauvais pour mes plantes, mais aussi pour moi, j'avais le nez et la peau sec et en plus de l'électricité statique quand je me sechais les cheveux! :? Depuis je me suis acheté un humidificateur a air froid, il filtre l'air ambiant en plus de l'humidifier et il crée un leger courant d'air. Ca vaut vraiment la peine d'investir pour un parce que ce n'est pas vraiment dispendieux... entre 50 et 100$ tu en as un bon et c'est aussi bon pour ta santé parce que d'apres ce que j'ai lu, en bas de 25% d'humidité ambiante, c'est dangeureux pour l'etre humain, parce que tes muqueuses ne fonctionnent plus.

J'espere que ca peut aider...
Karine
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

J'ai souvent 60, ça descend rarement à 40 (tout en fin d'hiver en fait).
J'ai un chauffage au gaz (du gaz qui chauffe l'eau des radiateurs),
c'est surtout le chauffage electrique le gros problème je pense (pour la facture aussi)
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

mais comment faite vs pour avoir une hygrometrie aussi elevée??? :o :shock:
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

clem. a écrit:
pour moi,en été,hygro en parmanance au-dessus de 60/75 la journnée et aus alentours de 85 la nuit(plus d'une 100e de plantes,ça aide!)



C'est l'hygro de ta maison ?
pas de la maison,uniquement de ma chambre!un mini-micro-climat pas spectaculaire,mais assez benefique!
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

Message par Matt 44 »

Chez moi environ 30%, dans ma serre d'hiver hivernage de 70 à 90 % et dans mon terrarium 75%.
Si c'est pas indiscret j'aimerai savoir ce que tu maintient dans ton terrarium ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

3 Nepenthes, 1 fougère capillaire(?), des boutures et des mimosas pudica( :? mais je ne suis pas sur que c'est la bonne solution)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

dans mon terra,c'est 100% d'humiditée qu'il y a:aucune ventilation,aucun mouvement d'air engros:un terra hermetique!et pourtant j'y cultive des orchidées(bulbuphyllium et restrepia)et d'autre plante dite "exigent un mouvement d'air!" sans qu'il n'y ai la moindre pourriture!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

clem. a écrit :dans mon terra,c'est 100% d'humiditée qu'il y a:aucune ventilation,aucun mouvement d'air engros:un terra hermetique!et pourtant j'y cultive des orchidées(bulbuphyllium et restrepia)et d'autre plante dite "exigent un mouvement d'air!" sans qu'il n'y ai la moindre pourriture!!!
Bravo :D tu as une technique particulière pour éviter la moisissure?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Corail01 a écrit :mais comment faite vs pour avoir une hygrometrie aussi elevée??? :o :shock:
Le problème vient probablement du fait que tu chauffes comme un boeuf! Rien qu'en dexcendant à 18°C, tu verras une grosse différence. Surtout si ton radiateur est électrique :wink:
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

oui c surement sa...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »